Château de Saint-Ulrich - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture : les vestiges actuels

Les vestiges actuellement visibles datent de plusieurs époques : le donjon carré et le corps de logis sont datés du XIIe siècle, la salle des chevaliers, et la grande tour d'habitation du XIIIe siècle alors que la barbacane d'entrée et l'enceinte extérieure sont du XIVe siècle

La chapelle Saint-Ulrich est datée du XVe siècle.

Information icon.svg

Bibliographie restreinte

  • Braun Jean, Circuit des châteaux forts d'Alsace - Ingersheim : éd. SAEP, 1978 - collection Delta 2000.
  • CAarmona Christophe & Trendel Guy, Les Châteaux autour de Ribeauvillé et Ricquewihr - Sarreguemines, éd. Pierron, 2001 - collection Les Châteaux des Vosges : histoire, architecture, légendes n°7.
  • Mengus Nicolas, Au temps des châteaux forts en Alsace - Strasbourg, éd. Coprur, 2004.
  • Salch Charles-Laurent, Nouveau dictionnaire des châteaux Forts d'Alsace, Alsatia, 1991.

Accès

  • Si vous prenez le train : Évitez, si possible, de descendre à la gare de Ribeauvillé, car elle est située à 5 km du centre-ville, et aucun bus ne fait ce trajet. De plus le nombre de trains qui s'arrêtent à cette gare chaque jour est de plus en plus limité, et les horaires de plus en plus incompatibles avec des horaires "normaux". Allez plutôt à Colmar, d’où vous pourrez prendre une navette, qui vous déposera place du Général De Gaulle.
  • Si vous êtes en voiture : Un parking se trouve à côté de la gare routière, place du Général De Gaulle.

À partir de la place du Général De Gaulle, prenez la Grand-rue et continuez tout droit : traversez la place Gouraud, la place de la 1re armée, la place de l’hôtel de ville, la tour des bouchers, la place de la Sinne. Vous arrivez place de la République. À la fin de cette place, à droite, à l’angle du restaurant des trois châteaux, vous verrez un chemin qui monte de façon assez abrupte en direction du vignoble.

Le trajet est bien indiqué (rectangle rouge). Certains passages sont assez raides : de bonnes chaussures de marche sont indispensables ! Un bon randonneur mettra environ 45 minutes pour atteindre le château. Autrement, comptez de 1 h à 1 h 15.

Information icon.svg
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise