Balnéothérapie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

"Après le bain"
(thème récurrent de William Bouguereau - XIXe siècle)

La balnéothérapie désigne l’ensemble des traitements thermaux et les soins effectués par des bains, ainsi que les activités auxiliaires de traitement du corps dans l’eau.

La thalassothérapie en est une variante ; elle s’effectue avec de l’eau de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (en grec, thalassa signifie mer) et non de l’eau de source.

Histoire et développement

La balnéothérapie (La balnéothérapie désigne l’ensemble des traitements thermaux et les soins effectués par des bains, ainsi que les activités auxiliaires...) fut très en vogue durant la Renaissance. Montaigne, par exemple, faisait de fréquents séjours aux eaux de Bango di Lucca en Italie pour soigner ses problèmes de lithiases urinaires.

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) de Vichy est connue pour son eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) propice à la balnéothérapie.

Deauville, Quiberon, Saint-Malo et Roscoff (Roscoff est une commune du département du Finistère, en région Bretagne, en France. Elle est aujourd'hui une station balnéaire dynamique. Les...), pour ne citer qu'elles, sont également des centres de thalassothérapie réputées.

Les bienfaits de la balnéothérapie.


La balnéothérapie est surtout considérée comme l’un des agents thérapeutiques naturels les plus puissants, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en ayant une application facile et pratique. Son influence est bénéfique sur tout l’organisme.

La balnéothérapie régularise la circulation : elle stimule la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sanguine, soulageant ainsi la congestion ( La congestion est l'augmentation subite de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un organe ou d'une partie d'organe. La congestion d'un réseau informatique est la condition dans laquelle une augmentation du trafic provoque un...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) et achemine les toxines à l'extérieur par l'intermédiaire de glandes sudoripares (la sueur (La sueur est un liquide secrété par les glandes sudoripares lors du phénomène de transpiration qui joue un rôle important pour le contrôle de la température du corps (évacuation de...) se produit grâce à celles-ci), apportant ainsi des effets positifs sur le système cardiovasculaire.

De plus, l'action de l'eau froide ou de l’eau chaude a un effet stimulant (Un stimulant est une substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique facilitant ou améliorant certaines fonctions de l'organisme. Parmi les stimulants fréquemment consommés, on trouve...) sur une circulation faible ou paresseuse.

La balnéothérapie permet aussi de stimuler le tonus musculaire, la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf....) nerveuse, la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et minéraux), les modifie afin de les transformer en nutriments et...), la nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est également une...), mais aussi d’éliminer les cellules mortes et les toxines du corps.

Sont également éliminés les dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins et les vaisseaux capillaires endommagés.

De nombreux médecins recommandent également un bain à remous, ou simplement un bain chaud, comme moyen alternatif pour traiter les douleurs dorsales, les tensions ou l’inflammation des tissus musculaires, les douleurs cervicales ou des épaules, l’arthrite, les maux de tête, les blessures dues au sport, les diverses douleurs chroniques et le stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes...).

Les bains à remous aident donc à la disparition de diverses inflammations, mais aussi à la guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se régénèrent pour réduire l'espace d'une région endommagée par la nécrose. La guérison implique la suppression du tissu...) du rhume (La rhinopharyngite ou nasopharyngite, communément nommée rhume banal (prononcé ), est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires hautes, principalement causée par les picornaviridés (dont les rhinovirus) ou...) et de la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae...).

L’inhalation de vapeurs d’eau chaude au cours d’un bain à remous est hautement recommandée en cas de sinusite (La sinusite est une inflammation d'un ou de plusieurs des quatre sinus (maxillaire, frontal, sphénoïdal ou ethmoïdal) que comporte le corps humain.), de bronchite (La bronchite est une inflammation des bronches des poumons, qui entraîne l'arrêt du fonctionnement des cils des cellules épithéliales.), d’allergie ou d’asthme.

Quant à l’hydromassage, il apporte une sensation de légèreté dans la baignoire. Il apaise le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il...) et relaxe les muscles.

La présence des jets entraîne un mouvement de l'eau, ce qui procure un effet tonifiant sur le corps, en plus de revigorer les muscles endoloris

Le fonctionnement de la balnéothérapie.

En plus de ses effets thérapeutiques, la balnéothérapie apporte détente et relaxation à son utilisateur.

Comment cela fonctionne ? Des jets orientables sont installés un peu partout dans la baignoire. Ces jets mélangent l’air et l’eau et expulsent l’ensemble sous pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.).

Avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) permet maintenant de profiter des bienfaits de la balnéothérapie chez soi. Toutes les baignoires actuelles peuvent être munies de ce système, y compris la baignoire à porte !

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique