Avion de reconnaissance ou de surveillance - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'entre-deux-guerres

La reconnaissance est diversement utilisée selon les pays, et d'importantes disparités vont intervenir aux prémices de la Seconde Guerre mondiale. Du côté allemand, la reconstitution de la Luftwaffe accordera une large importance à la reconnaissance. Le général Von Fritsch qui reçut le commandement de cette spécialité, affirmait que la victoire appartiendrait à celui qui déploierait la meilleure aviation de reconnaissance. Ils utilisaient ainsi des Fieseler Fi 156 pour l'observation et des Focke-Wulf Fw 189 pour la reconnaissance. Du côté français, les choix de l'état-major se relevèrent catastrophiques. L'idéologie française de renseignement aérien se résume à l'utilisation d'appareils biplace Potez 63/11 très utiles pour le réglage de l'artillerie mais complétement dépassés pour la reconnaissance en territoire ennemi. L'état-major britannique eût les mêmes difficultés à adopter une stratégie de reconnaissance et ont tardé à équiper leurs meilleurs chasseurs d'appareils photographiques (installation sur Spitfire en septembre 1939).

Typologie

On fait généralement une distinction entre les missions suivantes :

  • la reconnaissance photographique, destinée à prendre des photos aériennes de sites sensibles (zones militaires adverses, objectifs d'une prochaine mission, etc.)
  • la patrouille maritime, destinée à surveiller l'espace maritime
  • la surveillance aérienne et commandement aéroporté, destinés à surveiller l'espace aérien et coordonner les avions amis
  • l'observation du champ de bataille, destinée à surveiller l'évolution des combats au sol et à guider le soutien aérien.

Certaines missions effectuées par des avions de guerre électronique, notamment l'écoute des communications radios ennemies, peuvent également être considérées comme des missions de reconnaissance.

La reconnaissance photographique

Un avion espion Lockheed U-2

A partir des années 1950, la reconnaissance photographique est principalement assurée par des avions de chasse ou des bombardiers équipés de caméras et appareils photo (voir par exemple le RF-84F Thunderflash ou le Mirage IIIR). Ces avions peuvent également emporter des dispositifs électroniques tels que des radars spéciaux, en général dans un conteneur externe.

Les États-Unis développèrent également deux avions spécialement conçus pour la reconnaissance stratégique à haute altitude. Le premier d'entre eux était le Lockheed U-2 dont un exemplaire fut abattu en 1960 au-dessus de l'URSS. Le second fut le SR-71 Blackbird capable de voler à plus de Mach 3 sur de longues distances.

Le développement des satellites d'observation rendit cependant ce type d'avion moins important. Actuellement, l'utilisation de drones de reconnaissance tels le RQ-4 Global Hawk ou le RQ-1 Predator devient de plus en plus importante car elle évite de mettre la vie d'un pilote en danger.

La surveillance maritime

La surveillance aérienne et commandement aéroporté

Un Boeing E-3 Sentry de l'USAF

Dès les années 1950, l'US Navy a mis en œuvre les premiers avions de type AWACS équipés d'un puissant radar installé sur le dos de l'appareil, permettant à celui-ci de surveiller un large espace aérien et de coordonner les missions des avions de combat situés dans sa zone de surveillance.

La surveillance du champ de bataille

La surveillance du champ de bataille fut la première mission dévolue aux aéronefs. Elle consiste à observer les évolutions des troupes au sol afin de déterminer les points faibles des forces en présence afin d'affecter les renforts au bon endroit ainsi qu'à régler les tirs d'artillerie et à marquer les cibles pour le soutien aérien.

Les premiers aéronefs à effectuer ce type de mission furent les ballons à air chaud et les dirigeables, ensuite ils furent remplacés pendant la Première Guerre mondiale par des avions de reconnaissance plus rapides et donc moins vulnérables. Ces avions, à l'origine de simples sous-versions d'appareils existants, se spécialisèrent jusqu'à être spécialement conçus dans ce but tels l'OV-1 Mohawk ou l'OV-10 Bronco. Ce type d'avion tend à disparaître étant remplacé par des drones.

Pour réaliser ce type de mission, les appareils devaient être renforcés car évoluant à proximité du champ de bataille, ils étaient souvent la cible de la défense anti-aérienne. Ils étaient aussi doté d'appareils photographiques, de système infrarouge, de radars pour observer le sol, de fusées éclairantes ou fumigènes pour marquer les cibles, d'appareils radio pour communiquer avec les troupes au sol, le commandement ou le soutien aérien et de lances-leurres pour leur défense.

  • (fr) Blog sur la surveillance du champ de bataille
Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise