Les vestiges du château du Grand Perron sont situés sur la commune de Pierre-Bénite, dans le Rhône. Un large vallon sépare ce domaine de celui du Longchêne, avec lequel il constitue aujourd'hui l'essentiel eu Centre hospitalier Lyon Sud.
Description
Une première bâtisse, fortifiée au Moyen Âge, tombe en ruines au XVIe siècle.
Les bâtiments reconstruits au début du XVIe siècle présentent la forme d'un U, l'aile occidentale étant flanquée de deux pavillons carrés; l'ensemble comprend un rez-de-chaussée et deux étages.
En façade nord du corps central, le portique, qui donne sur la cour d’honneur, en avant du grand escalier et formant un vestibule, appartient à l’ordre corinthien. Il se compose de quatre grandes ouvertures en plein cintre avec pieds-droits, dans lesquelles les colonnes sont engagées au tiers de leur diamètre.
Actuellement, toutes les ouvertures du rez-de-chaussée sont murées et l'aile orientale a été abattue pour des raisons de sécurité.
À l'intérieur, on pouvait découvrir une cheminée monumentale composée de deux colonnes doriques supportant un manteau orné, dans toute sa largeur, de moulures et dont les deux extrémités portent les armes des Gondi. La hotte, en pierre de taille, s’élève jusqu’au plafond; l'ensemble a été déplacé.
La chapelle du XVIe siècle a été détruite et remplacée par un édifice plus récent.
Le château du Grand Perron n'est pas ouvert à la visite. Un grillage provisoire en empêche l'accès qui présente un certain danger.
La façade fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 décembre 1971.