Bogotá
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Bogotá
Ville de Bogotá
Blason de Bogotá
Drapeau Blason
Pays  Colombie
Département  Cundinamarca
Coordonnées
 - Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.):
 - Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)

4º 39' Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
74° 3' Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...) 1 732 km²
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de...) 2 640 m
Population
 - Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...) (2005)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau...)

6 778 691 hab.
3 912 hab./km²
Date de Foundation 6 août 1538
Gentilé Bogotano
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un...) Luis Eduardo Garzón
Site www.bogota.gov.co

Bogotá (Bogotá (officiellement Bogotá Distrito Capital) est la capitale de la Colombie et du département de Cundinamarca. Elle a été fondée le 6 août 1538 par l'Espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada. La population de la ville de Bogotá...) (officiellement Bogotá Distrito Capital) est la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif,...) de la Colombie et du département de Cundinamarca. Elle a été fondée le 6 août 1538 par l'Espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada. La population de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) de Bogotá comptait 6.778.691 habitants après le recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) 2005[1] et son aire urbaine (Une aire urbaine est une notion géographique utilisée en urbanisme. Les définitions et appellations d'une aire urbaine, zone occupée essentiellement par des constructions (d'habitation et d'activité économique et...) comprenait 8 millions d'habitants en 2006. Elle est une métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par sa...) administrative et culturelle.

Histoire

Bogotá, appelée Bacatá par les indigènes Chibcha, était le centre de leur civilisation avant la conquête espagnole et abritait une importante population.

La colonie européenne a été fondée en 1538 par Gonzalo Jiménez de Quesada et a été nommée Santa Fé de Bogotá d'après le nom du lieu de naissance du fondateur, Santa Fé. En 1717, Bogotá devint la capitale de la vice-royauté de la Nouvelle Grenade, qui comprenait aussi les actuels Venezuela, Équateur et Panama. Bogotá, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme Lima (Lima est la capitale et la plus grande ville du Pérou (2005: 8 393 728 habitants). Elle est située sur la côte ouest du pays près du port de Callao. Environ un tiers de la population...) et Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les hauteurs du centre du pays à une altitude de 2200 m. Elle est souvent désignée par l'appellation officielle distrito federal (D.F.,...), devint l'une de principales villes sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres...) américain pour l'administration espagnole. Couramment appelée Santa Fe jusqu`à l`indépendance, rebaptisée Bogotá tout court à ce moment.

Le 20 juillet 1810, les habitants de Bogotá instaurèrent la première assemblée représentative à défier l'autorité espagnole, après le cri d'indepéndance qui s'est fait dans la place principale de la ville.

Après l'indepéndance de la Colombie et la fondation de la Grande Colombie en 1819, Bogotá devient sa capitale.

En 1881 la première ligne de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation faisant...) relie Bogotá à Facatativá et en 1884 le premier tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains...) hippomobile est construit jusqu'au quartier de Chapinero. Il est remplacé par le tramway électrique en 1910.

Le 9 avril 1948 le politique liberal Jorge Eliécer Gaitán est assassiné à Bogotá ; cela provoque des émeutes d’une violence déchaînée sous le nom de "Bogotazo".

Au cours du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...), la population de Bogotá augmente considérablement grâce à l'arrivée massive (Le mot massif peut être employé comme :) d'habitants de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une faible...) fuyant la violence.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...)

Bogotá se trouve à une altitude de 2640 mètres au-dessus du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.), dans la Cordillère (Une cordillère est une chaîne de montagnes allongée et étroite résultant généralement de la rencontre de deux plaques tectoniques.) orientale des montagnes du nord des Andes ; elle est située sur un plateau, au pied d`une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de montagnes dont les collines les plus fameuses s`appellent Guadalupe et Monserrate, sur les crêtes desquelles se situent deux imposantes églises.

La Catedral Primada (à gauche) sur la Plaza de Bolívar.
La Catedral Primada (à gauche) sur la Plaza de Bolívar.

Plusieurs petits cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), dont le San Francisco, traversent la ville jusqu'à l'extrémité sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) du plateau, et forment le Rio Funza ou Bogotá, qui plonge finalement au bord du plateau à Tequendama, dans l'une des plus importantes attractions touristiques de Bogotá : une magnifique chute d'eau perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. Le terme de perpendiculaire vient du...), d'à peu près 145 mètres. Le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...) est doux et tempéré, la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante,...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...) annuelle est d'environ 14 °C, et les précipitations importantes, environ 1100 mm (à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...), le total annuel est d'environ 600 mm).

La ville a un plan en damier ou hippodamien avec de nombreuses carreras (avenues orientées nord-sud) aux intersections des calles (rues, orientées est-ouest). Elle comporte de nombreux parcs et jardins, dont le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la...) Simon Bolívar — à ne pas confondre avec la Plaza de Bolívar, où sont situés plusieurs édifices publics importants et églises.

Bogotá est reliée par route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) aux côtes Pacifique et Atlantique de la Colombie, respectivement au nord et à l'ouest, ainsi qu'aux deux autres villes majeures de Colombie. La route panaméricaine et l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité...) Simón Bolívar traversent la ville.

Une voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des traverses,...) traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules circulant sur...) la ville du nord au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Elle est utilisée de manière anecdotique pour le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange qu'on nomme achat (ou corrélativement, vente).) et pour le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée...). Le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) touristique est à vapeur () et propose une promenade d'une demi-journée aux alentours de la ville.

Transports publics

Une station de TransMilenio.
Une station de TransMilenio.

La ville de Bogotá comporte deux réseaux de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal...) public complémentaires.

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) principal, le TransMilenio est un réseau moderne d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où...) articulés en site propre (La définition du site propre est donnée par le Code de l'urbanisme ; c'est une "emprise affectée exclusivement à l'exploitation de lignes de transport".) dont de nombreux express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) permettent un déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture navale, le...) rapide. Ce système de transport, réputé pour sa sécurité et critiqué pour sa complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie...), date de 2001, transporte près de 1 400 000 voyageurs par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...), et s’inspire des transports en commun de Curitiba. Il s'articule majoritairement autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de l'Avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Caracas, mais il y a des autres lignes autour de L´avenue Suba, la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure...) 80 et L´autoroute du nord, qui est une extension de l´avenue Caracas. Un nouveau développement est prévu autour de la 7ème Avenue, et aussi de la rue 26, pour connecter l´aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux...) au centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des...).

Le réseau secondaire est composé de nombreuses lignes d'autobus plus vétustes (appelés buseta, colectivo ou ejecutivo en fonction de leur taille).

Au niveau aérien, la ville de Bogotá possède deux principaux aéroports :

  • L'Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des...) international El Dorado, son plus grand aéroport commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), situé dans le quartier de Fontibón. Il a ouvert en 1959. Tous les vols commerciaux utilisent cette terminale.
  • L´Aéroport régional du Guaymaral, Il est essentiellement utilisé pour les vols privés et de la police.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Précédé par Bogotá Suivi par
Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.)
Capitale mondiale du livre
2007
Amsterdam

Bogotá est depuis longtemps un centre artistique, culturel et universitaire majeur du nord de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle...) du Sud. Parfois appelée l'Athènes d'Amérique du Sud.

Universités

La ville abrite plusieurs excellentes universités, dont l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) Nationale De La Colombie et l'Université Distrital (établissements publics), Universidad de los Andes (1948), la Pontificia Javeriana (fondée en 1622), l'université de Santo Tomás (fondée en 1580) et l'université Externado de Colombia (1899).

Musées

On trouve également à Bogotá

  • Le musée de l'Or qui possède la plus vaste collection mondiale d'objets façonnés en or précolombiens,
  • La Casa de la Moneda dans laquelle sont exposées maintes œuvres latino-americaines, une énorme quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de peintures, sculptures et objets colombiens dont une grande collection de Botero offerte par lui-meme, mais encore quelques œuvres (notamment beaucoup de dessins) de peintres européens classiques incluant des membres de la famille Brueghel, et puis surtout un riche ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de tableaux et sculptures des plus grands artistes européens modernes, tous y sont ou presque : Monet, Sisley, Salvador Dalí, Bacon, Ernst, Beckmann, Picasso...
  • Enfin le Musée National est le plus grand de Colombie. Y est résumée toute l`histoire du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) et sont présentés moult objets d`art aussi bien précolombiens que coloniaux, modernes et contemporains ; la salle consacrée à Botero est dotée de la collection d`œuvres de ce peintre probablement la plus intéressante, puisque elle retrace absolument toute sa vie (La vie est le nom donné :) artistique depuis l`époque même où il ne peignait pas encore les formes volumineuses qui sont sa marque de fabrique.
  • Un musée d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos...) (consacré en partie aux explorations sud-américaines de Alexander von Humboldt), un planétarium (Le terme planétarium désigne le dôme présentant une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles, et, par métonymie le projecteur spécifique permettant...),
  • Le splendide Musée d`Art Colonial agrémenté d`un admirable cloître (Un cloître ou cloitre (ou anciennement cloistre, ou clouastre) est une cour entourée de murs et de galeries établie à côté des églises cathédrales, collégiales et monastiques.) et plusieurs galeries d'art moderne (On considère en général que la période de l'histoire de l'art que l'on désigne sous l'appellation d'art moderne commence en 1907, avec Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso, et s'achève au milieu...).

Lieux de Bogotá

  • Arènes de Santamaría
  • Jardin botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...) José Celestino Mutis
  • Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) Nemesio Camacho El Campín

Jumelages

La ville de Bogotá possède 22 villes jumellées:[2][3]

  • Paraguay Asunción (Paraguay)
  • Argentine Buenos Aires (Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le port le plus important. Avec ses 12 millions d'habitants, c'est même...) (Argentine)
  • Venezuela Caracas (Venezuela )
  • Guatemala Guatemala Ciudad (Guatemala)
  • Cuba La Havane (Cuba)
  • Bolivie La Paz (Bolivie)
  • Peru Lima (Peru)
  • Portugal Lisbonne (Portugal)
  • Espagne Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite...) (Espagne)
  • Nicaragua Managua (Nicaragua)
  • Mexique Mexico (Mexique)
  • États-Unis Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique. Chef-lieu du comté de Miami-Dade, c'est, par sa population de 392 417 habitants[1] (2005), la deuxième municipalité de Floride après...) (États-Unis)
  • Uruguay Montevideo (Uruguay)
  • Panamá Panamá (Panamá)
  • Équateur Quito (Équateur)
  • Brésil Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément appelés les Cariocas)...) (Brésil)
  • Costa Rica San José (Costa Rica)
  • Porto Rico San Juan (Porto Rico)
  • Salvador San Salvador (Salvador)
  • Chili Santiago du Chili (Chili)
  • République dominicaine Saint-Domingue (République dominicaine)
  • Honduras Tegucigalpa (Honduras)
Page générée en 0.347 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique