Berle dressée - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Berle dressée
 Berula erecta
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Berula
Nom binominal
Berula erecta
(Huds.) Coville, 1893
Classification phylogénétique
Ordre Apiales
Famille Apiaceae

La berle dressée parfois aussi nommée petite berle ou cresson sauvage est une plante herbacée et vivace, de la famille des Apiaceae. Son nom scientifique est Berula erecta

Au jardin botanique de Prague
Dans son milieu
Rhizome et racines

Description

C'est une plante semi-aquatique, stolonifère, aux tiges creuses poussant sous l'eau ou capables de se redresser jusqu'à un mètre de hauteur (plus souvent à 20-30 cm). L'odeur au froissement rappelle celle du persil.
Comme souvent chez les plantes aquatiques, les feuilles submergées (pennées lisses) ont une forme très différente des feuilles aériennes (pennées dentées à folioles plus nombreuses, avec des dentelures plus marquées sur les parties hautes que les basses).

Floraison : La tige peut se développer sous l'eau sans fleurir.
Si elle émerge, les fleurs apparaissent de juin à septembre. Elles sont blanches en ombelles (de 4 à 8 cm de large, composées d'ombellules). Les ombelles sont formées de huit à vingt rayons, et positionnées à l'aisselle de feuilles à folioles profondément et irrégulièrement dentées ou lobées-dentées. Le pédoncule est opposé aux feuilles.
Les bractées de l'involucre sont grandes (et plus ou moins découpées).
Les pétales s'achèvent par une pointe recourbée vers l'intérieur de la fleur.

Répartition

Là où elle est présente, elle est souvent commune, mais elle est totalement absence ou très rares dans certaines régions (ex : Finistère, Limousin, région méditerranéenne, sauf le Var, en France). Elle est presque absente de la moitié sud-Est de la France.

Habitat

Ses habitats sont les eaux fraiches peu profondes, plutôt sur substrat calcaire, de 0 à 700 m d'altitude, jamais en milieu acide. On la trouve en bordure de cours d'eau, d'étangs de zones humides plus ou moins permanentes et dans les fossés.

Espèce modèle

Cette espèce est assez abondante en France.

  • Certaines de ses caractéristiques (espèce pionnière, diploïde, assez grande pour être observée facilement, se reproduisant de manière végétative ou sexuée quand le niveau de l'eau permet une situation semi-exondée...) en font un modèle intéressant pour l'étude de l'écologie des milieux aquatiques ou des phénomènes de dispersion passive des propagules.
  • La diversité génétique de Berula erecta commence à être étudiéee via le suivi de marqueurs microsatellites, à partir d'échantillons provenant de plusieurs annexes hydriques de l'Ain, dont plusieurs ont fait l'objet d'opération de renaturation, génie écologique de 2005 à 2009. Ce travail permettra d'étudier les impacts de divers modes de gestion ou des changements globaux (dont dérèglements climatiques) sur la diversité biologique de l'espèce et plus largement sur certains aspects de la biodiversité.
  • Une thèse doit étudier la diversité génétique des espèces clonales dans l’espace alluvial (avec comme fil conducteur, le passage de la mesure du rôle des contraintes environnementales à la construction d’outils d’aide à la conservation de la biodiversité) ; Il s'agira de mesurer l'impact de modifications environnementales et anthropiques (connexion, exondation, restauration des milieux) des habitats sur la diversité génétique de Berula erecta dans l'Ain (scientifiquement suivi depuis 20 ans).
Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise