Créosote - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Créosote
Général
No CAS 8001-58-9
No EINECS 232-287-5
Apparence liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) huileux
Propriétés physiques
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) environ 20 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 200 à 400 °C
Solubilité 10 à 100 mg·l-1 (eau)
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 1,01,17 g·cm-3
T° d’auto-inflammation 335 °C
Point (Graphie) d’éclair 75 °C
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse...) à 20 °C : environ 6 kPa
Précautions
Directive 67/548/EEC
Toxique
T
Phrases R : 45,
Phrases S : 45, 53,
NFPA 704

Symbole NFPA 704

2
2
0
SIMDUT
B3 : Liquide combustibleD2A : Matière très toxique ayant d'autres effets toxiques
B3, D2A,
SGH
SGH08 : Sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique
Danger
H350,
Classification du CIRC
Groupe 2A : probablement cancérogène (Un cancérogène ou cancérigène ou carcinogène est un facteur provoquant,...) pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...)
Unités du SI & CNTP, sauf indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit...) contraire.

La créosote est le nom donné à plusieurs sortes d'huiles extraites de goudrons de bois ou de charbon ou d'une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...).

  • La créosote de goudrons de houille (La houille (mot francisé venant du wallon hoye), est une roche carbonée. C'est...), découverte par Karl von Reichenbach,
  • la créosote de bois
  • une huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) de créosote (dont la composition est particulière) est également produite à partir d'un arbuste ; le créosotier (Larrea tridentata).
Ouvriers à l'usine de fabrication et de créosotage de traverses de Montérolier-Buchy (France) en 1932
La réutilisation de bois créosoté (ici pour la réfection de berges dans un marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu...) de France) est source de risques de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) par les HAP de la créosote qui risque ici de contaminer par exemple les anguilles.
Compostière fabriquée à partir de bois créosoté. Une partie du compost (Le compostage peut être défini comme un procédé biologique contrôlé de conversion et de...) ou des organismes y vivant risque d'être contaminé par des HAP relargués par la créosote

Ce mot désigne le plus souvent la créosote produite à partir du goudron de houille (Les goudrons de houille (coal tar), appelé aussi simplement goudron, sont des...), longtemps autorisé comme pesticide (Un produit phytosanitaire est une substance émise dans une culture pour lutter contre des...) (conservateur du bois).

Le terme désigne aussi les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) goudronneux qui s'accumulent dans les cheminées de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...) au bois.

Dénomination

créosote ; du grec

  • kréas : chair,
  • sôzein : conserver,

Créosote de bois

C'est un liquide jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...), visqueux et gras, incolore, à odeur âcre de fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules...) et au goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) de brûlé-carbonisé.
Il est industriellement produit en chauffant à des températures élevées du bois de hêtre (Le hêtre est un arbre à feuilles caduques, originaire d'Europe, de la famille des Fagacées qui...) et d'autres essences ou de la résine du buisson de créosote.

Sa composition chimique diffère fortement de celle de la créosote de charbon ;

  • gaïacol
  • 4-ethylguaiacol
  • creosol,
  • crésols,
  • xylénols,
  • o-crésol
  • et autres phénols de type végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...) (différents de ceux issus de la pétrochimie).

Il a été utilisé comme désinfectant, laxatif et dans un traitement contre la toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité...), depuis remplacé par des médicaments plus récents. La recette populaire japonaise (d'origine chinoise) de l'anti-diarrhéique Japonais Kampo contient comme composant principal 133 mg créosote de bois (bois de hêtre, d'érable ou de chêne) par dose (pour adulte) La créosote de bois était également réputée protéger le bois de sa dégradation par le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et la pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...).

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique