Château de Franconville - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le théâtre

La façade du théâtre mesure 12,95 m. Son décor architecture de style Louis XVI est richement pourvu. Des masques, des instruments de musique ornent les entablements.

Son décor en bois est directement inspiré par le théâtre de Bordeaux de Victor Louis.

Arms du duc de massa.svg

La coupole est un Trompe-l'œil représentant un ciel. Les écoinçons sont décorés par des lyres et des rinceaux. Les armes du Duc de Massa sont représentées sur un lambrequin.

La galerie souterraine qui le relie au château est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Étymologie

Franconville-aux-Bois vient de Francorumvillam qui est le toponyme de Franco ou Francon et villa. La trace écrite la plus ancienne date du 22 janvier 832 dans une charte d'Hilduin sur le partage de la mense conventuelle du monastère de Saint-Denis, entre l'abbé, mense abbatiale et les moines, mense conventuelle.

Information icon.svg

Actuellement

La tour du guet

La tour a été construite en 1840, par le marquis Alphonse Adel Alfred de Massa pour que son épouse, Caroline Adélaïde Andréïne Leroux, puisse admirer le panorama. La tour du guet faisait partie du domaine mais elle en a été détachée en 1969 lors de la construction des HLM.

Peu à peu, le château a été laissé à l'abandon et aux mains de vandales, ce qui fait qu'aujourd'hui les fenêtres du château et du théâtre ont été murées pour éviter plus de détériorations.

Les fenêtres que l'on voit sur les photos sont en trompe-l'œil. Les statues en fonte qui entouraient les bassins ont été volées ou détruites. Certains arbres rares ont été arrachés. Les serres d'origine n'existent plus et l'Orangerie est ravagée.

En 2007, une politique de sauvetage a été entreprise pour sauver ce patrimoine. 600 000 euros ont été engagés pour mettre hors d'eau le bâtiment, remise en place des vasistas avec des vitres, remise en place sur la toiture d'ardoises manquantes, les arbustes ont été retirés des joints, sauf ceux trop haut, paraît-il, sur des cheminées, des fenêtres et des portes anti-intrusion ont été posées.

Les bâtiments appartiennent au conseil d'administration du centre hospitalier de Carnelle. Sur le site, à un kilomètre du château, il existe toujours un hôpital de soins de long séjour et des logements de fonction dans les anciens communs.

Anecdote

De nombreux films dont Lucie Aubrac plusieurs scènes intérieurs y furent tournées.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise