Blanc

Citations

• « Quand fond la neige, où va le blanc ? », attribué traditionnellement à Shakespeare, mais elle n'est pas de lui.
  • « Le blanc est le sommet du luxe car il ne souffre pas la médiocrité. », Vincent Grégoire, styliste.
  • « Je m'en irai dormir dans ton paradis blanc », dans une chanson de Michel Berger (Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours de troupeaux...).
  • « Le blanc agit sur notre âme comme un grand silence, absolu pour nous » Vassily Kandinsky.

Dans la nature

Objets fabriqués

Quelques drapeaux et pavillons

Êtres, choses et objets

Animaux

Plusieurs animaux peuvent avoir un plumage ou un pelage blanc : chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte...), cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de...), colombe (Le terme de colombe est un nom vernaculaire désignant certains oiseaux de la sous-famille des Columbinés. Toutefois le plus souvent le terme colombe...), cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.), éléphant (Les éléphantidés (Elephantidae) forment l'unique famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens. Cette famille comptait de très nombreuses espèces par le passé, dont le mammouth ou le stégodon.), loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle a plusieurs noms vernaculaires : Loup gris, Loup commun, Loup vulgaire ou encore Loup, tout court. L'espèce a évolué au...), oie (Oie (/wa/) est un nom vernaculaire ambigu en français. Les oies forment un groupe d'oiseaux appartenant à la famille des anatidés parmi laquelle on trouve aussi les cygnes et les canards. Le...), ours, perdrix, tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, il est le...), tourterelle.

Certains mammifères, tels l'hermine (L’hermine (Mustela erminea) est un animal de la famille des mustélidés, devant son nom vernaculaire au latin armenius mus, « rat d'Arménie ».), le renard (Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français certains canidés du genre Vulpes, proches du loup et du chien. Mais, par similitude physique, le terme est aussi employé pour désigner des canidés...) polaire, le lièvre variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une...), ont un pelage blanc seulement en hiver ; la même adaptation s'observe aussi chez des oiseaux comme le lagopède dont le plumage est totalement blanc en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) et brunâtre en été.

Enfin d'autres, comme le rhinocéros blanc (Le Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) est la seule espèce du genre Ceratotherium, l'un des quatre genres de rhinocéros.), n'ont de blanc que le qualificatif.

Végétaux

De nombreuses plantes ont des fleurs blanches, comme les marguerites ou le lys (Les lys ou lis sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae appartenant au genre Lilium.), symbole de pureté. D'autres ont des fruits blancs, par exemple le gui, ou surmontés d'une aigrette blanche, comme le coton, ou encore des feuilles blanc argenté.

L'épithète « blanc(he) » est attribuée à de nombreuses espèces, notamment Bouillon-blanc, Nénuphar blanc, Peuplier (Les peupliers sont des arbres du genre Populus de la famille des Salicacées.) blanc, Sapin blanc (Le sapin blanc (Abies alba Mill.), encore appelé sapin pectiné, est une plante de la famille des Pinacées.Les autres noms du sapin pectiné sont : Sapin blanc, Sapin argenté, Sapin des Vosges, Sapin de Normandie, Sapin commun, Sapin...), Saule blanc, …

En parfumerie, fleur blanche est une famille olfactive constituée des fleurs ayant des pétales blancs.

Minéraux

Diamant (Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la lonsdaléite), dont il représente l'allotrope de haute pression, qui cristallise dans le...), quartz, gypse, craie, calcaire, plâtre (Le plâtre est un matériau de construction ignifuge. Il est utilisé sous forme de pâte constituée d'un mélange de poudre et d'eau, ou préparé sous forme de...), marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus à des inclusions...)

Aliments

Beurre (Les Beurré sont un groupe de variétés de poires à chair fondante, comprenant entre autres les variétés suivantes.) blanc, Bière blanche, Blanc de blanc, Blanc-manger, Blanc d'œuf, Blanquette, Blanquette de Limoux, Boudin blanc, Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux...) Cheval Blanc, Chocolat blanc, crème chantilly, Farine blanche, fromage blanc, glaçon, Haricot (Le haricot, ou haricot commun (Phaseolus vulgaris), est une espèce de plante annuelle de la famille des Fabaceae (Papilionacées), du genre Phaseolus, couramment cultivée...) blanc, Jambon blanc, Lait de coco, Martini blanc, Meringue, Pain blanc, Petit blanc, raisin blanc, Sel, Sucre blanc, Thé blanc, Viande blanche, Vin blanc, lait de vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une...)

En Mongolie, pendant le Tsaagan Sar, le « mois blanc » on mange blanc. Dans tous les foyers un autel est confectionné à base de pain rassis, de gâteaux secs, de morceaux de sucre et de fromage séché, dans lequel on picore.

Romans et BD

Adèle Blanc-Sec (héroïne de bande dessinée), Blanche-Neige, Croc-Blanc, Les femmes en blanc

Musique, cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) et dessin animé (Le dessin animé est une technique de film d'animation. Il est surtout connu pour son succès auprès des enfants, même si une grande part de la...)

Bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie...) blanc beur, Album blanc des Beatles, Regatta de Blanc, Trois Couleurs: Blanc, deuxième volet de la trilogie Bleu/Blanc/Rouge, Une saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle...) blanche et sèche.

Symboles