Château de Falaise - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Falaise
Château de Falaise

Nom local Château Guillaume-le-Conquérant
Période ou style Médiéval, Anglo-normand
Type Château fort
Début construction XIIe siècle (bâtiments actuels)
Fin construction XIIIe siècle
Propriétaire actuel Ville de Falaise
Protection Classé MH (1840)

Latitude
Longitude
48° 53′ 36″ Nord
       0° 12′ 14″ Ouest
/ 48.8932, -0.2039
  
Pays France
Région historique Normandie
Région Basse-Normandie
Département Calvados
Commune française Falaise

 

 

Château de Falaise

Le château de Falaise (dit Château Guillaume-le-Conquérant) se situe sur un éperon rocheux au sud-ouest de la ville de Falaise dans le Calvados (région Basse-Normandie).

Ce château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

Histoire

Les premières traces de fortifications en pierre date du Xe siècle, ce qui en ferait l'un des premiers châteaux normands en pierre.

Le château a connu trois grandes phases de constructions différentes, il en résulte trois donjons :

  • Le premier est un donjon-palais de plan quadrangulaire typique de l'architecture anglo-normande (cf. Tour de Londres). Il fut érigé par Henri Ier Beauclerc, quatrième fils de Guillaume le Conquérant au XIIe siècle, c'est le grand donjon. Le premier étage — l'espace ducal — est composé des pièces traditionnelles de l'habitat seigneurial médiéval : la Grande-Salle, pièce de réception (en latin aula), la chambre, pièce de vie privée (camera), la chapelle (capella); dans les salles, on trouve des traces d'une cuisine et de lieux où étaient stockés les vivres en cas de siège. Ce donjon repose partiellement sur des murs maçonnés formellement identifiés comme appartenant à l'ancien donjon de l'époque de Guillaume le Conquérant.
  • Le second donjon fut probablement voulu et financé par Henri II Plantagenêt. On sait que le nouveau duc-roi a passé Noël 1159 au château de Falaise en compagnie de sa femme, Aliénor d'Aquitaine, et de sa cour. Le nouvel élément est également quadrangulaire, ses dimensions sont plus modestes, il agrandit l'espace habitable : c'est le petit donjon. Sa position à l'opposé de l'entrée du grand donjon en fait un ouvrage plus d'agrément que de défense.
  • Enfin, le troisième donjon fut bâti au début du XIIIe siècle par Philippe-II-Auguste, roi de France suite à la conquête du duché de Normandie par son armée. C'est une tour de plan circulaire, à vocation uniquement défensive, qui est construite selon les prescriptions des ingénieurs militaires du roi de France, c'est ladite tour Talbot.

Le château, abandonné au XVIIe siècle est finalement classé monument historique en 1840. Victor Ruprich-Robert (disciple de Viollet-le-Duc) entame une campagne de restauration qui sauve les donjons de la ruine. Les donjons furent peu touchés par les bombardements alliés lors des combats de la Poche de Falaise.

Entre 1987 et 1997, les donjons ont fait l'objet d'une restauration de la part de Bruno Decaris, architecte en chef des monuments historiques du Calvados. Il a réalisé une version moderne de l'avant-corps du grand donjon dont les fondations étaient connues. Cette reconstruction fut controversée car elle utilise de l'acier et du béton armé verni. En accord avec la charte de Venise, l'utilisation de tels matériaux pour restaurer un château médiéval vise à informer le visiteur de l'actualité de la réalisation.

Page générée en 0.225 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise