Le château de Hautefortest un château français, situé sur la commune de Hautefort, dans le département de la Dordogne.
Présentation
Histoire
Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine la commune et le village de Hautefort. Créé sur une période allant de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle sur les bases d'un ancien château-fort, son architecture évoque nettement les demeures royales du val de Loire.
Il a été construit à partir du XVIIe siècle sous la direction des architectes Nicolas Rambourg puis Jacques Maigret, pour la famille des Marquis de Hautefort, proche du Roi et ayant des charges importantes à la Cour de France. La famille est très appréciée des populations locales pour sa générosité envers les pauvres. Le Marquis Jacques-François de Hautefort fera édifier dans le village un hospice en forme de croix grecque, du même style architectural que le château avec sa grande coupole centrale. À la révolution, le château et la famille ont été défendus par les habitants de Hautefort. Une armée conventionnelle d'Excideuil projetait de le détruire en tant que symbole d'une féodalité de l'Ancien Régime. Les habitants du village ont fait fondre leurs cuivres pour en faire des armes et ont sauvé leur château de la destruction.
Au début du XXe siècle, le château était en piteux état, il avait perdu son mobilier et jusqu'à ses parquets. Après avoir été racheté en 1929 par le baron et la baronne de Bastard, il a été restauré et remeublé par les nouveaux propriétaires. Mais en août 1968, le château est détruit par un incendie. Il ne reste alors plus que les murs profondément calcinés. Un élan de générosité national et surtout local a poussé la baronne de Bastard à entreprendre la reconstruction du château. Il sera alors restauré une deuxième fois par Madame de Bastard qui, jusqu'à son décès en 1999, a voué sa vie entière à la sauvegarde de ce château.
Les charpentes sont reconstruites, les décors et les pièces sont restaurés et restitués à l'identique à partir de photos, le château est entièrement remeublé. Dès lors, la baronne de Bastard ouvre à nouveau le château à la visite.
Des jardins à la française, reconstitués par le baron et la baronne de Bastard, s'étendent en terrasse toutautour du château. Ils sont classés monuments historiques. Un parc à l'anglaise s'étend sur 30 hectares sur la colline à l'ouest du château.
Chronologie
IXe siècle siècle, une forteresse des vicomtes de Limoges est mentionnée sur le site. Ces vicomtes résident au château d'Excideuil (Dordogne).
Vers 1010, Gui de Lastours bat le seigneur de Hautefort aux champs d'Arnac au cours de la lutte opposant le comte de Périgord et le vicomte de Limoges.
En 1026, Guy de Lastours construit le château de Pompadour.
En 1028, dédicace par l'évêque de Limoges de la chapelle d'Arnac dédiée à saint Martial construite par Gui de Lastours.
En 1030, la forteresse devient la propriété de Guy de Lastours, dit Tête-Noire, à la suite de sa victoire sur le seigneur de Hautefort et d'une alliance entre les deux familles.
En 1046, mort de Gui de Lastours. Sa fille unique Aloarz ayant épousé Aymar de Laron, celui-ci hérite des terres de son beau-père et reprend le nom de Lastours.
En 1096, Gouffier (ou Gulphérius), arrière-petit-fils de Gui de Lastours, conduit avec Raymond de Turenne la noblesse du Limousin à la Première croisade où il deviendra célèbre par son courage.
En 1160, Agnès de Lastours, arrière petite-fille de Golfier de Lastours, descendant de Guy de Lastours, épouse Constantin de Born, frère du troubadour Bertran de Born. Bertran de Born va alors épousé Hermangarde, tante d'Agnès de Lastours.
Les deux frères vont se disputer le château. Pour ce faire ils vont chercher des alliances et vont trouver des appuis dans la famille des Plantagenêt. En effet Henri Court-Mantel, fils aîné du roi Henri II, reproche à son père d'avoir transmis à son frère cadet Richard Cœur de Lion le duché d'Aquitaine: Constantin de Born s'allie avec Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, et son fils Richard Cœur de Lion, duc d'Aquitaine, Bertran de Born [†1215] s'allie avec le fils aîné d'Henri II, Henri Court-Mantel. Bertran de Born est un homme passionné et belliqueux comme le montre ses vers: «Et j'ai grande allégresseQuand je vois en campagne rangésChevaliers et chevaux armés …»
En 1182, Constantin de Born, premier occupant du château, en est chassé par son frère.
En 1183, mort d'Henri Court-Mantel, qui venait de piller l'abbaye de Rocamadour, à Martel (Lot).
Richard Cœur de Lion assiège le château, le prend en faisant prisonnier Bertran de Born et le détruit. Bertran de Born obtient sa liberté et la restitution du château par Henri II en pleurant la mort de son fils Henri Court-Mantel. Il se reconnaît alors le vassal du roi d'Angleterre.
À partir de 1184, Bertan de Born relève le château.
Son frère Constantin chassé de son héritage, abandonne le nom de Born pour prendre celui de Lastours. Il saccage le château familial de Born propriété de son frère.
En 1194, Bertran se retire à l'abbaye cistercienne de Dalon. Il y retrouvera le troubadour Bernard de Ventadour en 1197.
Vers 1215, mort de Bertran de Born. Dante le placera dans l'Enfer de sa Divine Comédie.
En 1355, le château est occupé par les Anglais.
En 1388, le château est la propriété de Mathe de Born-Hautefort et de son mari Hélie de Gontaut. Leurs fils Jean, puis Antoine [†1470], prennent le nom d'Hautefort. Ce dernier fonde la famille de ce nom: Jean I, puis Jean II gouverneur du Périgord et du Limousin, enfin Edme qui prendra le partie de la Sainte Ligue contre les armées du futur roi Henri IV pendant les guerres de religion (il mourra au siège de Pontoise en 1589) et Gilbert.
En 1406, le château redevient Français.
En 1588, pendant les guerres de religion, le château est une place forte catholique. Aménagement d'un châtelet d'entrée avec deux échauguettes crénelées précédé d'un pont-levis. Il semble que ce travail ait été fait par Nicolas Rambourg. A la même période cet architecte travaille au châtelet du château d'Excideuil.
Vers 1600, les guerres de religion étant terminées, François de Hautefort décide de reconstruire son château pour le mettre au goût du jour.
En 1614, Marie de Médicis, régente du royaume pour son fils Louis XIII érige le domaine en marquisat au profit François d'Hautefort, fils de Gilbert. Il avait épousé Louise des Cars dont le père possédait le château d'Excideuil.
En 1633, Nicolas Rambourg est appelé à 75 ans par Jacques-François d'Hautefort pour transformer le château. La tour Sud-Ouest du château est conservée.
En 1640, mort de François de Hautefort à l'âge de 92 ans [1547-1640]. Son fils Charles-François étant mort en 1616, son petit-fils Jacques-François de Hautefort devient le propriétaire du château.
En 1649, mort de l'architecte Nicolas Rambourg.
En 1651, la nouvelle chapelle du château est consacrée. Les travaux s'arrêtent et le château subit une période d'abandon.
En 1669, Jacques-François de Hautefort fait reprendre les travaux du château sous la direction de l'architecte parisien Jacques Maigret. Jacques Maigret est aussi l'architecte de l'hôpital d'Hautefort.
En 1670, construction de la seconde tour de l'aile Est en symétrie de celle déjà existante. La chapelle est placée dans cette tour.
En 1680, mort du marquis Jacques-François de Hautefort [1610-1680].
En 1695, fin de l'aménagement du château par Jacques Maigret qui a fait construire l'escalier d'honneur en s'inspirant de l'escalier des Ambassadeurs de Versailles.
En 1792, le château est protégé par les habitants de Hautefort qui s'opposent aux Sans-culottes d'Excideuil qui veulent le détruire. Le château sert un temps de prison avant de redevenir la propriété de Sigismond-Charlotte-Louise de Hautefort, fille du dernier maquis de Hautefort, Amédée-Louis-Frédéric-Emmanuel de Hautefort.
En 1818, Sigismond-Charlotte-Louise de Hautefort épouse le baron Maxence-Hyacinthe de Damas.
En 1887, mort de leur fils Maxence qui est le dernier propriétaire du château descendant de la famille de Hautefort. Les restes de la famille de Hautefort qui se trouvaient dans la chapelle du château sont transférés dans la chapelle de l'Hospice de Hautefort.
En 1890, la seconde femme de Maxence de Damas vend le château à Bertrand Artigues, un ingénieur qui a travaillé sur le chantier du canal de Panama. Il entreprend des travaux de restauration dans le château.
En 1908, mort de Bertrand Artigues.
En 1913, son frère et l'Académie des Jeux floraux de Toulouse, héritiers du château, le revendent à des marchands de biens, dépècent le château et vendent tout ce qu'il contient.
En 1925, les marchands de biens dispersent les terres et dépècent le château.
En 1929, le baron et la baronne de Bastard rachètent le château. Ils entreprennent sa restauration. Les travaux sont d'abord placés sous la surveillance de Charles Henri Besnard, architecte en chef des Monuments historiques, puis de Yves Marie Froidevaux.
Entre 1939 et 1947 le château est occupé par le Service des Beaux Arts qui y entrepose les collections venant d'Alsace.
En 1957, à la mort du baron Henry de Bastard, c'est la baronne de Bastard qui continue l'œuvre de restauration du château.
En 1958, ouverture à la visite du château.
En 1965, les toitures sont refaites. Fin des travaux de restauration. Le château est remeublé.
Dans la nuit du 30 août 1968 au 31 août 1968, incendie du château qui détruit en partie l'œuvre de restauration.
En 1969, la baronne de Bastard, qui avait épousé en seconde noce le général Durosoy, reprend le travail de restauration du château. Elle est aidée par des fonds levés par le soutien de la population du village, une souscription nationale et par le Service des Monuments historiques.
19 mars 1990, création de la Fondation du château de Hautefort, reconnue d'Utilité publique. Le transfert de la propriété du château est réalisé. Il est habité par la famille de Michel DAVID-WEILL, neveu de la baronne de Bastard, qui préside la fondation avec sa femme Hélène DAVID-WEILL.
Classement
Les façades et toitures ; les douves et terrasses avec leurs murs de soubassement ; le grand escalier, galerie du rez-de-chaussée, le salon du premier étage et petit salon contigü, la chapelle sont classés monuments historiques par arrêté du 31 octobre 1958.
Les terrasses et jardins entourant le château sont classés par arrêté du 31 décembre 1967.