Burray - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Burray
Borgarey
Géographie
Pays Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Orcades
Localisation Scapa Flow et mer du Nord (océan Atlantique)
Coordonnées
Superficie 9,028 km2
Point culminant non nommé (80 m)
Géologie Île continentale
Administration
Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Écosse
Council Area Orcades
Démographie
Population 360 hab. (2001)
Densité 39,88 hab./km2
Plus grande ville Burray Village
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
United Kingdom location map.svg
Burray
Îles du Royaume-Uni

Burray, en vieux norrois Borgarey qui signifie en français « Île des Brochs », est une île du Royaume-Uni située en Écosse, dans l'archipel des Orcades, en mer du Nord. Elle est reliée par un ensemble de chaussées terminées en septembre 1944, la chaussée Churchill, aux îles de South Ronaldsay au sud et de Mainland au nord.

Géographie

La chaussée Churchill n°3 vue depuis Glimps Holm en direction de Burray avec le pont culminant de l'île au dernier plan.

Situation

Burray est située dans le sud-est de l'archipel écossais des Orcades, entre les îles de Mainland au nord et de South Ronaldsay au sud. Plus précisément, l'île est entourée au nord par Mainland, Lamb Holm et Glimps Holm, au sud par South Ronaldsay et à l'ouest par Hunda. Elle est reliée directement ou indirectement à chacune de ces îles par des chaussées et notamment la chaussée Churchill empruntée par l'A961 qui traverse Burray du nord au sud et qui relie South Ronaldsay à Kirkwall sur Mainland. Elle est baignée par la baie de Scapa Flow à l'ouest et par la mer du Nord à l'est et les détroits de Weddel Sound, Hunda Sound et Water Sound les séparent respectivement de Glimps Holm, Hunda et South Ronaldsay.

Topographie

Burray est en forme de « T » inversée et forme ainsi deux baies ouvertes sur Scapa Flow (baie d'Echnaloch) et sur la mer du Nord (Holm Sound). Ses côtes sont majoritairement rocheuses et basses, la principale plage de sable, Bu Sand, se trouve dans l'Est de l'île et un cordon littoral isole le lac d'Echna Loch à la baie d'Echnaloch. L'intérieur de l'île est formé de trois collines peu marquées situées dans chacune des trois péninsules de Burray et dont la plus haute, située sur la péninsule occidentale, culmine à 80 mètres d'altitude. Burray compte une zone marécageuse et quelques petits lacs dont le plus grand est l'Echna Loch qui se déverse dans le Water Sound au sud par un petit ruisseau rectiligne logé entre deux collines.

L'île est dépourvue de bois mais est couverte de prés, de landes et de machairs. La faune est notamment représentée par des phoques et des oiseaux de mer.

Population et infrastructures

Les habitants de Burray sont répartis dans toute l'île bien que les habitations se concentrent dans le centre et l'Ouest en quatre hameaux : Burray Village, le plus grand, Hillside, Southtown et Northtown. Elles sont reliées par de nombreuses petites routes et chemins qui sont connectés à la route A961 qui traverse Burray du nord au sud en passant par chacun des quatre villages. Cette route emprunte la chaussée Churchill n°4 qui traverse le Water Sound pour passer de South Ronaldsay à Burray puis la chaussée Churchill n°3 qui traverse le Weddell Sound pour passer de Burray à Glimps Holm et enfin deux autres chaussées, les chaussées Churchill n°2 et n°1, pour gagner successivement Lamb Holm et Mainland. Une autre chaussée construite sur un tombolo submersible à marée haute permet de relier à pieds Burray à la petite île inhabitée de Hunda. Burray possède également deux brochs, un cairn, les ruines d'une chapelle dédiée à Saint Laurent et de son cimetière ainsi que quelques puits, une jetée, une école, un motel, un centre d'artisanat et un musée.

Page générée en 0.214 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise