Le climat de la Colombie est tropical et isothermique. Ceci est le résultat de sa localisation géographique près de l'équateur présentant des variations entre cinq régions naturelles qui dépendent de leur altitude, leur température, leur humidité, leurs vents et leurs précipitations. Chaque région jouit d'une température moyenne constante tout au long de l'année présentant seulement des variations déterminées par les précipitations durant une saison pluvieuse causée par la zone de convergence intertropicale.
Les facteurs déterminant le climat de la Colombie se classent en deux types: les facteurs géographiques et les facteurs atmosphériques.
Les facteurs géographiques sont déterminés par la latitude ou l'altitude. La Colombie est traversée par l'équateur dans sa partie sud, mais la majorité du territoire fait partie de l'hémisphère nord proche du tropique du Cancer, et reçoit un fort ensoleillement tout au long de l'année. Une portion considérable de la Colombie est montagneuse, traversée par la Cordillère des Andes du nord au sud. L'altitude de ces montagnes contre les effets de la latitude, produisant une variété graduelle de climats allant du climat tropical sur les côtes et les collines basses aux neiges éternelles au sommet des montagnes. En Colombie cet étagement de climats est classifié en "Pisos térmicos (en)".
La Colombie est également baignée par deux océans, le Pacifique et l'Atlantique (via la mer des Caraïbes) qui forcent le vent humide à traverser la Colombie, apportant humidité et précipitations contenues par la Cordillère des Andes et les autres chaînes de montagnes comme c'est le cas à Lloró dans le département de Chocó qui est une des terres basses les plus arrosées du monde. Le contraire se produit avec les alizés depuis le nord-est qui traversent également la Colombie et pénétrant dans les vallées du Río Magdalena et du Río Cauca et les vents du sud-est de la région amazonienne, bloqués seulement par les Andes. Dans le cas des plaines de la péninsule de Guajira, les vents ne sont pas stoppés (bien que rencontrant de basses chaînes de montagnes) et continuent à voyager plus loin dans les régions centrales de Colombie. Pour cette raison, la région de La Guajira (notamment dans le Parc national naturel de Macuira) présente un climat sec et accueille le désert de La Guajira. Les chaînes montagneuses de la Colombie sont donc à l'origine d'un variété de climats et de sous-régions.
Les facteurs atmosphériques sont déterminés par la température, l'humidité et les vents. La localisation tropicale de la Colombie et l'ensoleillement uniforme due à la proximité de l'équateur donnent à ce pays des températures relativement constantes tout au long de l'année. L'atmosphère varie en fonction de l'altitude dans les montagnes et la proximité de la mer.
L'humidité en Colombie est variable suivant la région. Elle dépend de l'altitude, la température, la végétation et la présence de points d'eau. Les régions Pacifique, Amazonienne et Orénoquienne sont les plus pluvieuses tandis que les régions sèches sont dans la partie nord-est de la région Caraïbe, à Uribia, Guajira dans le désert de La Guajira.
Les vents sont produits par les différences de pressions atmosphérique et de température. Ceux qui ont le plus d'impact sur la Colombie sont les alizés. Ils voyagent à travers la Colombie depuis différentes directions. Ceux du nord-est apportent de l'humidité aux régions situées au sud de l'équateur et de la pluie aux autres régions tandis que ceux du sud-est apportent humidité et chaleur à la partie septentrionale du pays. Les vents venant de l'océan Pacifique modifient le climat le long de la côte ouest, produisant d'abondantes précipitations chaque année.