B.A.T. Bantam - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif F.K.23 Bantam II
British Aerial Transport F.K.23 Bantam.jpg

Constructeur British Aerial Transport Co. Ltd.
Rôle Chasseur monoplace
Premier vol Septembre 1917
Nombre construit 12
Équipage
1
Motorisation
Moteur ABC Wasp
Nombre 1
Type radial
Puissance unitaire 170 ch
Dimensions
Envergure 7,62 m
Longueur 5,61 m
Hauteur 2,06 m
Surface alaire 17,18 m²
Masses
À vide 378 kg
Avec armement 599 kg
Performances
Vitesse maximale 206 km/h
Plafond 6 095 m
Vitesse ascensionnelle 381 m/min
Endurance 2,25 h
Armement
Interne 2 Vickers de 7,7 mm

Le BAT Bantam était un chasseur biplan monoplace fabriqué par la British Aerial Transport Co. Ltd. de Londres durant la Première Guerre mondiale.

Développement

Dès son arrivée chez British Aerial Transport Company Frederick Koolhoven dessina un chasseur monoplace biplan compact possédant un fuselage à structure monocoque en bois. La particularité de cet appareil était d’avoir un plan supérieur venant affleurer le sommet du fuselage, la tête du pilote passant par une ouverture circulaire aménagée au milieu de l’aile. Pour permettre une certaine visibilité vers le bas les côtés du cockpit étaient également sensiblement incurvés. On trouvait des ailerons au plan supérieur comme au plan inférieur et le fuselage se terminait par une dérive assez petite et un gouvernail à compensation aérodynamique. Enfin cet appareil reposait sur un atterrisseur à large voie. L’appareil semblant présenter un certain potentiel une série prototype de 6 exemplaires fut commandée, mais trois cellules seulement furent achevées, les trois dernières (B9946, B9948 et B9949) étant abandonnées en cours de production.

F.K.22/1 Bantam

Le second prototype (serial B9945) débuta ses essais avec un moteur en étoile ABC Wasp de 120 ch, rapidement remplacé par un 7 cylindres de 170 ch. Il fut ensuite modifié en F.K.22/2.

F.K.22 Bat

Le premier prototype (serial B9944) fut équipé d’un moteur en étoile ABC Mosquito de 120 ch et prit l’air en septembre 1917. Le moteur ABC Mosquito ne fut jamais au point et la cellule présentait de nombreux défauts. Cet appareil fut finalement passé au pilon.

F.K.23 Bantam I

Le quatrième prototype F.K.22 (B9947) fit l’objet de nombreuses modifications avant livraison : Envergure réduite de 7,52 à 6,09 m pour une surface ramenée de 21,37 à 14,86 m², empennage redessiné, modifications de conception bien que la structure en bois et le fuselage monocoque aient été conservés. Equipé d’un ABC Wasp I de 170 ch, il débuta ses essais en mai 1918, désigné Bantam I puisqu’équipé du même moteur que le F.K.22/1. Cet appareil se révéla très rapidement dangereux en vrille, vitesse et taux de roulis augmentant rapidement, ce qui rendait la sortie de vrille très difficile (W.M. Lamberton). Après deux accidents il apparut nécessaire de rectifier le problème. On s’apperçut alors que le centre de gravité de l’avion était situé trop en arrière. Le faible ratio entreplan/corde d’aile et l’abscence de décallage entre plan supérieur et plan inférieur constituaient des facteurs agravants. Douze exemplaires de série avaient été commandés (serial F1653/F1664). Ces apareils subirent donc un certain nombre de modifications : Cordes d’aile agrandie, dièdre au plan supérieur comme au plan inférieur, mâts d’entreplan en tubes d’acier, surfaces d’empennages agrandies. Le premier exemplaire fut livré au RAE de Farnborough le 26 juillet 1918. Ainsi modifié l’appareil se révéla rapide et très maniable, et il semble qu’un exemplaire ait été envoyé en France pour essais opérationnels. Mais le moteur Wasp se révéla beaucoup trop instable et sa production fut finalement abandonnée, ce qui entraina l’abandon du F.K.23. Les trois derniers exemplaires (F1662/F1664) ne furent pas achevés. Un exemplaire fut équipé d’un ABC Wasp II de 200 ch, permettant d’atteindre 235 km/h à 3 050 m avec un taux de montée nettement amélioré, mais il était trop tard : La guerre était achevée.

Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise