Château de Richelieu - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

château de Richelieu
Château de Richelieu

Période ou style Louis XIII
Type Palais
Début construction XVIIe siècle
Fin construction XVIIe siècle
Propriétaire initial Armand Jean du Plessis de Richelieu
Destination initiale Demeure ducale
Propriétaire actuel Commune de Richelieu
Destination actuelle Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) public
Protection Classé MH (1930)

Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...)
47° 00′ 26″ Nord
       0° 19′ 33″ Est
/ 47.0071, 0.3259
  
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) France France
Région historique Poitou
Région Centre
Département Indre-et-Loire
Commune française Richelieu
 
France location map-Regions and departements.svg
château de Richelieu

II ne reste presque rien aujourd'hui du vaste et superbe château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) que le cardinal de Richelieu a fait construire en Poitou, sur l'emplacement du manoir (Un manoir (en latin : manerium) est la résidence ou la demeure (en latin manere :...) familial des du Plessis.

Situé à Richelieu (Indre-et-Loire), le château se trouvait au cœur d'un parc de plusieurs hectares situé au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) actuelle. On y accédait principalement par une avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un...) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), venant du bourg (Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché. On parle...) clos de mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.), et d'une avenue à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) qui rejoint l'actuelle D749 (avenue de Schafheim).

Si le château a été détruit, la ville de Richelieu est restée quasiment intacte, telle qu'elle se présentait au XVIIe siècle. Contrairement aux autres cités nouvelles de la même époque (Charleville, Henrichemont), qui ont été fondues dans les constructions postérieures, la ville de Richelieu constitue un exemple unique d'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant...) de cette époque. Bien plus, la ville et son château, liés dans un même programme et nés de l'ambition du Cardinal, présentent des particularités saisissantes par rapport aux modèles urbains antérieurs et contemporains.


Le site du château fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'un classement au titre des monuments historiques depuis septembre 1930.

Historique

À la fin du XIIe siècle existait un château de « Richeloc » construit pour les seigneurs de Mauson. En 1201, une chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice...) dédiée à Saint-Nicolas-de-Lyre est construite, chapelle du château qui est probablement devenue l'église (L'église peut être :) paroissiale des Sablons. En 1407 est mentionné « l' Hostel de Richelieu » avec douves, que Charles VII autorise à fortifier. Il n'existe plus rien de ce château, remanié au XVIe siècle puis entièrement reconstruit au siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) suivant.

Le cardinal Armand du Plessis achète le domaine en 1621. C'était un petit castel avec tours, chapelle, bâtiments de service, et parc. Le modeste château de ses ancêtres ne correspondait plus à sa nouvelle situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) et son ascension politique le poussa à un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) ambitieux, capable de rivaliser avec les plus belles demeures de son époque.

Par des lettres patentes de Louis XIII, il fut permis au cardinal de Richelieu de faire bâtir un bourg, clos de murs et fossés avec deux marchés par semaine. Ce bourg est l'actuelle ville de Richelieu, qui s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) au nord du domaine. Elle est construite sur un plan de « cité idéale » (à rapprocher aussi avec celui de Brouage, à la même époque, et les villes déjà citées).

Il entreprit des travaux des 1624. Vers 1630, il ambitionne un programme architectural plus vaste associant une ville au château qu'il confie à l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Jacques Lemercier. Chaque maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) construite sera vendue à un noble proche de Richelieu. Ce dernier ambitionnait ainsi de se créer une cour proche de son château. Il fit donc édifier une vaste demeure, à laquelle il employa plusieurs millions de livres tournois. Le vieux château fut conservé tant que le nouveau ne fut pas habitable et la chapelle fut conservée au moins jusqu'en 1639, date d'achèvement de l'église de la ville actuelle. Il fit ensuite entièrement raser l'ancien château.

Jacques Lemercier mena donc la construction de la ville et du château, et les décors furent confiés aux plus illustres et aux plus doués artistes de la première moitié du XVIIe siècle. Richelieu a ainsi conçu un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) cohérent et riche visuellement qui était le reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire...), à l'intention de ses visiteurs, de sa conception de l'action politique. La construction est achevée avant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) du cardinal en 1642.

À la mort du Cardinal, les titres ducaux de Richelieu et de Fronsac passèrent à son neveu, puis dans la maison de Vignerot. Le château de Richelieu (II ne reste presque rien aujourd'hui du vaste et superbe château que le cardinal de Richelieu...), résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...) ducale, suivit le même devenir.

L'arrière petit-neveu du Cardinal, Louis-François-Armand de Vignerot (1696-1788), fit effectuer des transformations au château de Richelieu, ainsi que l'aménagement des jardins et du parc. Dans les années 1760, il fit réaliser d'importants travaux dans la galerie des glaces qui auraient été confiés à l'architecte Chevotet.

Confisqué à la Révolution française comme bien d'immigré, le château est dépouillé de ses collections et meubles, puis laissé à l'abandon.

En 1805 il est restitué, très abîmé, aux héritiers Richelieu par Napoléon Ier; ceux-ci le cèdent en 1832 au sieur Boutron qui jusqu'en 1835 entreprend sa démolition quasiment complète pour en revendre les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...).

En 1877, le banquier Michel Heine achète le domaine et remet en état le parc. Il fait aussi restaurer le pavillon des communs.

En 1852 un certain M.Laurence, propriétaire transitoire, s'était fait construire dans le parc une résidence de style néoclassique, assez éloignée de l'ancienne demeure.

Après la démolition de l'aile est vers 1900, seul le pavillon central des écuries est conservé.

Page générée en 0.926 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique