Les inventions australiennes anciennes comprennent le boomerang et woomera ; mais parmi les contributions australiennes les plus importantes à la science et à la technologie figurent également : le développement de la pénicilline ; réfrigération ; physiothérapie ; le long-métrage ; les réseaux sans fil (WLAN) ; le pacemaker, le photocopiage et un certain nombre d'innovations d'aviation, d'agricole et de transport motorisé.
L'Australie a longtemps été une source de fascination pour des botanistes, des naturalistes et des géologues. Sir Joseph Banks, fut un naturaliste et botaniste britannique qui participa au premier voyage de James Cook autour du monde (1768-1771). Il rapporta de cette expédition d'abondants matériaux et milite ardemment pour la colonisation de l'Australie. En 1800, l'explorateur français Nicholas Baudin est sélectionné pour une expédition en Australie pour neuf zoologistes et botanistes, y compris Jean Baptiste Leschenault de la Tour, l'un des plus grands voyages scientifiques de tous les temps. Charles Darwin - un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie - a été influencé par ce qu'il a vu en Australie en 1836 pendant son voyage dans le Beagle.
Un des projets de technologie les plus substantiels de l'Australie était le plan d'aménagement des Snowy Mountains - Snowy Mountains Scheme - (1949-1974). Comportement de 16 grands barrages, de 7 générateurs de l'électricité et de 145 kilomètres du tunnel pour la production d'énergie hydroélectrique ; et pour réorienter les eaux à intérieur pour l'irrigation.
L'Australie était un pionnier du Conquête de l'espace pendant la guerre froide. Le Programme spatial de l'Australie a été situé à Woomera depuis les années 1950. L'Australie est devenue la 3e nation pour lancer un satellite dans l'espace de son propre territoire en 1967. Des observatoires australiennes près de Canberra et de Parkes ont été employées par la NASA pour la mission d'Apollo 11 en 1969. Pine Gap est la station de suivi de satellites (Joint Defence Facility Pine Gap) située au sud-ouest de la ville d'Alice Springs dans le Territoire du Nord. Située en plein centre du pays, la base est gérée conjointement par l'Australie et les États-Unis, suite à un accord signé en 1966. On considère qu'il s'agit de l'un des plus grands RSOC (Centre Régional d'Opérations SIGINT - ou de renseignement d'origine électromagnétique) au monde.
Un important organisme d'éducation est l'organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle, le CSIRO.
Des australiens lauréats du prix Nobel scientifique: