Chaetognatha - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chætognathes
Cliché MEB de Sagitta sp.
Classification
Règne Animalia
Sous-règne Eumetazoa
Infra-règne Bilateria
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de...) Protostomia
Embranchement
Chætognatha
Leuckart, 1854
Familles de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et...) inférieur
Tokioka (1965) revu Papillon (2006).
  • classe Sagittoidea
    • ordre Phragmophora
      • famille Eukrohniidae
        • incluant genre Heterokrohnia
      • famille Spadellidae
        • incluant genre Pterosagitta
    • ordre Aphragmophora
      • famille Krohnittidae
      • famille Sagittidae
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres vivants qui a pour objectif de rendre compte des degrés de...)
Position :
  • Bilatériens
    • Protostomiens
      • Chætognathes
      • Lophotrochozoaires
      • Ecdysozoaires
    • Deutérostomiens
      • Ambulacraires
      • Chordés (Les chordés ou cordés (Chordata) sont un embranchement d'animaux bilatériens deutérostomiens. Trois sous-embranchements sont réunis...)

Les Chætognathes (Chætognatha, orthographe francisée « chétognathes ») sont un embranchement (phylum) de prédateurs marins. Leur nom, du grec khaitē (« chevelure ») et gnathos (« mâchoire »), provient des crochets mobiles qui permettent la capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet...) de leurs proies. Ils sont parfois appelés « vers sagittaires » en raison de leur forme de flèche. Le positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein...) des Chætognathes au sein de l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure...) des animaux a été l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) d'un longue controverse mais des arguments sérieux permettent dorénavant de les classer au sein des protostomiens, l'une des deux grandes lignées d'animaux bilatériens avec les deutérostomiens. Les Chætognathes forment un groupe animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On...) très ancien comme l'attestent plusieurs fossiles datant du cambrien inférieur. Ils jouent un rôle majeur dans l'écosystème planctonique comme principaux prédateurs directs des copépodes et représentent jusqu'à 10% de la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse regroupe l'ensemble des matières...) du zooplancton.

Les Chætognathes apparaissent pour la première fois dans des dessins du naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie une personne ou un groupe (association, société savante.. )) hollandais Martinus Slabber en 1775. Actuellement, le phylum est composé d’une trentaine de genres et d’environ 150 espèces dont la taille peut varier de 2 mm à 12 cm environ. On les trouve dans tous les habitats marins, des zones côtières au benthos océanique.

Paléontologie

Les Chætognathes constituent un des plus anciens embranchements. Des Chætognathes fossiles ont été retrouvés dans des gisements célèbres du cambrien tels que le schiste (Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ». On dit qu'elle...) de Burgess ou le gisement de Chengjiang. De nombreux spécimens ont été successivement proposés comme étant le plus ancien Chætognathe. Parmi les spécimens récemment décrits, on trouve :

  • Amiskwia découvert par Walcott dans la célèbre faune de Burgess a généralement été considéré comme un Chætognathe mais cette hypothèse fut rejetée par la suite.
  • Paucijaculum décrit par Schram en 1973 est plus tardif (carbonifère) et a constitué pendant une longue période le fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste...) le plus ancien.
  • Eognathacantha ercainella a été décrit en 2002 par Chen et Wuang comme un Chætognathe du cambrien inférieur (520 Ma) malgré une assez faible qualité de préservation.
  • les protoconodontes, microfossiles (Les microfossiles sont des fossiles de petites tailles, dont l'étude requiert des moyens techniques différents de ceux mis en œuvre dans l'étude des...) du Cambrien ont été proposés comme des crochets fossilisés par Szaniawski sur la base d'une analyse comparative assez détaillée.
  • Oesia disjuncta constitue un retour à l'origine du débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des...) car ce fossile du schiste de Burgess originellement décrit par Walcott est interprété en 2005 par Szaniawski comme un Chætognathe.
  • Protosagitta spinosa cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) au départ par Chen et Wuang a fait l'objet d'une récente analyse détaillée fondée sur l'analyse de certaines structures fines particulièrement bien conservée dans de nouveaux spécimens. Ce fossile du gisement de Chengjiang (cambrien inférieur) constitue donc le fossile le plus ancien et le mieux décrit à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...).

Ainsi, non seulement le phylum des Chætognathes est contemporain de l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement,...) cambrienne mais il possédait dès cette époque une morphologie quasiment identique à celle qu'il présente aujourd'hui. Ce cas de conservation morphologique est très surprenant et relativement rare, mais suggère également que le mode de vie (La vie est le nom donné :) des Chætognathes est resté inchangé depuis le Cambrien.

Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique