Australie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

États et Territoires

L'Australie est divisée en six États, deux grands territoires continentaux et d'autres petits territoires.

Les États sont :

  • l'Australie-Méridionale (South Australia),
  • l'Australie-Occidentale (Western Australia),
  • la Nouvelle-Galles du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (New South Wales),
  • le Queensland,
  • la Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à...) (Tasmania),
  • le Victoria.

Les deux principaux territoires sont :

  • le Territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (Northern Territory),
  • le Territoire de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) australienne (Australian Capital Territory - ACT).

Pour une grande part, le fonctionnement des territoires est comparable à celui des États, mais le Parlement fédéral peut, s'il l'estime utile, mettre son véto à presque toutes les lois votées par les parlements territoriaux. En revanche, le parlement fédéral ne peut pas s'opposer à des lois étatiques dans certains domaines qui sont énoncés à l'article 51 de la Constitution ; les parlements des États conservent tous leurs pouvoirs législatifs dans les domaines de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), de l'éducation, de la police, de la justice, du système routier, des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) publics, des gouvernements locaux.

Territoire australien antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...): les explorateurs Alistair Mackay, Edgeworth David et Douglas Mawson au pôle Sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement...) magnétique le 17 janvier 1909, lors de l'expédition Nimrod.

Chaque État et Territoire a sa propre organisation (Une organisation est) législative: un système unicaméral, dans le Territoire du Nord, l'ACT et le Queensland, un système bicaméral dans les autres États. La chambre basse est connue sous le nom d'Assemblée législative (Chambre de l'Assemblée, en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) du Sud et en Tasmanie) et la chambre haute est connue sous le nom de Conseil législatif. Le chef du gouvernement de chaque État est le premier ministre (Prime en anglais alors que le premier ministre fédéral est appelé Prime Minister), et dans chaque territoire, le ministre principal (Chief Minister). La reine est représentée dans chaque État par un gouverneur, un administrateur dans le Territoire du Nord et dans l'ACT par le gouverneur général d'Australie ; dans tous les cas, ils ont des rôles analogues.

L'Australie a aussi plusieurs petits territoires; le gouvernement fédéral administre un deuxième territoire au sein de la Nouvelle-Galles du Sud, le Territoire de la baie de Jarvis qui sert de base navale et de port à Canberra.

En outre, l'Australie gère des Territoires extérieurs habités: l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) Norfolk, l'île Christmas, les îles Cocos et d'autres inhabités : les îles Ashmore et Cartier, les îles de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies...), les îles Heard-et-MacDonald et le Territoire australien antarctique.

Démographie

Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) d'origine des Australiens en 2006

On estime aujourd’hui que les Aborigènes d'Australie étaient 350 000 lorsque les Européens sont arrivés en 1788. En 2006, 455 031 personnes en Australie se disent Aborigènes. Bien que ce soit une population plus rurale que la population générale, les deux tiers des Aborigènes vivent en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...). La Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland comptent la moitié des Aborigènes d’Australie. En Tasmanie, les Aborigènes furent exterminés au XIXe siècle.

La majorité de la population australienne est descendante d'immigrants du XIXe et XXe siècle, des Britanniques de toutes origines : anglaise, irlandaise, écossaise et galloise. Bien que les colonies australiennes aient été fondées en tant que colonies pénitentiaires (sauf l’Australie-Méridionale et l’Australie-Occidentale), l’arrivée de bagnards britanniques en Australie s'arrêta progressivement entre 1840 et 1868. Pendant la Gold Rush (« ruée vers l’or ») de la fin du XIXe siècle, les bagnards et leurs descendants devinrent une petite minorité face aux centaines de milliers de colons des îles Britanniques. Un exemple de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) des arrivants : dans les années 1850, le total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) des immigrants arrivant en Nouvelle-Galles du Sud et Victoria est l'équivalent de 2% de la population totale du Royaume-Uni et de l’Irlande.

La population australienne a plus que doublé depuis la fin de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale, encouragée par un programme ambitieux d’immigration post-guerre. Au XIXe siècle, l’Australie mit en place des mesures fortes pour prévenir l’immigration de non-blancs (la politique de l'Australie blanche). Après 1945, les immigrants venant de Grèce, de Turquie, d’Italie et d’autres pays accrurent la diversité culturelle du pays. En 1973, l’Australie mit officiellement fin aux politiques d’immigration discriminatoires, et une grande immigration (L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes...) asiatique apparut. En 1988, environ 40% des immigrants venaient d’Asie et, en 1997, les Asiatiques composaient 5% de la population. La population indigène – les Aborigènes d’Australie et les habitants du détroit de Torres – forme 2,2 % de la population (recensement de 2006). En 2001, la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) électorale fut dominée par les sujets de l’immigration et de la sécurité nationale.

Un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de citoyens australiens (950 000 en 2004) vit à l’étranger. Ce nombre (presque 5 %) est largement supérieur à celui d’autres pays. Ce n’est que récemment que le sujet a intéressé gouvernement et médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...), mais le terme de diaspora australienne fait aujourd’hui partie du vocabulaire australien.

De même que nombre d’autres pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la...), l’Australie vit aujourd’hui un vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) de sa population.

Au cours des 50 dernières années, la population a plus que doublé de 9,4 millions en 1956 à 20,7 millions de 2006. Les gouvernements successifs ont continué très des niveaux élevés de l'immigration au XXIe siècle [4]. Le gouvernement de John Howard (1996-2007) a poursuivi une politique de souligner la citoyenneté au-dessus du multiculturism, mais a augmenté de manière significative le programme national de migration. À partir de fin 2007, les nouveaux candidats à l'immigration, s’ils veulent obtenir la citoyenneté australienne, devront passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) et réussir deux volets de questionnaires, comportant des questions sur l’histoire australienne, l’histoire aborigène, sur la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) du pays, sur les sports nationaux et sur la connaissance de la langue anglaise. Le gouvernement australien espère qu’ils permettront une meilleure intégration sociale des immigrés.

Les Néo-Zélandais ont droit à des visas spéciaux qui les autorisent à rester pour vivre et travailler en Australie indéfiniment. Cependant, ils sont exclus des aides (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales,...) nationales auxquelles peuvent prétendre les citoyens australiens ou résidents permanents. De nouvelles règles datant de 2001 ont divisé les Néo-Zélandais vivant en Australie en deux catégories : ceux résidant dans le pays avant 2001 et ceux arrivés après. Les premiers pourront toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...) des allocations chômage après deux ans de résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...), comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autre immigrant avec un visa permanent. Les derniers ne pourront prétendre à aucune allocation chômage du tout, comme cela est le cas pour les immigrants en Australie avec seulement un permis de travail.

L'anglais est la langue officielle de facto de l’Australie, même si certaines communautés aborigènes continuent de parler leurs langues natales. Un nombre considérable d’immigrants de première et deuxième générations est bilingue. L’italien, le cantonais et le grec sont encore très largement parlés.

Religion

Le temple bouddhiste Nan (NaN (« Not a Number », en français « pas un nombre »)...) Tien à Wollongong. Le nombre de personnes se référant au bouddhisme a fortement augmenté en Australie ces dernières années.
La bienheureuse Mary MacKillop, enseignante des pauvres au XIXe siècle, elle devrait bientôt être canonisée par le Vatican ce qui en fera la première sainte australienne (environ un quart des Australiens sont catholiques).

La Constitution australienne garantit la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) de l'Église (L'église peut être :) et de l'État. Il n’y a aucune religion officielle en Australie. Même si le pays est très fortement laïc, les trois quarts des Australiens se disent chrétiens, en majorité catholiques ou anglicans. En 2001, le nombre de personnes se déclarant d'une religion non-chrétienne a montré une très forte augmentation à partir du recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) de 1996. Ainsi, le nombre de personnes se rattachant au bouddhisme a augmenté de 79%, à l'hindouisme de 42%, à l'Islam de 40% et au judaïsme de 5%.

Pourcentage de personnes se référant à une religion (Recensement de 2001):

Chrétiens:

  • Catholique : 26,5%
  • Anglican : 20,7%
  • Église unifiée d'Australie : 6.7%
  • Presbytérien & réformé : 3,4%
  • Église orthodoxe : 2,8%
  • Église baptiste : 1,6%
  • Luthérien : 1,3%
  • Pentecôtiste : 1,0%
  • Témoin de Jéhovah : 0,4%
  • Armée du salut : 0,4%
  • Églises du Christ : 0,3%
  • Autres chrétiens : 2,7%

Autres:

  • Bouddhisme : 1,9%
  • Hindouisme : 0,5%
  • Islam : 1,5%
  • Judaïsme : 0,4%
  • Autres religions : 0,5%
  • Sans religion: 16%
  • Pas de réponse: 11.7%

Personnages religieux significatifs

  • La bienheureuse Mary MacKillop (1842-1909): enseignante des pauvres au XIXe siècle, elle devrait bientôt être la première sainte de l'Église catholique née en Australie.
  • David Unaipon (1872-1967): pasteur, inventeur, écrivain, philosophe aborigène. Son effigie figure sur le billet de 50 dollars australien.
  • Révérend John Flynn (1880-1951): fondateur du Royal Flying Doctor Service. Son effigie figure sur le billet de 20 dollars australien.
  • Pasteur Sir Douglas Nicholls (1906-1988): aborigène qui a prôné la réconciliation entre aborigènes et européens et fut gouverneur d'Australie-Méridionale.
  • Cardinal George Pell: archevêque catholique de Sydney depuis 2001.
  • Peter Jensen: archevêque anglican de Sydney depuis 2001.
  • Saints patrons (pour l'Église catholique):
    • Notre Dame
    • Saint François Xavier
Page générée en 0.678 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique