Australie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Des sciences et technologies

Joseph Banks, un naturaliste et botaniste britannique qui participa au premier voyage de James Cook (1768-1771).
L'observatoire de Parkes (ville), a aidé la mission d'Appolo 11.

Les inventions australiennes anciennes comprennent le boomerang et woomera ; mais parmi les contributions australiennes les plus importantes à la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) et à la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) figurent également : le développement de la pénicilline ; réfrigération ; physiothérapie ; le long-métrage ; les réseaux sans fil (WLAN) ; le pacemaker, le photocopiage et un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'innovations d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but...), d'agricole et de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) motorisé.

L'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En...) a longtemps été une source de fascination pour des botanistes, des naturalistes et des géologues. Sir Joseph Banks, fut un naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie une personne ou un groupe (association, société savante.. )) et botaniste britannique qui participa au premier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) de James Cook autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) du monde (Le mot monde peut désigner :) (1768-1771). Il rapporta de cette expédition d'abondants matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) et milite ardemment pour la colonisation de l'Australie. En 1800, l'explorateur français Nicholas Baudin est sélectionné pour une expédition en Australie pour neuf zoologistes et botanistes, y compris Jean Baptiste Leschenault de la Tour, l'un des plus grands voyages scientifiques de tous les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Charles Darwin - un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants...) - a été influencé par ce qu'il a vu en Australie en 1836 pendant son voyage dans le Beagle.

Un des projets de technologie les plus substantiels de l'Australie était le plan d'aménagement des Snowy Mountains - Snowy Mountains Scheme - (1949-1974). Comportement de 16 grands barrages, de 7 générateurs de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes...) et de 145 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) du tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques...) pour la production d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) hydroélectrique ; et pour réorienter les eaux à intérieur pour l'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit d'eau induit...).

L'Australie était un pionnier du Conquête de l'espace pendant la guerre froide. Le Programme spatial de l'Australie a été situé à Woomera depuis les années 1950. L'Australie est devenue la 3e nation pour lancer un satellite (Satellite peut faire référence à :) dans l'espace de son propre territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres...) en 1967. Des observatoires australiennes près de Canberra et de Parkes ont été employées par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme...) pour la mission d'Apollo 11 (Apollo 11 est la première mission spatiale à avoir conduit un homme sur la Lune. C'est la troisième mission habitée à avoir approché la Lune,...) en 1969. Pine Gap est la station de suivi de satellites (Joint Defence Facility Pine Gap) située au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) d'Alice Springs dans le Territoire du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Située en plein centre du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...), la base est gérée conjointement par l'Australie et les États-Unis, suite à un accord signé en 1966. On considère qu'il s'agit de l'un des plus grands RSOC (Centre Régional d'Opérations SIGINT - ou de renseignement d'origine électromagnétique) au monde.

Un important organisme d'éducation est l'organisation (Une organisation est) fédérale pour la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et industrielle, le CSIRO.

Des australiens lauréats du prix Nobel scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.):

  • 1915 : Sir Lawrence Bragg : Un physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot physicien dérive du...), il a travaillé sur la technologie de rayon X (Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence dont la longueur d'onde est comprise approximativement entre 5 picomètres et 10 nanomètres....).
  • 1945 : Lord Howard Florey : recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) de pénicilline.
  • 1960 : Frank Macfarlane Burnet : recherche d'immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt dans l'échelle de l'évolution, ce système a évolué pour discriminer le soi du non-soi....).
  • 1963 : John Eccles : recherche de cellules nerveuses.
  • 1970 : Bernard Katz : physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et...) et médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal...).
  • 1975 : John Cornforth : recherche de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des...).
  • 1994 : John Harsanyi : recherche mathématique sur des sciences économiques.
  • 1996 : Peter C. Doherty : recherche d'immunologie.
  • 2005 : Barry Marshall : découverte dans 1982 de la bactérie Helicobacter pylori.
  • 2009 : Elizabeth Blackburn : recherche de chimie et de génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.).
Page générée en 0.577 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique