Château de Craigmillar - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Craigmillar
Château de Craigmillar

Nom local Craigmillar Castle
Période ou style
Début construction XIVe siècle
Propriétaire initial Famille Preston
Propriétaire actuel Historic Scotland

Latitude
Longitude
55° 56′ Nord
       3° 08′ Ouest
/ 55.93, -3.14
  
Pays Écosse
Région historique Édimbourg
Commune Édimbourg
 

Le château de Craigmillar est un château en ruine se trouvant à Édimbourg, en Écosse. Il est situé à 4,8 km au sud-est du centre-ville, sur une petite colline au sud de la banlieue moderne de Craigmillar. Il fut commencé à la fin du XIVe siècle par la famille Preston, barons de Craigmillar, et des ajouts furent faits aux XVe et XVIe siècles. En 1660, le château fut vendu à Sir John Gilmour, président de la juridiction civile suprême (la Court of Session), qui procéda à des aménagements. Les Gilmour quittèrent Craigmillar au XVIIIe siècle, et le château tomba en ruine. Il est maintenant entretenu par Historic Scotland.

Le château de Craigmillar est plus connu pour son association avec Marie, reine d'Écosse. Suite à sa maladie après la naissance de son fils, le futur Jacques Ier d'Angleterre, Marie arriva à Craigmillar le 20 novembre 1566 pour sa convalescence. Avant de partir le 7 décembre 1566, un pacte connu comme l' « engagement de Craigmillar » fut fait, avec ou sans qu'elle en ait connaissance, afin de se débarrasser de son mari Henry Stuart, Lord Darnley.

Craigmillar est l'un des châteaux médiévaux les mieux préservés d'Écosse. La maison-tour centrale, ou donjon, est entourée d'un mur d'enceinte du XVe siècle avec des caractéristiques défensives « particulièrement minutieuses ». À l'intérieur de la cour délimitée par ce mur se trouvent d'autres bâtiments. À l'extérieur du mur d'enceinte se trouve une seconde cour contenant une chapelle et un colombier, ceinturés par un second mur d'enceinte.

Histoire

Croquis de l'intérieur de la maison-tour du château dans The Baronial and Ecclesiastical Antiquities of Scotland par R. W. Billings, 1901.

Origines

Les terres de Craigmillar furent accordées aux moines de l'abbaye de Dunfermline par David Ier d'Écosse au XIIe siècle. La famille Preston obtint tout d'abord des terres dans les alentours de David II d'Écosse en 1342, puis le fils de celui-ci, Robert II d'Écosse, donna les terres de Craigmillar à Sir Simon Preston, Sheriff de Midlothian, en 1374. Ce fut le fils de Simon Preston, également appelé Simon Preston, ou son petit-fils George Preston, qui commença à travailler sur la maison-tour formant à présent le cœur du château. Celle-ci était achevée en 1425 lorsqu'une charte fut scellée à Craigmillar par John Preston. Le mur d'enceinte fut probablement ajouté par William Preston, mort en 1453, qui avait voyagé en France et s'était inspiré de ses voyages sur le continent pour l'ouvrage. Il ramena également un bras de Gilles l'Ermite à la Cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg, où l'Aile Preston porte son nom. En 1480, John Stuart, comte de Mar et frère de Jacques III d'Écosse, fut emprisonné à Craigmillar, accusé de pratiquer la sorcellerie contre le roi.

16ème siècle

En 1511, Craigmillar fut érigé en baronnie. Le mur d'enceinte extérieur fut construit vers ce temps, peut-être par un autre Simon Preston (mort en 1520), représentant d'Édimbourg au Parlement d'Écosse en 1487, et qui avait pris la succession en 1478. Les premières traces écrites de la chapelle de la famille au sein de la cour extérieure datent de 1523. En 1544, pendant le Rough Wooing, le château fut brulé par les troupes anglaises commandées par Edward Seymour. Le baron, Simon Preston (mort en 1569) fit réparer le château et remania les bâtiments domestiques de la cour. Simon fut également Lord Provost (approximativement équivalent au maire) d'Édimbourg pour plusieurs années. Partisan loyal de Marie Stuart, elle le nomma à son conseil privé.

La reine Marie resta au château deux fois, en septembre 1563 et du 20 novembre au 7 décembre 1566. Il est habituellement raconté qu'elle aurait dormi dans l'ancienne petite cuisine de la maison-tour, bien qu'il est plus probable qu'elle ait occupé des logements plus spacieux dans les bâtiments est, alors relativement neufs. Lors de son second séjour, Marie avait toujours une santé faible à la suite de sa maladie grave d'octobre. Plusieurs des membres de sa cour restèrent avec elle, et lui auraient suggéré qu'il était possible de se débarrasser de son mari impopulaire, Henry Stuart, par le divorce ou d'autres moyens. Un accord, l' « engagement de Craigmillar » fut signé par le secrétaire d'état de Marie, John Maitland, et plusieurs nobles tels que les comtes de Bothwell, Argyll et Huntly. L'engagement ne subsista pas, mais établit l'intention des conspirateurs de supprimer l'époux de Mari. Bien que celle-ci ait clairement fait état qu'elle était malheureuse avec son époux, elle ne faisait pas partie de la conspiration et n'était probablement pas au courant du complot pour l'assassiner. Il fut initialement prévu que son époux logerait à Craigmillar lorsqu'il retournerait à Édimbourg, mais il opta pour séjourner à Kirk o' Field, où il fut assassiné le 10 février 1567. En 1572, après la fuite de Marie en Angleterre, le régent John Erskine, 17e comte de Mar, utilisa le château comme base durant son siège du château d'Édimbourg qui était détenu par les partisans de la reine en exil. Jacques VI visita plus tard le château, en 1589, lorsqu'il fut invité par David Preston.

Les Gilmour

Gravure par John Scougal de John Gilmour qui acheta le château en 1660.

À la mort de Robert Preston en 1639, son lointain cousin David Preston de Whitehill hérita du château. Son fils vendit le château et il fut acheté en 1660 par un étranger à la famille, John Gilmour (mort en 1671), qui acheta également le domaine voisin de The Inch au même moment. En tant que royaliste, Gilmour fut récompensé à la suite de la Restauration anglaise où Charles II d'Angleterre fut restauré sur le trône. Gilmour devint président de la juridiction civile suprême (la Court of Session) en 1661. Il remania les bâtiments ouest pour donner au château des logements plus modernes dans les années 1660. Au début du XVIIIe siècle, les Gilmour quittèrent le château pour Inch House, juste à l'ouest. Le château ne fut jamais occupé de nouveau et constitua un trait romantique dans le parc du domaine d'Inch. Il était en ruine en 1775, lorsque l'antiquaire et poète John Pinkerton écrivit « Craigmillar Castle: an Elegy ». Le château devint une attraction touristique populaire à la fin du XVIIIe siècle, et fut dessiné par de nombreux artistes. Un projet de rénovation du bâtiment pour être utilisé par la Reine Victoria fut mis en avant en 1842, mais n'aboutit pas. Victoria elle-même visita le château en 1886, et des travaux de restauration furent entrepris par son propriétaire, Walter James Little Gilmour, mort en 1887.

Depuis 1946, le château de Craigmillar est aux soins de l'État, et se trouve à présent maintenu par Historic Scotland. Il s'agit d'un monument classé de catégorie A ce qui est le niveau de protection le plus élevé pour un bâtiment en Écosse, et il est aussi classé monument historique. Les terrains du château sont inclus dans Inventory of Gardens and Designed Landscapes, qui est le registre national des jardins historiques.

Page générée en 0.166 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise