Canard souchet - Définition et Explications

Genre Anas
Nom binominal
Anas clypeata
Linnaeus, 1758
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique :
 habitat permanent
 zone d'hivernage
 nidification

Le Canard souchet (Anas clypeata) est un canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le...) barboteur qui se reproduit dans les zones septentrionales de l'Eurasie et dans la plupart de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Il est accidentel en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...). Habituellement placé dans le genre Anas, cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...), assez différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) du Canard colvert (Le Canard colvert (Anas platyrhynchos), aussi nommé « canard mallard » au...), est placée avec d'autres espèces aux ailes bleues dans le genre Spatula par certains auteurs.

Mâle en plumage de parade

Ce canard de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...), de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) (44 à 52 cm), se caractérise par un bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...) massif (Le mot massif peut être employé comme :), allongé, aplati et élargi à son extrémité (en forme une petite spatule). Comme les autres anatidés, l'espèce possède un dimorphisme sexuel qui se traduit par un plumage particulièrement coloré pour les mâles durant la période nuptiale qui court d'octobre à juin. En vol, il est distinguable par la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) pâle de l'antérieur de ses ailes sur lesquelles on peu distingué un miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la...) d'une ligne blanche. Les pattes sont rouges.

Couple s'alimentant
mâle

Chez le mâle, durant la période nuptiale, la tête est verte bouteille avec des reflets noirs, la poitrine est blanche, les flancs et le ventre sont marron-roux et le haut du dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) brun. Les ailes sur le dessus sont gris bleuté avec un miroir vert et la couverture sous-alaire blanche avec le bord postérieur noir. Les iris du mâles sont jaunes toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...).

Ils pèsent de 470 à 1000 grammes.

femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...)

La femelle est beaucoup plus terne, de couleur brunâtre avec le croupion plus clair, elle est munie du même bec que le mâle. Le dessus de l'aile est gris avec un miroir gris verdâtre, le dessous est blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) avec un bord postérieur gris. Les iris sont marrons.

Elles pèsent de 470 à 800 grammes.

Cet oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) fréquente en général les eaux ouvertes des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu...), des lacs, des étangs, des estuaires, des stations de lagunage... On notera une préférence pour les eaux douces ou légèrement saumâtres.

Comportement

Ce sont des oiseaux calmes qui tolèrent la présence humaine et peuvent être relativement apprivoisés.

Les couples, formés durant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), nichent dans la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) à proximité de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). La ponte a lieu en avril-mai. La femelle construit le nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir...) en formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) une coupe en se tortillant sur le sol. Elle pond 7 à 12 œufs de couleur olive de taille 52x37 mm puis les incube seule durant 21 à 23 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Alors que les autres canards de surface quitte le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) du nid immédiatement après la ponte (pour muer), le souchet mâle le défend plusieurs jours après la ponte, peut-être parce que son mode alimentaire lui prendrait plus de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

Les canetons nidifuges seront élevés par la femelle durant 6 semaines, jusqu'à leur envol.

Régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique...)

Son bec comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ceux de la famille des Anseriformes lui permet de filtrer l'eau en l'aspirant et en la rejetant sur les côtés. Les soies à l'intérieur et bordant le bec retiennent les éléments planctoniques contenus dans les premiers centimètres d'eau. Son régime alimentaire peut fortement varier d'une période à l'autre. Il se compose de plancton (Homère désignait les animaux errant à la surface des flots par plankton, du grec...), d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) aquatiques sous forme imago ou larvaire, de crustacés (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps...), de mollusques et d'éléments végétaux notamment de graines mais aussi de petit poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) comme les vairons. L'alimentation sociale est commune, ils sont attirés par les zones ou d'autres oiseaux se nourrissent. Les souchets tirent profit de la nourriture remontée à la surface par d'autres oiseaux d'ailleurs ce sont les seul oiseaux aquatiques a nager en rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'une zone pour créer des remouds afin de faire remonter de la nourriture. Les souchets sont également d'excellent barboteur et plongeur. Ils savent utiliser leurs ailes pour nager sous l'eau.

Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...)