Australie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Culture

The Sunbaker, par Max Dupain, 1937.

Depuis 1788, une grande partie de la culture australienne dérive de racines anglo-celtiques. Au cours des cinquante dernières années, la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et...) australienne a été fortement influencée par la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) populaire américaine (surtout cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) et télévision) et par l'arrivée de sept millions d'immigrés de tous les continents du monde (Le mot monde peut désigner :). Les grandes villes comme Sydney ou Melbourne sont aujourd'hui très cosmopolites, des spécificités australiennes sont apparues par suite de l’environnement, de la culture aborigène et de l’influence des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) voisins. La vigueur et l’originalité des arts australiens (littérature, cinéma, opéra, musique, peinture, théâtre, danse, artisanat) lui valent aujourd’hui une reconnaissance internationale.

Liberté, égalité, mateship

Le Parlement australien montre une copie originale de la Magna Carta de 1297, symbolisant les racines profondes de la démocratie dans la culture politique australienne. Le système européen de classe jamais avec succès transféré avec les colons britanniques et les Australiens professent à une culture égalitaire. Mateship (ou fidélité fraternelle) est également considéré un principe central (il y avait un effort non réussi d'insérer le mot "mateship" dans le préambule à la constitution australienne en 1999).

En 2004, Germaine Greer a écrit que la culture des Aborigènes‎ a sensiblement affecté le développement de la culture australienne. Greer a pu voir des origines indigènes dans beaucoup d'aspects caractéristiques de culture australienne : l'égalitarisme et la réticence intrinsèque des Australiens ; l'importance placée sur la capacité de raconter une bonne histoire ; l'intonation et le vocabulaire de l'anglais australien.

L'anglais australien a ajouté une série d'expressions à l'anglais, notamment: g'day (salut), Outback (loin a l'intérieur) et fair dinkum (la vérité).

Arts

Down On His Luck par Frederick McCubbin du Heidelberg (Heidelberg est une ville d'Allemagne située dans la vallée du Neckar, au nord-ouest du Land de Bade-Wurtemberg. Le nom de "Heidelberg" provient peut-être de Heidelbeere qui veut dire myrtille en allemand...) School des artistes australiens

Les arts visuels ont une longue histoire (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de l'historien grec Hérodote. Le titre signifie...) en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...) avec les peintures sur paroi et les peintures sur bois aborigènes. Des exemples d’art rupestre peuvent être trouvés dans les parcs publiques même dans les villes principales : comme au Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...) national Ku-ring-gai Chase (CHASE, acronyme anglais de CHilean Automatic Supernova sEarch est un programme de recherche de supernovae visibles depuis les observatoires astronomiques de...) à Sydney. Uluru et Parc national de Kakadu, en Territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé...) du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), sont classé sur la liste de l'UNESCO en tant que patrimoine culturel et présentent une histoire des techniques et du comportement illustrée par des peintures. À partir des années 1970, les Aborigènes ont abordé la peinture acrylique sur toile. Ce Western Desert Art Movement est devenu l'un les des mouvements d'art les plus significatifs du 20e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...).

À partir de 1788, la peinture australienne est souvent décrite comme le passage progressif d'un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) européen de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet)...) à un sens australien. Les origines de la peinture australienne sont souvent associées à l'école d'Heidelberg des années 1880-1890. Des artistes comme Arthur Streeton, Frederick McCubbin et Tom Roberts se sont efforcés de donner une image plus vraie de la lumière en Australie. Ils ont peint en plein-air dans la tradition impressionniste. Ces artistes ont été inspirés par les beaux paysages et la lumière unique qui caractérise le bush australien.

Le premier peintre australien à se faire un nom à l'étranger fut John Peter Russell pendant les années 1880. Impressionnistes, ami de Vincent van Gogh, il est devenu le premier Australien à expérimenter le cubisme. Un autre artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) expatrié en avance sur son époque fut Rupert Bunny, peintre de paysages, d'allégorie et d'images sensuelles et intimes.

Parmi les principaux artistes du XXe siècle, on peut citer: les surréalistes Sidney Nolan, Arthur Boyd et Russell Drysdale; l'avant-gardiste Brett Whiteley; les peintres/sculpteurs William Dobell et Norman Lindsay; les paysagistes Albert Namatjira et Lloyd Rees et le photographe moderne Max Dupain. Chacun a aidé à définir le caractère particulier des arts visuels australiens.

Le modernisme est arrivé en Australie au début du XXe siècle. À sa tête étaient Grace Cossington Smith et Margaret Preston. Les artistes Pro Hart et Ken Done ont contribué au développement d'un modèle australien moderne populaire et l'artiste australien omniprésent Rolf Harris a peint le portrait officiel de la reine Élisabeth II à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire. L'humoriste Barry Humphries a également été un exposant (Exposant peut signifier:) provocateur du dadaïsme en Australie. Michael Leunig (né en 1945 à Melbourne) est un artiste australien qui a développé un style très particulier et reconnaissable de caricature.

Le pays compte de nombreux musées et galeries d'art (y compris dans de petites villes), notamment la National Gallery (Gallery est un moteur de recherche sur téléphone mobile qui permet d'avoir accès à de très nombreux sites spécialement adaptés aux téléphones mobiles.) of Victoria (à Melbourne), la National Gallery of Australia (à Canberra), Galerie nationale australienne de portraits, l'Art Gallery of New South Wales (à Sydney) et le National Museum of Australia (à Canberra).

Il y a une tradition très riche de danse, vivifiée par l’héritage de Margot Fonteyn et Robert Helpmann et l'Australie a vu naître le danseur Wade Robson.

Le National Institute of Dramatic Art (NIDA) de Sydney est mondialement connu comme école de théâtre avec des anciens élèves comme: Cate Blanchett, Toni Collette, Judy Davis, Mel Gibson, Baz Luhrmann et Hugo Weaving.

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)

Opéra de Sydney.

Les Aborigènes ont construit des logements en semi-dur donc l'histoire de l'architecture en Australie commence avec l'arrivée des Anglais en 1788. Elle a été fortement influencée par les modèles britanniques et américains.

Il y a divers exemples d'architecture, comme l'architecture georgienne; l'architecture victorienne (L'expression Architecture victorienne renvoie à un grand nombre de styles architecturaux de l' ère victorienne :), l'architecture gothique (L'architecture gothique (ou francigenum opus) fut un style architectural de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale.), l'architecture de la Fédération, et l'architecture contemporaine; et le style résidentiel Queenslander sous les tropiques. Sydney est connu pour ses tours gigantesques, le Victoria pour son architecture coloniale élégante et Adélaïde s'appelle « la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) des églises ».

Trois sites d'architecture australien sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO: l'Opéra de Sydney (conçu par Jørn Utzon et mis en service en 1973); le Palais royal des expositions a Melbourne; et les Sites de bagnes australiens, une sélection d'onze colonies pénitentiaires - dont Hyde Park Barracks à Sydney, Port Arthur en Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à 240 km de la côte Sud-Est du continent australien dont elle est séparée par le détroit de Bass. L'État de Tasmanie...) et la prison de Fremantle en Australie-Occidentale.

Toutes les capitales abritent un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de cathédrales remarquables. À proximité de la ville de Wollongong, sur l'escarpement rocheux surplombant la ville se trouve l'abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de...) bénédictine de Jamberoo, construite avec des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de la région qui s'harmonisent avec l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension...). et pas très loin, on trouve le plus grand temple bouddhiste de l'hémisphère sud : le temple de Nan (NaN (« Not a Number », en français « pas un nombre ») est, en informatique, une valeur ou un symbole produit par le...) Tien.

On peut citer comme architectes célèbres (La liste suivante présente les architectes célèbres classés chronologiquement suivant la date de leur travail le plus célèbre, ou l'époque à laquelle ils sont devenus célèbres. ...) ayant travaillé en Australie: Francis Greenway (période coloniale), Harry Seidler, Joern Utzon (Opéra de Sydney), Walter Burley Griffin (ville de Canberra), Romaldo Giurgola (nouveau Parlement australien); Dorman Long & Co. Ltd. (Harbour Bridge à Sydney) PTW Architects (ancienne firme australienne qui a conçu le Centre national de natation de Pékin).

Le National Trust of Australia est une organisation (Une organisation est) non-gouvernementale, chargée de la conservation de l'héritage historique de l'Australie. Elle possède ou contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) plus de 300 lieux classés comme: l'Old Government House à Parramatta, le plus ancien édifice public d'Australie (1799) et l'Old Melbourne Gaol.

Littérature

Thomas Keneally, Colleen McCullough, Leslie Murray, Shirley Hazzard Nevil Shute, Morris West, Bryce Courtenay, Germaine Greer et Jill Ker Conway sont des écrivains australiens mondialement connus. DBC Pierre et Peter Carey ont tous les deux obtenu le Booker Prize et Patrick White le Prix Nobel de littérature (Source: http://www.nobel.se/literature/laureates/index.html (en anglais)). Paul Wenz, romancier australien de langue française est, quant à lui, considéré en Australie comme un auteur classique.

Henry Lawson.

En « littérature classique », on peut citer :

  • comme poètes notables, Henry Lawson, Banjo Paterson, Dorothea Mackellar et C.J. Dennis;
  • comme romanciers : Marcus Clarke (For the Term of His Natural Life), Miles Franklin (Ma brillante carrière), Ruth Park (The Harp in the South) et Nevil Shute (A Town Like Alice);
  • comme auteurs de littérature enfantine : Norman Lindsay (The Magic Pudding) et May Gibbs (Snugglepot and Cuddlepie)
  • comme dramaturges : David Williamson et Ray Lawler.

Pour connaitre l'expérience indigène moderne, on peut lire My Place par Sally Morgan; et pour celle des migrants de deuxième génération: Looking For Alibrandi, par Melina Marchetta.

Parmi les plus importantes adaptations cinématographiques d'histoires australiennes on peut citer: The Great Escape écrit par Paul Brickhill, Mary Poppins par Pamela (PAMELA (Payload for AntiMatter Exploration and Light-nuclei Astrophysics) est un observatoire en orbite destiné à déterminer les caractéristiques de la matière noire.) Lyndon Travers et La Liste de Schindler (film) par Thomas Keneally.

Watkin Tench (Narrative of the Expedition to Botany Bay et Complete Account of the Settlement at Port Jackson); C.E.W. Bean (The Story of Anzac: From the Outbreak of War to the End of the First Phase of the Gallipoli Campaign May 4, 1915, 1921) Geoffrey Blainey (The Tyranny of Distance, 1966), Robert Hughes (The Fatal Shore, 1987), Manning Clark (A History of Australia, 1962-87), et Marcia Langton (First Australians, 2008) sont les auteurs d'importants ouvrages historiques sur l'Australie. Pour une histoire de la mythologie indigène, on peut citer David Unaipon.

Musique

Nick Cave ( Une cave (architecture) est une pièce en sous-sol servant de lieu de stockage Une cave à vin est utilisée pour entreposer des bouteilles de vin Cave est une commune italienne de la province de Rome Cave est une société...) lors d'un concert solo à Mayence (Allemagne).
Geoffrey Gurrumul Yunupingu, 2009. Il chante dans la langue de Yolngu.

Le didgeridoo est un instrument de musique australien à l'origine très ancienne. Instrument à vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne....) de la famille des aérophones, il était utilisé par les Aborigènes du nord de l'Australie depuis l'âge de la pierre (il y a environ 20 000 ans). Les Aborigènes ont conservé nombre de chants ancestraux et développé des instruments très particuliers. Le yidaki ou didgeridoo est considéré comme l'instrument le plus représentatif des Aborigènes et certains avancent qu'il est le plus ancien des instruments à vent. Cependant, seuls les Aborigènes de l'Arnhem land en jouaient comme les Yolngu. De plus, seuls les hommes pouvaient en jouer.

Les immigrés anglo-celtiques des années 1700-1800 ont introduit une tradition de ballades de la musique folk qui ont été adaptées aux spécificités australiennes, comme les chansons traditionnelles Bound for Botany Bay, The Wild Colonial Boy ou Click Go the Shears. Les paroles de Waltzing Matilda, la chanson folklorique australienne la plus connue, ont été écrites par le poète Banjo Paterson en 1895. Adoptée par les soldats australiens pendant la Première Guerre mondiale, cette chanson est encore populaire et fut entonnée lors de la cérémonie de clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de matérialiser ses limites ou d'empêcher des...) des Jeux olympiques de Sydney de 2000 par Slim Dusty.

L'hymne national est Advance Australia Fair. Parmi les chants le concurrençant officieusement, on peut citer Waltzing Matilda, I Still Call Australia Home par Peter Allen ou peut-être Down Under par Men at Work.

En musique pop, les groupes et musiciens australiens ne sont pas en reste. Dans les années 1960, The Easybeats et The Seekers et The Bee Gees firent connaître leur nom dans le milieu de la pop. Depuis les années 1970 et surtout depuis les années 1980, AC/DC est l'un des plus importants groupes hard rock de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...), ayant vendu plus de 180 millions d'albums à travers le monde et ayant le deuxième album le plus vendu de tous les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), Back In Black, vendu à 63 millions d'exemplaires tandis que Midnight Oil et INXS remportèrent un important succès pop dans les années 1980. Il y a Nick Cave et Crowded House. Au cours des années 1990, Silverchair et Savage Garden ont fait parler d’eux. Aujourd’hui, les groupes Airbourne, Jet, The Vines, The John Butler Trio, Xavier Rudd, Kylie Minogue et Dannii Minogue chanteuses pop, de même que les jumelles (Les Jumelles est le nom donné à un couple de sommets situé dans le Chablais valaisan, sur le territoire de la commune de Vouvry, dans le canton du Valais en Suisse. La Grande Jumelle culmine à...) de The Veronicas sont célèbres dans tous les pays et se font connaître aux États-Unis, au Royaume-Uni et à travers l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...). Ainsi que la chanteuse pop Tina Arena, dont la carrière a été propulsée de l'Australie vers les États-Unis puis vers l'Europe et en particulier en France. Voir aussi: Rock australien.

Johnny O'Keefe a été la première et plus grande étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus...) de l'époque du "classic rock 'n roll" en Australie. Un autre pionnier du rock fut John Farnham (toujours populaire). Dans le genre folk-rock, on trouve Paul Kelly, surnommé le "pop poète lauréate" d'Australie. Les chanteurs comme Christine Anu, une habitante des Îles du Détroit de Torrès et Geoffrey Gurrumul Yunupingu, un Yolngu de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) d'Arnhem ont récemment fait connaître internationalement la musique folk-rock véritablement indigène.

L'Australie a une longue tradition de la musique country, qui a développé un modèle tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait distinct de ses contre-parties des États-Unis, influencées par les ballades folkloriques celtiques et la tradition des Bush ballades des poètes australiens. Le grand homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) de la country musique australienne était Slim Dusty (1927-2003) dont la carrière durera cinquante ans et qui produira plus de 100 albums. En Australie, les chanteurs John Williamson et Lee Kernaghan sont très populaires et, aux États-Unis, on trouve des artistes de country australiens très connus comme Olivia Newton John et Keith Urban.

Les chanteuses d'opéra Nellie Melba et Joan Sutherland -La Stupenda- ont été parmi les femmes les plus célèbres dans leur répertoire. L'Opera Australia, compagnie d’opéra nationale, est très réputé grâce à la diva Joan Sutherland. Toutes les capitales australiennes, en particulier Melbourne et Sydney ont des orchestres symphoniques. On citera aussi le chef d'orchestre Charles Mackerras. Parmi les compositeurs australiens, on peut citer : Peter Sculthorpe et Bruce Rowland.

Cinéma

Errol Flynn, la plus grande star australienne de l'âge d'or d'Hollywood

Le cinéma australien est un des plus anciens au monde. Le premier studio de production de film du monde a été construit à Melbourne par l'armée du salut en 1898. The Story of the Kelly Gang, sorti en 1906, est le premier long métrage de l'histoire du cinéma. Errol Flynn, né à Hobart, en Tasmanie, a son nom associé aux plus grandes stars de l'âge d'or d'Hollywood, mais son premier film, In the Wake of the Bounty, est un film australien réalisé par Charles Chauvel en 1933. En 1943, Kokoda Front Line réalisé par Ken G. Hall, a été le premier film australien à remporter un Oscar et ce dans la catégorie du "meilleur film documentaire". Les AFI Awards (Australian Film Institute Awards) constituent la principale récompense cinématographique et télévisuelle nationale en Australie, depuis 1958.

Avec l'aide des premiers ministres John Gorton et Gough Whitlam, les années 1960-1970 ont vu une renaissance du cinéma australien avec Pique-nique à Hanging Rock de Peter Weir en 1975 et le commencement d'un âge d'or avec le grand succès au box-office mondial de films comme Mad Max (1979) avec le jeune Mel Gibson, Gallipoli (1981), L'homme de la rivière d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) (The Man From Snowy River) (1982) et Crocodile Dundee sorti en 1986 avec Paul Hogan. Ce film demeure à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) le film australien ayant eu le plus de succès au box-office mondial, en nombre d'entrées spectateurs.

Dans les années 1990-2000, des acteurs et actrices australiens ont connu de grands succès internationaux comme Nicole Kidman, Russell Crowe, Kate Blanchett, Geoffrey Rush et Eric Bana, de même pour les réalisateurs Baz Luhrmann, George Miller et Bruce Beresford.

10 canoés, 150 lances et 3 épouses (Ten Canoes) un film de 2006, réalisé par Rolf de Heer et Peter Djigirr a été le premier "Feature Film" en langue aborigène et a obtenu le prix spécial du jury au Festival de Cannes en 2006.

L'industrie cinématographique continue de produire un nombre raisonnable de films chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.); plusieurs producteurs américains ont déménagé leur production en Australie suivant la décision du directeur de la Fox Rupert Murdoch (un ancien australien, naturalisé américain) de déplacer le nouveau studio à Sydney où les films peuvent être menés à terme avec un coût moins important qu'aux États-Unis. Des productions notables incluent Matrix et les épisodes II et III de Star Wars.

Gastronomie

La viande de kangourou (Le kangourou est un marsupial de la famille des macropodidés.), repas traditionnel des Aborigènes, on le voit maintenant encore sur des menus australiens.

Depuis 50 000 ans, les Aborigènes ont mangé une cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources...) à base d'animaux et de plantes originaires de leur région : kangourous grillés, fruits de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), miel, baies etc.

À partir de 1788, la cuisine australienne a été basée sur la cuisine britannique apportée dans le pays par les premiers colons. Elle est généralement composée de tartes, de viande -surtout de bœuf et d'agneau- : steaks, côtelettes grillées et autres généralement accompagnée de légumes (combinaison connue familièrement sous le nom d'« une viande et trois légumes »).

Cette cuisine a vu arriver, suite à l'origine multiculturelle des nouveaux immigrés australiens au cours des 40 ou 50 dernières années, une cuisine avec une variété de plats méditerranéens et asiatiques. Ces influences culinaires multiculturelles sont fréquemment étiquetées du terme générique Modern Australian. Les traditions britanniques persistent encore à plusieurs niveaux, par exemple avec les fish 'n chips qui restent populaires dans le secteur des plats à emporter.

Un mouvement de cuisine indigène australienne est réapparu dans les restaurants australiens des années 1980. La découverte de qualités similaires aux épices de plusieurs plantes australiennes formait les bases de la cuisine gourmet. Ceci contraste avec la nourriture du bush peu familière aux gourmets.

Consommation

De nombreux hectares de vignes occupent La Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale)...) Hunter.

L'Australie produit certains des meilleurs vins du monde. Parmi les vignobles le plus célèbres, on peut citer: Penfolds, Rosemount Estate, Wynns Coonawarra Estate et Lindemans. Les régions des vallées Hunter et Barossa sont connues pour leurs vignobles. De nombreux hectares de vignes occupent ces régions où, les années impaires, se tiennent des fêtes du vin qui attirent de nombreux visiteurs qui viennent profiter des défilés, concerts et repas.

La vallée Hunter produit du vin depuis 150 ans. Les vignobles renommés incluent ceux de Rothbury, de Tyrrells et de McGuigans. On les connaît pour leur Sémillon mais ils produisent de bons Chiraz, Chardonnay et Verdelho. On connait la vallée Barossa pour son Chiraz parmi les plus anciens au monde, son Cabernet sauvignon et son Grenache. Les vins blancs incluent les Rieslings de la Vallée Éden, les Semillons et les Chardonnays.

Les bières des marques locales célèbres sont toujours populaires en Australie. La brasserie la plus ancienne est celle de la Cascade à Hobart en Tasmanie (ouverte en 1824); cependant, de la bière avait déjà été produite à Sydney à partir de 1806 par James Squire. Depuis les années 1970, un certain nombre de bières australiennes, comme la Fosters Lager, ont acquis une renommée internationale.

Le commerce de rhum a été une composante importante de l'économie coloniale très tôt en Nouvelle-Galles du Sud. Le commerce du rhum a même mené au seul coup d'État de l'histoire de l'Australie: la rébellion du rhum qui a renversé le gouverneur William Bligh en 1808.

Le Billy Tea est une tradition célébrée en Australie. Le thé de Billy est infusé au-dessus d'un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) de camp et parfumé de feuilles d'eucalyptus (Les eucalyptus, soit le genre Eucalyptus, sont des arbres de la famille des Myrtaceae indigènes en Australie et en Tasmanie, et dont certaines espèces, notamment E. globulus, ont été introduites en...). La chanson folklorique Waltzing Matilda raconte l'histoire d'un vagabond errant qui s'assied, son billy bouillant avec lui à côté d'un billabong (étang de fleuve).

Sport

Ladies' Toboggan Race, Kiandra, 1900
Don Bradman, le cricketeur le plus célèbre d'Australie, et Stan Mcabe.
Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney.

Le sport en Australie est une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) populaire et répandue. Avec une population de seulement 20 millions de personnes, l'Australie a fini quatrième parmi des nations aux 2000 et 2004 Jeux olympiques (éclipsés seulement par les superpuissances: les États-Unis, Russie et Chine). Le nombre de participants et de spectateurs est plus élevé que dans les autres pays par rapport au nombre d'habitants. On en a eu la preuve lors des Jeux olympiques et des Jeux du Commonwealth, mais aussi lors d'autres évènements sportifs internationaux, particulièrement les sports d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et collectifs. Le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...) et l'économie australienne permettent en effet aux Australiens d'avoir des conditions idéales pour participer à de nombreux sports, mais aussi pour aller les voir.

Par tradition, le cricket, l’"Australian Rules Football" (football australien) et le rugby a XIII sont les sports d'équipes les plus populaires. On peut citer à un rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application linéaire définie...) inférieur aussi le rugby à XV, le football, le netball et le hockey qui sont eux aussi appréciés. L'Équipe d'Australie de rugby à XV, l'équipe d'Australie de rugby à XIII, l'équipe d'Australie de cricket et des équipes nationales de netball et hockey sont régulièrement championnes du monde. Parmi les principales manifestations sportives, on peut citer: The Ashes, série de test-matchs de cricket contre l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...); la Bledisloe Cup, série matchs de rugby à XV contre la Nouvelle-Zélande ; The State of Origin, matchs de rugby à XIII entre la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland, la grande finale de la Ligue de Rugby à XIII et la grande finale de la Ligue de Football australien (AFL) à Melbourne.

L'équipe d'Australie de football a été qualifiée pour les coupes du monde de 1974, 2006 et 2010. Parmi les grands joueurs on peut citer : Mark Bosnich, Tim Cahill, Harry Kewell, Mark Schwarzer et Mark Viduka.

À travers le pays, on trouve une grande variété d'autres sports comme le cyclisme, le basket-ball, le golf et le tennis. Un des quatre Grands Chelems de tennis est joué en Australie, l'Open d'Australie, qui se déroule à Melbourne.

Les sports d'eau et des plages sont vraiment populaires - surtout la natation, le surf et le Sauvetage sportif - (l'Australie, le pays d'origine de ce sport, organise un championnat national aussi important que ceux de football en Europe). En 1983, les Américains perdent la régate de la coupe de l'America pour la premier fois, au profit du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou...) australien Australia II barré par John Bertrand. Sydney-Hobart est une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à la voile partant de Sydney chaque 26 décembre et se terminant à Hobart, pour une distance d’environ 1.167,39 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...).

Dans les Alpes australiennes, les Australiens font du ski en tant que sport à partir du XIXe siècle, le point (Graphie) de départ ayant été probablement Kiandra en 1861. Parmi les stations de sports d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) les plus connues, on peut citer Thredbo et Perisher en Nouvelle-Galles du Sud, Mount Buller, Falls Creek et Mont Hotham auVictoria.

Les courses de chevaux sont populaires et l'intérêt du public pour les courses hippiques a connu une augmentation majeure ces dernières années avec plus de 100 000 personnes présentes aux courses de la Melbourne Cup.

L'Australie a accueilli deux éditions des Jeux olympiques: ceux de 1956 à Melbourne et ceux de 2000 à Sydney. L'Australie est un des trois uniques pays à avoir envoyé des athlètes à toutes les olympiades d'été. Le meilleur sportif australien en nombre de médailles olympiques gagnées est Ian Thorpe avec 9 médailles dont 5 d'or. Les sportifs ayant obtenu 4 médailles d'or olympiques sont: Betty Cuthbert, Murray Rose, Dawn Fraser et Shane Gould.

Les Jeux du Commonwealth sont une compétition multisports où se rencontrent les meilleurs sportifs des nations membres du Commonwealth. Le programme des épreuves est comparable à celui des Jeux olympiques d'été, mais comprend également certains sports plus spécifiques au Commonwealth comme le rugby à sept, le boulingrin (jeu) ou le netball. Depuis 1930, l'Australie a été la plus haute équipe de marquage aux dix éditions des jeux, et a accueilli quatre éditions des Jeux.

Parmi les autres grands Australiens du sport, on peut citer: Sir Donald Bradman (cricket); Darren Lockyer (rugby à XIII); Cathy Freeman (400 m); Greg Norman (golf); David Campese (rugby à XIII puis à XV, avec 101 capes en équipe nationale et 64 essais en matchs internationaux) et Rod Laver (le seul joueur à avoir réalisé à deux reprises le grand chelem au tennis).

Calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le...) culturel

Noël sous le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine...) à Sydney.
Régiment royal de Victoria en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en...) traditionnelle d'ANZAC Day a Melbourne.
  • 26 janvier: fête nationale australienne
  • Janvier: Big Day Out festival de musique.
  • Janvier: Festival de Sydney: plus de 50 événements comprenant la musique classique et contemporaine, la danse, le cirque, le drame, les arts visuels et les conférences publiques.
  • Mars - mai: Le prix Archibald par la galerie d'Art de Nouvelle-Galles du Sud.
  • Janvier: festival annuel de musique country de Tamworth.
  • Tropfest: festival du film court-métrage le plus grand du monde.
  • Avril: Melbourne International Comedy Festival.
  • Pâques en Australie (et, en chaque ville, les Expositions royale de Pâques).
  • 25 avril ANZAC Day.
  • Mai à août: Biennale de Sydney, festival des arts visuels.
  • Juin: State of Origin de Rugby a XIII.
  • Juillet à septembre : Tri-nations Rugby a XV
  • Septembre: Grand finale de Football australien
  • Octobre à mars - la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le...) de cricket.
  • Novembre: Le Melbourne Cup.
  • 25 décembre: Noël en Australie.
  • 26 décembre: Sydney-Hobart course à la voile.
Page générée en 0.648 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique