Le terme race blanche désigne de manière générique l'ensemble des groupes ethniques composés d'individus leucodermes, originaires d'Europe et du Moyen-Orient. L'usage de cette terminologie a été particulièrement courant en Europe à partir du XIXe siècle, en fonction de la classification des peuples humains selon un des critères apparents (théorie racialiste).
"Le blanc", "les blancs" est une expression de la langue courante pour désigner les personnes de type européen.
Bruit blanc, spectre blanc
Par analogie, un bruit blanc est un son ayant un spectre sonore continu. L'impression obtenue est un souffle.
De manière générale, un phénomène ayant un spectre continu est souvent qualifié de « blanc » quelle que soit sa nature.
Le blanc dans l'art
Le blanc est au centre de l'œuvre de Daniel Buren : il a défini dès 1966 ses outils visuels basés sur une bande blanche alternant avec une autre bande d'une autre couleur. Depuis 1998, Olivier Mérijon travaille aussi essentiellement le blanc dans ses toiles intitulées « Whites » : Le blanc est inaccessible, il se révèle, mais est hors d’atteinte.
Carré blanc sur fond blanc est une huile sur toile de Kasimir Malevitch créée en 1917-1918.
Technique
Techniquement, la couleur blanche est celle qui reflète le mieux les rayonnements solaires. Elle est très souvent utilisée pour protéger les réservoirs et contenants dont le contenu craint la chaleur. Dans les pays chauds, les voitures blanches sont particulièrement appréciées, car la couleur blanche, met plus facilement en valeur la ligne du véhicule et en renvoyant une partie des rayons solaires, permet un meilleur confort à l'intérieur. Depuis quelques années, au Moyen-Orient et au Japon, le blanc est très apprécié et le taux de voitures blanches augmente, d'autant plus que de nombreuses nuances sont disponibles (pur, neige, ivoire, nacré...).
Expressions
« Être blanc comme un cachet d'aspirine / comme neige / comme un linge / comme un cul / comme une merde de laitier » : avoir le teint blafard, sous le coup d'un malaise ou d'une émotion.
« Être blanc comme neige » : être innocent
« Être blanc » : avoir de la chance (ex : John Beg)
« Être blanchi » (dans une affaire) : être innocenté, lavé de toute accusation dans un procès.
« Être connu comme le loup blanc » : être connu de tout le monde.
« Se faire des cheveux blancs » : s'inquiéter, s'affoler, se faire de gros soucis.
« Montrer patte blanche » : montrer que l'on n'est animé par aucune mauvaise intention.
« Avoir carte blanche », « je vous donne carte blanche » : être détaché d'une autorité de tutelle pour agir en toute liberté selon ses propres choix.
« C'est bonnet blanc et blanc bonnet» : deux choses en apparence différentes qui en réalité sont identiques.