La courbe du dragon (ou "Fractale du dragon" ou "courbe de Heighway" ou "dragon de Heighway") a été pour la première fois étudiée par les physiciens de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) John Heighway, Bruce Banks, et William Harter. Elle a été décrite par Martin Gardner dans sa chronique de jeux mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) du Scientific American en 1967. Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de ses propriétés ont été publiées par Chandler (Chandler est un nom de famille anglais qui provient d'un métier (le mot chandler désigne celui ou...) Davis et Donald Knuth (Donald Ervin Knuth ([kəˈnuːθ]) (10 janvier 1938 à Milwaukee,...). Elle est apparue dans le roman de Michael Crichton (Michael Crichton, né le 23 octobre 1942 à Chicago et mort le...) Jurassic Park.
La courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) peut être construite par L-system avec
Ce qui se traduit simplement comme suit: Partir d'un segment de base; puis en suivant la courbe, remplacer chaque segment par deux segments à angle droit en effectuant une rotation de 45° alternativement à droite puis à gauche:
On visualise ici les 5 premières itérations et la neuvième.
La courbe du dragon est également l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) limite de l'IFS suivant, dans le plan complexe (En mathématiques, le plan complexe (encore appelé plan de Cauchy) désigne un plan dont chaque...):
Suivre une itération de la courbe du dragon fait apparaître une suite de rotations à 90° vers la droite ou vers la gauche. Pour les premières itérations, la séquence de 'droite' (D) et 'gauche' (G) est la suivante:
Empiriquement, on peut observer la règle de construction suivante : on peut construire l'itération suivante en prenant l'itération en cours, ajoutant un D, puis en ajoutant l'itération courante inversée et en intervertissant D et G.
Ce schéma suggère la méthode suivante de modélisation par pliage: prenez une bande de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) et pliez là en son milieu par la droite. Pliez-la à nouveau par la droite et répétez l'opération autant de fois que possible. Dépliez la bande en conservant les pliures à 90°. La courbe du dragon apparaît.
Ce motif donne également une méthode pour déterminer la direction de la nième rotation dans la séquence. Écrivons « n » sous la forme k2m où k est un nombre impair. La direction de la nième rotation est déterminée par k modulo ( En arithmétique modulaire, on parle de nombres congrus modulo n Le terme modulo peut aussi...) 4 (reste de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) de k par 4). Si le reste vaut 1 alors la nième rotation est « droite”, sinon « gauche”.
La twindragon (mot à mot « dragon jumeau », connue également sous le nom de dragon de Davis-Knuth) est une variante de la courbe du dragon qui peut être construite en plaçant deux dragons dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) à dos. Cette courbe est la limite de l’IFS suivante :
La terdragon peut être construite à partir du L-system suivant:
C’est également la limite de l’IFS suivant:
Des courbes de taille croissante (ratio racine(2)) forment une spirale ((voir page de discussion)) infinie. 4 de ces spirales, disposées à 90°, pavent le plan. |