Certaines sections des fortifications de la ville médiévale, les Mura di Asti, demeurent du côté nord de la ville Les travaux de construction fin du XXe siècle ont mis au jour un pan de mur romain dans le centre de la ville.
La zone située au nord-ouest de la ville, entre le centre et la cathédrale, est très riche en palais médiévaux et en maisons de marchands, dont plusieurs tours monumentales. Asti était connue comme la ville des 100 tours (bien qu'il y en ait 120 au total) dont plusieurs sont encore aujourd'hui dans les murs de la ville.
Dans la province d'Asti , il se parle parlent un dialecte particulier de la langue piémontaise. Une particularité de ce dialecte est, par exemple, l'utilisation de l'article ou (prononcer "u") au lieu du piémontais "El" en face de certains noms.
En Février se déroule le Carnaval d'Asti qui a ses racines dans le XVe siècle où il est décrit par le poète Gian Giorgio Alion.
Dans les années 1960, l'administration de la ville a décidé de reprendre l'organisation carnaval le plus populaire d'Asti, pour évoquer la satire et les coutumes populaires; Gianduja est un personnage de la tradition carnavalesque originaire d'Asti.
Dans la première semaine de mai a lieu la célébration du saint patron Second d'Asti, après le feu d'artifice du premier lundi de mai, la journée est consacrée à la célébration liturgique, en offrant le Palio. Enfin, le mercredi suivant, a lieu dans le centre historique de la vieille ville un défilé «carolingien» que la tradition fait remonter à une concession de Charlemagne.
En automne, le mois de septembre est caractérisée dans la deuxième semaine par le Festival d'Asti,se terminant par les célébrations du Palio d'Asti dans la troisième semaine, culminant le dimanche avec les vieilles races de chevaux.
Quelques musées sont présents dans la ville.
Dans les trois provinces voisines de Asti, Cuneo et Alessandria ainsi que les Langhe et région des collines du Monferrato dans le centre du Piémont, le calcaire et les dépôts de grès fixées par le recul Adriatique quelque 5 millions d'années permet l'élaboration de certains des meilleurs vins rouges d'Italie, plus quelques blancs célèbres. La ville d'Asti est au centre de cette zone et est la principale ville de cette région viticole notable.
Une partie de Monferrato située dans la province d'Asti est une zone importante pour la production de vins fins. Le vin le plus célèbre est associée à Asti dans le monde du mousseux l'Asti Spumante (DOCG). Le nom d'aujourd'hui est généralement abrégé en « Asti » afin d'éviter les associations avec les nombreux vins de qualité douteuse qui sont étiquetés comme Spumante.
L'Asti est généralement doux et faible teneur en alcool (souvent en dessous de 8%). Il est fait uniquement à partir du cépage muscat muscat blanc. Outre l'Asti Spumante, le vin le plus célèbre fait à Asti et Monferrato est le vin rouge appelé Barbera.
Bien que la province d'Asti est devenu célèbre dans le monde grâce à Martini et Rossi, Gancia et Riccadonna qui ont fait des vins commerciaux la région est maintenant aussi devenir célèbre internationalement pour ses vins rouges classiques tels que Barbera d'Asti, Freisa d'Asti, Grignolino d'Asti, Bonarda et Ruché di Castagnole Monferrato. Ces vins et bien d'autres peuvent être dégustés au cours de la semaine Douja d'Or exposition de vin qui se tient en même temps que la Palio et Sagre.