Bien que non formellement calculée, cette espèce a une population estimée de 5 à 6 millions d'individu se répartissant sur une surface de 10 millions de km² n'est pas considérée comme menacée, aussi elle a été classée LC par l'UICN.
Cette espèce est chassable mais est protégée dans le cadre de l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie. En Amérique du Nord, cette espèce est protégée en vertu de la convention concernant les oiseaux migrateurs américaine de 1918.
Le souchet est présent de part et d'autre de l'Atlantique. Il n'est pas aussi grégaire que d'autres canards barboteurs en dehors de la saison de reproduction et tend à former seulement les petits groupes.
Du côté européen, il niche dans les zones les plus septentrionales et migre jusqu'en Afrique subtropicale pour hiverner. Les populations du nord-ouest et du centre de l'Europe sont stables, même si d'importante variations sont observées suivant les hivers tandis que les populations du bassin méditerranéen sont en déclin.
On observera en France le canard souchet surtout durant la période hivernale (15 000 à 30 000 individus) venant du Nord et du Nord-Est de l'Europe. Certains poursuivent leur migration pour passer l'hiver en Espagne, Afrique du Nord ou en Afrique tropicale. Une petite population est résidente, de 700 à 1 300 couples principalement dans le marais Breton, les étangs de Sologne, les marais arrières littoraux picards et le lac de Grand-Lieu en Loire Atlantique.
L'effectif hivernant français, en accroissement depuis une dizaine d'années, est très fluctuant avec 25 à 40 000 oiseaux. Les oiseaux sont concentrés à cette époque sur quelques sites : la Camargue, le lac de Grand-Lieu, l'estuaire de la Loire, le golfe du Morbihan ou encore la les étangs de la Brenne. Le retour vers les zones de reproduction nordiques s'effectue dés fin février mais surtout en mars-avril.
Les îles britanniques abrite plus de 20% de la population européenne, ils hivernent dans le sud et l'est de l'Angleterre, en particulier autour de l'Ouse Washes, la rivière Humber, les marais dans le nord du Kent, en beaucoup plus petit nombre dans ceux d'Écosse et dans l'ouest de l'Angleterre. En hiver, les oiseaux nicheurs se déplacer vers le sud, et sont remplacés par un afflux d'oiseaux en provenance du continent plus au nord.
La population d'Amérique du Nord semble être en augmentation.
Le goût du canard souchet est réputé, plus encore que celui du colvert. Ses couleurs le font d'ailleurs confondre avec ce dernier. Le souchet est chassé à la botte, à la passée et au poste fixe (hutte, gabion).
Le terme souchet est l'ancien terme utiliser pour creuser et fait référence à la manière dont les femelles creusent le sol pour faire leur nid. Il dérive de sous-* et de l'ancien verbe chever « creuser ». Cette espèce a été décrite pour la première fois par Linné Systema naturae en 1758 sous ce nom.
Le nom scientifique de l'espèce dérive de Clipeus, un bouclier antique dont le terme Clypeus est une déformation classique par les zoologistes. Ce terme rappel la forme en cuillère du bec de ce canard.
Aucune sous-espèce répertoriée à ce jour.
Les os fossiles d'un canard très similaires datée du début du Pléistocène ontdécouvert dans le dépôt de Dursunlu (Turquie). La relation exacte de ses oiseaux avec le souchet n'est pas précisément connue. Le Souchet ressemble, notamment par son bec, au Canard spatule, aussi on pense que ses deux espèces sont proches.