Cathédrale Saint-Colman de Cobh | |||
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Nom local | St. Colman’s Cathedral | ||
Latitude Longitude | |||
Pays | Irlande | ||
Province | Munster | ||
Comté | Comté de Cork | ||
Ville | Cobh | ||
Culte | Catholique romain | ||
Type | Cathédrale | ||
Début de la construction | 1868 | ||
Fin des travaux | 1915 | ||
Architecte(s) | Edward Welby Pugin George Ashlin | ||
Style(s) dominant(s) | Néogothique | ||
Localisation | |||
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La cathédrale Saint-Colman de Cobh est une cathédrale catholique romaine irlandaise. Elle est le siège du diocèse de Cloyne.
La cathédrale Saint-Colman est un grand édifice néo-gothique très élaboré. Elle surplombe le port de Cork et est visible d’une longue distance. Les populations locales sont généralement très fiers d’elle et les touristes grimpent souvent la colline pour l’admirer et la photographier.
L’historien Emmet Larkin l’a décrite comme « le plus ambitieux projet de construction entrepris par l’Église dans l’Irlande du XIXe siècle », et Frederick O'Dwyer constate qu’il était « certainement le bâtiment le plus coûteux irlandais ecclésiastique de l’époque victorienne ».
La cathédrale de Cobh possède sans doute la position la plus intéressante de toutes les cathédrales irlandaises. En raison de son superbe emplacement sur une colline, elle domine le quai d'une manière imposante, se dressant fièrement au-dessus des bâtiments voisins. La réalisation extérieure est complexe, élégante et bien proportionnée, d’un raffinement typiquement français. Sa façade sud donne sur la mer, et vue de la ville, elle s’hérisse avec ses arcs-boutants, gargouilles et pinacles, donnant l'impression d’un grand bucentaure naviguant sur l’horizon.
La cathédrale depuis la ville | Flèche de la cathédrale |
La cathédrale de Cobh est en style néogothique français précoce et est l’un des plus beaux exemples de l’architecture néogothique dans l’Irlande du XIXe siècle. Le plan est en croix latine.
Elle se compose d’une nef à sept travées avec triforium et fenêtres hautes, des transepts avec des chapelles de l’Est, un chœur, une abside, et une tour et la flèche à l'angle sud-ouest de la nef. La cathédrale mesure 64 m de long pour 36,5 m de large au niveau du transept. De grandes rosaces intégrées dans les pignons pointus et flanquées de tourelles octogonales ornent la façade ouest et le transept. Le matériau de construction de base est le granit bleu Dalkey avec un habillage de pierre de taille calcaire de Mallow. Un granit de Newry est utilisé pour la tour, en complément de granit rouge d’Aberdeen dans les piliers de la façade occidentale et les piles à l’entrée de la nef. Le toit est en ardoise bleue de provenance belge.
Des pierres de Bath et Portland sont utilisées pour tapisser les murs intérieurs. Du marbre rouge de Midleton est utilisée dans les sanctuaires et dans les premiers confessionnaux de chaque bas-côté ; les autres sont de granit rouge d’Aberdeen.
La nef est séparée des bas-côtés par des piliers de marbre rouge de Fermoy reposant sur des socles de marbre blanc d’Italie et des plinthes de calcaire de Liscarroll. Les piles sont richement sculptés de feuillages et de têtes humaines et soutiennent les colonnes élancées du triforium, en granit rouge d’Aberdeen ; celles-ci soutiennent à leur tour la base des arcs des fenêtres à claire-voie et la charpente voûtée en pin californien. Le chemin de croix sont en pierre de Caen. Le colonnes à la fin de l’aile nord sont de marbre noir de Kilkenny.
Le baptistère, à l'entrée côté nord est encadré d’une rangée de marbre blanc d'Italie. La cuve baptismale octogonale est en marbre blanc, et la coupole qui la couvre en airain poli. Les vitraux représentent le baptême du Christ dans le Jourdain par saint Jean, et le baptême des filles du roi d’Irlande par saint Patrick. La chapelle mortuaire dans la base de la tour possède un autel de marbre noir de Kilkenny et des représentations des instruments de la Passion. Le vitrail est par Early & Powell de Dublin.
La voute du chancel, très élevée, est soutenue par des colonnes en faisceau ; le sol du chancel est pavé de mosaïques et les piles du sanctuaire sont en marbre vert du Connemara. Le marbre blanc d’Italie est également utilisé dans la balustrade qui entoure l’autel, qui repose sur des colonnettes de marbre rouge, et pour la table eucharistique. Le jubé, la cathèdre, les stalles et la chaire sont en bois de chêne autrichien.
Le chœur est encadré de deux chapelles jumelles au nord et au sud. Immédiatement au nord du maître-autel, on trouve la chapelle de la Vierge avec un autel par Early & Powell et un sol en mosaïque. Au-delà de la chapelle de la Vierge se trouve la chapelle du bienheureux Thaddée, en honneur de Thaddeus MacCarthy, évêque de Cork et de Cloyne (entre 1490 et 1492), béatifié par le pape Léon XIII en 1895.
Au sud du maître-autel, on trvouve la chapelle du Sacré-Cœur. L’autel est en marbre de Sicile, l’antependium en marbre de Carrare, avec un fond de marbre rouge. La mosaïque du sol symbolise la puissance du Sacré-Cœur, avec l’inscription latine cerclée Super Apsidem et Basiliscum ambulabis et conculabis Leonem et Draconem.
Adjacent la chapelle du Sacré-Coeur, on trouve la chapelle de la Piété, dédiée à l’évêque William Keane et utilisée comme une chapelle de requiem. L’autel est en marbre de Sicile et l’antependium en marbre de Carrare. Les colonnes sont en marbre noir de Kilkenny. Le thème est décrit par le vitrail au-dessus de l’autel, qui représente la résurrection de Lazare, et par les vitraux latéraux, qui montrent les Mystères de la douleur.
Le trumeau du portail ouest |
Les mosaïques de la cathédrale de Cobh ont été réalisées par la firme de Ludwig Oppenheimer à Manchester. La chaire, le jubé et la cathèdre sont de Beakey, de Dublin.
Une grande partie des vitraux sont de Franz Mayer & Co., de Munich. Les autres vitraux sont de Hardman & Co., de Birmingham, Early & Powell, Dublin and Cox et Buckley of Youghal, Co. Cork.
Le maître-autel et l’autel de Notre-Dame sont réalisés par Early & Powell. L’autel mémorial, l’autel mortuaire, et celui du Sacré-Cœur sont de J. O'Connell, de Cork.
Les constructeurs impliqués incluent McMullen, de Cork, J. Sisk, de Cork, Coffey de Midleton et J. Maguire, de Cork.