Climat de la Colombie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Zones climatiques

La diversité de climats en Colombie est caractérisée par des climats de forêt tropicale humides, de savanes, de steppes, de déserts et un climat alpin, ce dernier divisé en tierra caliente (terre chaude) tierra templada (terre tempérée) tierra fria (terre froide), tierra helada (terre gelée) et páramo.

Forêt tropicale humide

Le climat équatorial est caractérisé par des hautes températures et un fort taux d'humidité couplé avec d'importantes précipitations surtout présentes dans les jungles des la région de Catatumbo (en), du bassin amazonien, de la région centrale du Río Magdalena, de la côte pacifique et de la Serranía de Perijá.

Savane tropicale

Paysage de llanos que l'on retrouve en Colombie et au Venezuela.

Le climat tropical de savane se caractérise par des températures comprises entre 24 et 27 °C avec une variation du climat selon deux saisons, une saison pluvieuse et une saison sèche (produite par les alizés venus du nord-est), chacune durant six mois. Les régions colombiennes présentant ce climat sont les Llanos (les plaines orientales), certaines parties des plaines caribéennes près de la côte et des vallées des ríos Magdalena et Cauca.

Steppe

Le climat semi-aride est caractérisé par une mince végétation et de faibles précipitations, pouvant tendre vers un climat désertique durant les cinq mois de la période sèche. Ce climat est typique des plaines de Bolívar et du nord de La Guajira (Parc national naturel de Macuira), de la région centrale de l'Orénoquie et des hautes terres des Andes.

Désert tropical

Le désert de la Tatacoa.

Le climat désertique tropical en Colombia est représenté par les déserts de La Guajira et Tatacoa, caractérisés par de hautes températures et de faibles précipitations. Les vents venus du nord-est transportent l'humidité de l'océan mais sans rencontrer de barrière montagneuse. Ils continuent leur course sans délivrer de précipitations en créant parfois des sécheresses.

Climat montagnard tropical

Représentation de l'étagement présent dans le climat montagnard en Colombie.

Le climat montagnard se retrouve dans la cordillère des Andes, la Sierra Nevada de Santa Marta et d'autres massifs où le climat est déterminé par l'altitude. Ces variations de climat dépendant de l'altitude sont appelées étages climatiques (espagnol : Pisos termicos), une classification utilisée dans certains pays mais avec des variations dans la classification de chaque étage.

Étage à climat chaud

L'étage à climat chaud s'étend du niveau de la mer à 1 000 mètres, avec une température au dessus de 24 °C. Le climat de cet étage est caractérisé par des similitudes avec les plaines équatoriales et tropicales, fortes précipitations et hautes températures. Les température peuvent dépasser 29 °C comme c'est le cas dans la vallée du Río Magdalena, parsemée de zones de jungles. C'est dans cet étage que se retrouvent des villes telles Santa Marta, Neiva, Cali et Cúcuta.

Étage à climat tempéré

Entre 1 000 et 2 000 mètres les températures oscillent entre 17 et 22 °C, en faisant un climat tempéré. Les précipitations deviennent variables à 1 700 mètres avec des hauteurs de 2 000 à 2 500 mm. Ce climat est caractéristique dans les villes telles Pereira, Armenia, Ibagué Popayán et Medellín.

Étage à climat froid

Le climat froid est présent entre 2 000 et 3 000 mètres et se caractérise par la forêt andine et la forêt de nuage. Cet étage se caractérise par des températures moyennes oscillant entre 10 et 17 °C tandis que les précipitations atteingne une moyenne annuelle de 2 000 mm. La capitale colombienne, Bogotá, ainsi que d'autres villes telles San Juan de Pasto et Tunja sont localisées dans cet étage.

Étage à climat de páramo

Paysage de Páramo dans les Andes colombiennes.

Le climat de Páramo est présent entre 3 000 et 4 000 mètres. La température moyenne y est inférieure à 10 °C avec des vents glacials, de rares pluies mais de fréquentes chutes de neige. La Colombie abrite un des plus grands páramos du monde, le páramo de Sumapaz, dans la cordillère Orientale, au centre du pays. La plupart des rivières colombiennes naissent dans cette zone, la végétation des páramos tendant à retenir les précipitations et les eaux de dégel venant des sommets.

Étage à climat glacial

Les glaciers de Colombie sont situés à 4 000 mètres et au-delà, avec des températures moyennes de 10 °C et moins. Ils ont commencé à se retirer au XXe siècle en raison du réchauffement climatique et sont en danger de disparition. Si cela se produisait, l'approvisionnement en eau pourrait être menacé dans un futur proche. La plupart des glaciers sont localisés dans la cordillère des Andes et sont peuplé de très peu d'espèces en raison du climat hostile.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise