Clair de lune - Définition et Explications

Introduction

Clair de lune dans une forêt, en hiver, par Archip Iwanowitsch Kuindshi (1898-1908)
Trafalgar Square by Moonlight : Trafalgar Square sous le clair de lune (Le clair de lune est la lumière reçue la nuit sur Terre depuis son satellite naturel, la...), aux environs de 1865. Représentation conservée au Museum of London.

Le clair de lune est la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) reçue la nuit sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) depuis son satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...), la Lune.
Cette lumière n'est qu'indirecte, la Lune ne fait que la refléter du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). le clair de lune est d'autant plus lumineux que le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) est pur et dégagé et la lune pleine. Le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...) nocturne est encore plus éclairé quand il est enneigé ou de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) claire (désert de sel, étendues de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) clair, banquise (La banquise est une étendue de mer gelée. Elle se forme durant l'hiver polaire, lorsque la...)...)

Brillance

L'intensité du clair de lune dépend grandement de la phase lunaire (En astronomie, une phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et...), mais même sous la pleine lune (La pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la Lune apparaît la plus brillante depuis...) (la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) la plus lumineuse), il ne procure qu'une très faible lumière par rapport au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) solaire : environ 0,2 lux (soit 500 000 fois moins que le Soleil), ce qui ne permet par exemple ni de lire de petites lettres, ni surtout de distinguer les couleurs.

Son éclairement peut cependant atteindre jusqu'à 1 lux dans les latitudes tropicales, lorsque la lune est vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) avec une grande hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.).

Vision

Après un éblouissement ou une longue période passée sous une lumière artificielle (type éclairage d'intérieur moyen), il faut à l'oeil plusieurs dizaines de minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) pour se réadapter à la vision nocturne. Ce sont alors les cellules en bâtonnet (En biologie, le bâtonnet (ou « cellule en bâtonnet ») est une cellule...) qui sont mobilisées ; elles ne perçoivent pas les couleurs, mais sont beaucoup plus sensibles à la lumière que le cellules en cône qui nous permettent de voir de jour.

Dans les arts et la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) =

Le clair de lune est généralement considéré comme un élément romantique. C'est un thème repris par de nombreux romanciers, peintres, illustrateurs, cinéastes, conteurs, etc.