Le nom de cette famille est formé à partir du genre Campephaga qui signifie « mangeur de chenilles » et se retrouve dans le nom français des échenilleurs alors que le nom anglais « cuckooshrike » (coucou pie-grièche) est plus descriptif. L'origine du nom vernaculaire des minivets n'est pas connu mais il semble être l'adaptation anglaise d'un nom indien peut-être imitatif. Le genre Pericrocotus semble lié à la couleur safran de certains minivets. Les noms vernaculaires de certaines espèces sont liés à leurs chants ou cris (« cicadabird » c’est-à-dire oiseau cigale, tuit-tuit, etc.).
Position systématique
Dans les classifications traditionnelles, comme celle de Richard Howard et Alick Moore, elle comprend 13 espèces de minivets et 70 d'échenilleurs.
Dans la classification de Charles Gald Sibley et Burt Monroe, cette famille est englobée dans l'immense famille des Corvidae. Elle forme avec les oriolidés, les Oriolini, tribu de la sous-famille des corvinés.
Liste alphabétique des genres
Campephaga Vieillot, 1816
Campochaera Salvadori, 1878
Coracina Vieillot, 1816
Lalage Boie, 1826
Lobotos
Pericrocotus Boie, 1826
Liste des espèces
D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :
Coracina maxima – Échenilleur terrestre
Coracina macei – Échenilleur de Macé
Coracina javensis – Échenilleur de Java
Coracina novaehollandiae – Échenilleur à masque noir