Plusieurs classifications sont utilisées pour classer les différentes cardiopathies:
Mise au point en 1964 par Stella Van Praagh cette classification permet de décrire toutes les cardiopathies congénitales à l'aide d'un système de lettre. Elle prend en compte le
Les cardiopathies cyanogènes sont des malformations cardiaques où il y a un mélange de sang non oxygéné (bleu) avec du sang oxygéné (rouge). Une coloration bleue-violacée de la face, des lèvres et des ongles apparaît, surtout lors de pleurs, due à une oxygénation insuffisante du sang d'où le nom de « maladie bleue ».
Par définition, elles nécessitent une communication entre le cœur droit et le cœur gauche. Or le régime de pression fait que, dans ce cas, le sang va du cœur gauche vers le cœur droit (pressions gauches supérieures aux pressions droites). Pour inverser le shunt, il faut inverser le gradient de pression, et par conséquent, augmenter celles des cavités droites. Le mécanisme le plus fréquent est un obstacle sur la voie d'éjection droite. Les cardiopathies cyanogènes sont donc plus complexes, associant au minimum une communication entre le cœur droit et le cœur gauche, et un obstacle à l'éjection sur le cœur droit.
Les cardiopathies non cyanogènes sont les malformations cardiaques dues à un shunt gauche-droit, c'est-à-dire du sang oxygéné (rouge) qui se mélange à du sang non oxygéné (bleu) (communication entre le cœur droit et le cœur gauche) ou des malformations dues à un obstacle dans le cœur ou sur un gros vaisseau (artère pulmonaire, aorte).
Classification physiologique | |||||
---|---|---|---|---|---|
Cardiopathies cyanogènes | |||||
Tétralogie de Fallot | |||||
Sténose et atrésie pulmonaire | |||||
Transposition des gros vaisseaux | |||||
Maladie d'Ebstein | |||||
Atrésie tricuspide | |||||
Oreillette unique | |||||
Ventricule unique | |||||
Retour veineux anormal total ou partiel | |||||
Tronc artériel commun | |||||
Cœur univentriculaire | |||||
Cardiopathies non cyanogènes | |||||
Communication inter-auriculaire | |||||
Communication inter-ventriculaire | |||||
Canal atrio-ventriculaire | |||||
Persistance du canal artériel | |||||
Rétrécissement aortique | |||||
Coarctation de l'aorte | |||||
Sténose de l'artère pulmonaire | |||||