Ceiba
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ceiba
 Ceiba pentandra, le kapokier
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Malvales
Famille Bombacaceae
Genre
Ceiba
Mill., 1754
Classification phylogénétique
Ordre Malvales
Famille Malvaceae
Contrefort (Un contrefort est un renfort (bloc) de maçonnerie massif élevé sur la face extérieure d'un bâtiment voûté et qui sert à contenir les effets d'une charge ou de la poussée des arcs et des voûtes.) d'un ceiba, Pérou

Ceiba est un genre d'arbres des régions tropicales de la famille des Bombacaceae, selon la classification classique, ou de celle des Malvaceae, selon la classification phylogénétique. Ce genre compte une dizaine d'espèces. Certaines d'entre elles sont appelées « fromagers ».

En Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...), c'est souvent un grand fromager (Fromager est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains arbres de la famille des Bombacaceae (ou Malvaceae).) qui, dans les villages, est élu comme « arbre à palabres ». Ces arbres devraient leur nom au fait que leur bois blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux...) et très tendre serait aussi facile à couper que du fromage et qu'il était utilisé dans la fabrication de boîtes pour les fromages. Il est plus vraisemblable que le nom vienne de ses fruits assez gros recouvert du duvet kapok.

Ceiba pentandra (kapokier ou bois coton) est l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide...) national du Guatemala.

Description

Contreforts ailés d'un fromager à Mlomp, en Casamance

Ce sont de grands arbres pouvant atteindre une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 70 mètres, ce qui les fait émerger au-dessus des forêts tropicales. Leur tronc (Un tronc peut être :) épais est généralement pourvu d'ailes, parfois très développées, qui font office de contreforts. L'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) est grise et lisse. Le houppier est arrondi (Un arrondi d'un nombre est une valeur approchée de ce nombre obtenue, à partir de son développement décimal, en réduisant le nombre de chiffres...) en forme de parapluie et procure une ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit...) recherchée. Les jeunes branches sont munies d'épines.

Les feuilles, alternes, sont composées-palmées, à huit folioles entières.

Les fleurs, plus ou moins grandes selon les espèces (de 3 à 12 cm de diamètre), sont généralement blanches ou blanc-rosé. Elles ont cinq faisceaux d'étamines soudées en tube à leur base.

Les fruits sont des capsules déhiscentes de forme ellipsoïde (En mathématiques, un ellipsoïde est une surface du second degré de l'espace euclidien à trois dimensions. Il fait donc partie des quadriques, avec pour caractéristique principale de ne pas posséder de point à...) pouvant atteindre 20 cm de long, s'ouvrant en cinq valves contenant de nombreuses graines sombres au milieu d'un abondant duvet, formé de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) appelées kapok. Ces fibres de 2 à 3 cm de long sont recouvertes d'une substance cireuse qui les rend hydrofuges. Les graines contiennent 25% d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à...), qui est utilisée comme huile de lampe.

Protection

Ceiba rosea est en danger et est par conséquent une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un...) protégée.

Liste d'espèces

  • Ceiba acuminata,(S. Watson) Rose
  • Ceiba aesculifolia (Kunth) Britten & Baker
  • Ceiba rosea (Seem.) Schum.
  • Ceiba insignis (Kunth) P.E.Gibbs & Semir
  • Ceiba pentandra (L.) Gaertn. - le kapokier, fromager, ouatier ou encore bois coton
  • Ceiba speciosa (A.St.-Hil.) Ravenna

Caractéristiques du bois

Pirogue (Une pirogue est une embarcation légère, longue et étroite, souvent faite d'un seul tronc d'arbre creusé (monoxyle), mue à la voile ou à la pagaie et parfois équipée de balancier.) en bois de fromager, sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit...) de Karabane (Sénégal)
  • mécaniques et physiques
    • densité : 0.32
    • aubier (L’aubier, ou aubour, est la partie de l’arbre juste sous l’écorce, généralement tendre et blanchâtre. C’est la partie...) non distinct
    • capacité de compression : 22 mPa
    • capacité de flexion : 36 mPa
  • esthétiques
    • couleur : blanc crème veiné de grisâtre
    • fil : contrefil léger
    • grain : grossier
Page générée en 0.317 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique