Bouffée de chaleur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les bouffées de chaleur (également appelées sueurs nocturnes lorsqu’elles surviennent la nuit) représentent l’un des symptômes de la modification du taux d’hormones considérée comme caractéristique de la ménopause.

Description

Les bouffées de chaleur, symptôme fréquent de la ménopause et de la péri-ménopause, se manifestent typiquement par une sensation de chaleur intense s’accompagnant d’une transpiration, d’un rythme cardiaque élevé, de picotement dans tout le corps et peuvent durer typiquement de deux à trente minutes à chaque fois. La sensation de chaleur se manifeste habituellement en premier lieu au niveau du visage ou du visage et du thorax, bien qu’elle puisse être ressentie au niveau d’autres parties du corps telles que le dos ou le cou, et peut progressivement envahir le corps tout entier. Certaines femmes s’évanouissent lorsque ces effets sont très importants. Outre la sensation de chaleur interne, la surface de la peau devient chaude au toucher, particulièrement au niveau du visage. La sensation de chaleur s’accompagne souvent d’un rougissement visible du visage. Des bouffées de chaleur excessives peuvent provoquer une acné rosacée. Les bouffées de chaleur peuvent survenir quelques fois par semaine ou bien de manière constante tout au long de la journée, leur fréquence diminuant avec le temps. Les premières bouffées de chaleur peuvent survenir plusieurs années avant le début de la ménopause et le problème peut persister durant des années après la ménopause. Certaines femmes en phase de ménopause ne présentent aucune bouffée de chaleur. D’autres présentent des bouffées de chaleur peu fréquentes ou de faible intensité. Les femmes qui souffrent le plus de ce symptôme présentent des dizaines de bouffées de chaleur par jour. Par ailleurs, les bouffées de chaleur sont souvent plus fréquentes et plus intenses lorsqu’il fait chaud ou lorsque la personne se trouve à l’intérieur d’une pièce surchauffée, la chaleur environnante semblant influencer les bouffées de chaleur elles-mêmes en les rendant à la fois plus probables et plus intenses. Des bouffées de chaleur intenses peuvent induire des difficultés à réaliser des nuits de sommeil complètes (insomnie fréquente), ce qui en retour peut affecter l’humeur, induire des troubles de la concentration et engendrer d’autres problèmes physiques. Les bouffées de chaleur survenant la nuit sont appelées «sueurs nocturnes». Le taux d’œstrogènes étant typiquement plus faible la nuit, certaines femmes souffrent de sueurs nocturnes alors qu’elles ne présentent aucune bouffée de chaleur durant la journée.

Chez les jeunes femmes

Il arrive que les jeunes femmes en période de menstruation ou en période prémenstruelle (cette dernière dure en général une semaine) présentent des bouffées de chaleur et/ou des sueurs froides. Généralement, ces épisodes ne durent pas longtemps et sont caractérisés par des sensations de chaleur ou de froid ressenties alternativement dans un laps de temps très court n’excédant pas une minute. Les bouffées de chaleur et sueurs froides observées chez les jeunes femmes ont tendance à survenir seulement durant les périodes prémenstruelle ou de menstruation (périodes durant lesquelles le taux d’œstrogènes est typiquement au plus bas). Si, chez une jeune femme, ces bouffées ou sueurs surviennent à d'autres moments du cycle menstruel, il se peut alors qu’elles soient le symptôme d’une pathologie de l’hypophyse ; consulter un médecin est alors vivement recommandé. Chez les jeunes femmes ayant subi une ménopause chirurgicale, les bouffées de chaleur sont généralement plus intenses que chez les femmes plus âgées et peuvent persister jusqu’à l’âge normal de survenue de la ménopause.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise