Carie dentaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dévitalisation

Lorsque la carie a atteint un stade avancé, le dentiste doit dévitaliser la dent (pulpectomie), puis obturer les canaux dans lesquels se trouvait la pulpe afin de prévenir une infection bactérienne (obturation canalaire). Dès que les bactéries ont pénétré dans la pulpe, la dent doit être dévitalisée.
La dent dévitalisée étant plus fragile, le risque de fracture est accru.
Voir aussi : Traitement endodontique.

Prévention

La prévention des caries dentaires passe avant tout par :

Le brossage régulier et soigneux deux fois par jour (matin et soir) est impératif. Pour cela il faut utiliser une brosse à dents souple, non agressive, du dentifrice fluoré et du fil dentaire, afin de prévenir les caries interdentaires.

  • Il faut éviter de grignoter en dehors des repas, ou de boire des boissons sucrées : cela augmente les attaques contre les dents en augmentant l'activité bactérienne et donc en acidifiant la bouche.
  • Les sodas, sirops et jus de fruits sont très cariogènes : ils sont non seulement très sucrés mais aussi très acides ce qui diminuera encore plus le pH buccal. Les produits « lights », eaux aromatisées, jus « naturels » n'y échappent pas. L'eau doit être la boisson privilégiée, surtout chez les jeunes enfants.
  • Si l'on n'a pas accès à sa brosse à dents, un chewing gum sans sucre pourrait être utilisé pour faire au moins saliver abondamment (afin de diminuer l'acidité buccale) en attendant le prochain brossage mécanique. Ce message est relayé entre autres par l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). Cependant l'efficacité de ce substitut n'est pas confirmé par des études indépendantes et est soumis à controverse, l'UFSBD étant en partie subventionnée par les fabricants de chewing-gum.
  • Un régime alimentaire adapté : privilégier les aliments complets par rapport aux aliments raffinés. Diminuer au maximum votre consommation d'aliments contenant du sucre.
  • Le dépistage régulier chez le dentiste : cela permettra de traiter les caries à un stade initial. Les lésions dentaires seront alors minimes. On ne guérit pas d'une carie dentaire, on stoppe sa progression par son curetage et on obture la cavité résiduelle. Ce dépistage se fera idéalement tous les 6 mois, une visite annuelle sera suffisante chez l'adulte qui présente peu de problèmes de carie dentaire ou de problèmes gingivaux.
  • L'Afssaps a modifié en décembre 2008 ses recommandations sur la prescription fluorée , et ne recommande plus de supplémentation entre 0 et 6 mois. Au dela l'indication d'apport systémique de fluor est réservée aux enfants à risque carieux élevé.
  • Un test de salive pourrait suffire à détecter la venue de caries chez les personnes ayant un profil génétique à risque.

Vaccin

Un vaccin anti-carie est régulièrement annoncé.
Le principal germe mis en cause dans la formation des caries est Streptococcus mutans. D'autres paraissent cariogènes (Lactobacillus, ...) Cependant il existe 300 espèces bactériennes pouvant coloniser la cavité buccale (environ 50 à 150 espèces par individu). Toutes ne sont pas pathogènes, loin de là : elles constituent la flore commensale.
Le danger est de vouloir éliminer toutes les bactéries présentes. Comme dans le reste du tube digestif, la présence de bactéries est nécessaire. Par ailleurs l'élimination de toutes les bactéries laisserait une niche écologique vacante, qui pourrait être colonisée soit par des bactéries uniquement pathogènes, soit par des champignons (Candida albicans). On peut observer ce phénomène chez les patients traités avec des doses massives d'antibiotiques à large spectre (qui devraient être utilisés avec beaucoup de parcimonie).

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise