Course aérienne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Deux paires d'avions Sport Class franchissent la ligne d'arrivée d'une course de Reno.
Course Red Bull en Angleterre. L'appareil doit passer à basse altitude entre les deux pylônes gonflables.

La course aérienne est un sport aérien qui se pratique à l'aide d'avions de voltige. Les compétitions les plus connues sont les courses aériennes de Reno aux États-Unis et le Championnat du monde Red Bull.

Les débuts en France

La première course aérienne de l'histoire, le Prix de Lagatinerie, fut disputée le 23 mai 1909 sur l'aérodrome de Port-Aviation à une vingtaine de kilomètres de Paris. Quatre pilotes s'inscrivirent à l'épreuve mais seulement deux prirent le départ et aucun ne franchit la ligne d'arrivée. Léon Delagrange couvrit plus de la moitié des dix tours et fut déclaré vainqueur. Les mois suivants, d'autres événements aéronautiques de moindre importance eurent lieu en France, et du 22 au 29 fut organisée la Grande semaine d'aviation de Champagne à Reims qui fut la première grande compétition internationale de course aérienne. La manifestation rassembla les plus grands constructeurs et pilotes de l'époque ainsi que de nombreuses personnalités dont des membres des familles royales européennes. Glenn Curtiss remporta la Coupe Gordon Bennett en terminant avec 5 secondes d'avance sur Louis Blériot et prit le titre de Champion du monde de course aérienne. L'événement fut reconduit chaque année sur différents aérodromes.

Pilotes de course aérienne

  • Louis Bleriot
  • Jacqueline Cochran
  • Glenn Curtiss
  • Jimmy Doolittle
  • Darryl Greenamyer
  • Kevin Eldredge
  • Skip Holm
  • Jimmy Leeward
  • Tony LeVier
  • Blanche Noyes
  • Jon Sharp
  • Bill Stead
  • Peter Besenyei

Internationalisation

La course aérienne Londres-Melbourne se disputa en 1934 et fut remportée par le de Havilland DH.88 piloté par Scott et Campbell Black.

Entre 1913 et 1931 s'est tenue la Coupe Schneider, opposant des hydravions, qui joua un rôle majeur dans l'évolution des avions, notamment dans la conception de l'aérodynamique et des moteurs. La compétition montrera ses résultats chez les meilleurs pilotes de la Seconde Guerre mondiale.

En 1921, les États-Unis créèrent les « meetings aériens nationaux » qui devinrent en 1924 les courses aériennes nationales. En 1929, le derby aérien féminin rejoignit le circuit. Les courses aériennes de Cleveland furent un autre événement important de l'époque. En 1947, une course aérienne transcontinentale féminine surnommée le Powder Puff Derby fut créée et se disputa jusqu'en 1977.

En 1964, Bill Stead, un propriétaire de ranch du Nevada, pilote d'avion et champion d'hydroplane, organisa le premier rendez-vous des courses aériennes de Reno dans un ranch situé entre Sparks et Pyramid Lake. Le championnat national de course aérienne futdéplacé à l'aéroport de Reno Stead et s'est tenu tous les mois de septembre sans interruption depuis 1966. Les cinq jours de compétition attirent près de 200 000 personnes et comprennent des slaloms délimités par des pylônes gonflables pour six catégories d'appareils : Unlimited, Formula One, Sport Biplane, AT-6, Sport et Jet. L'événement propose également des spectacles aériens, des démonstrations d'avions militaires et l'exposition d'appareil au sol. Des promoteurs ont créé des courses similaires aux États-Unis et au Canada : en 1978 à Mojave (Californie), en 1984 à Moose Jaw (Saskatchewan), en 1988 à Hamilton (Californie), en 1994-1995 à Phoenix (Arizona) et en 2005 à Tunica (Mississippi).

En 1970, les courses de F1 américaine s'exportèrent en Europe (d'abord au Royaume-Uni puis en France) où presque autant de compétitions furent organisées qu'aux États-Unis.

En 2003, Red Bull organisa ses premières courses aériennes et créa son championnat du monde en 2005. Dans cette épreuve, les compétiteurs slaloment entre des portes aériennes, faites de plots gonflables, entre lesquelles ils doivent effectuer des manœuvres de voltige prédéfinies. Habituellement tenue au-dessus de plans d'eau à proximité des grandes villes, la compétition a attiré un large public, suscitant pour la première fois depuis des décennies un intérêt substantiel des médias pour la course aérienne.

La compétition la plus récente est la course aérienne européenne de l'Aero Grand Prix qui se tient chaque année depuis 2005. Deux Grands Prix ont même été courus en 2008. La course adopte le même format que le championnat Red Bull.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise