Deba (Guipuscoa) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Monuments

Les monuments sont nombreux dans cette ville. Depuis les gisements archéologiques jusqu'aux falaises impressionnantes de sa côte. Les constructions civiles et religieuses sont importantes.

Patrimoine civil

  • La Maison Consistoriale (mairie), de 1747 et conçue par Ignacio de Ibero est un bâtiment baroque imposant, aux assises calcaires. Porche avec entrée au rez de chaussée, le balcon supérieur dans les premiers étages et balcons sur le second avec les blasons de Deba, Gipuzkoa et d'Espagne sur la façade. Dans le bas, plusieurs blasons d'armes de bâtiments démolis.
  • Maison Agirre ou Valmar, du XVe siècle, la façade principale est construite en pierre de taille, tandis que les façades nord sont lisses avec des fenêtres uniformément distribuées. Vers l'estuaire, elle dispose de vastes baies vitrées qui la caractérisent. Toutes les façades sont achevées par un avant-toit taillé. Dans l'intérieur les séjours principaux remarquables par la décoration exubérante.
  • Maison Aldazabal, avec des balcons avec leur pierre de taille décorés, des grilles de fer forgés et ses deux blasons, font de toute sa façade un ensemble très harmonieux.
  • Maison de Bañez, rectangulaire et toit a quatre pentes porte dans sa façade les blasons Sasiola et de Bañez.
  • Tour de Sasiola, ancienne maison tour médiévale conserve encore des éléments appartenant à cette construction de défense.
  • Le Pont de Deba-Motrico, inauguré en 1866 faisait partie de la communication entre les capitales et la côte. Est composée de trois arcs et un ajout qui a remplacé, en 1951 au tronçon surélevé qui laissait passer les bateaux de l'estuaire vers le haut. Dans le parapet de la partie sud, un cercle indique le cours mère de l'estuaire et la division entre Deba et Motrico.
  • Place du marché, des débuts du XXe siècle , dessiné par Manuel Echave Zalacain en 1905 et construit en 1910 est Monument du Pays Basque depuis 1995.

Il y a quelques fermes de valeur spéciale comme l'Arriolabeñe, datant du siècle XVI.

Patrimoine religieux

Porche de l'église Santa María de Deva.
  • Église paroissiale de Sainte María, du XVe siècle (terminée vers le XVIIè), déclarée Monument National. Construction gothique avec un imposant porche polychrome et un cloître gothique, le premier de Gipuzkoa. L'intérieur avec ses trois nefs et voutes croisées entourée de cloches ouvertes entre les contreforts des nefs. Dans l'intérieur il est à souligner le grand Retable de Notre dame de l'Asomption, de Bernabé Cordero en 1662 et armé par Pedro d'Alloitiz en 1668.
  • Sanctuaire d'Itziar, ancienne église paroissiale, datant du XIIIe siècle et restauré au XVIe siècle. Gothique, dans trois tronçons dans sa garde intérieure un magnifique retable plateresque taillé en bois par Andres de Araoz au XVIe siècle et l'image romane de la vierge. En 1799 on décrivait ainsi l'église d'Itziar:

Es inmemorial venerada con tradicion de aparecida, y celebre por sus milagros la devotisima Ymagen de Maria Santissima de Yziar en la Parroquia del mismo nombre, cuia distancia queda anotada. Esta Yglesia es de una nabe muy capaz, y de primorosa arquitectura, adornada con un magnifico camarin trabajado, no há muchos años.

  • Couvent de l'hôpital de Sasiola, du XVIe ou XVIIe siècle et déclaré "monument provincial" en 1964. A été couvent des Frères petits Obserbants et hôpital de pèlerins du chemin Saint Jacques de Compostèle de la côte. Au bébut on voulait fonder le couvent à Itziar mais le conseil municipal s'y est opposé. Juan Pérez de Licona leur a fait don alors de l'emplacement et chantier naval de Sasiola, situés entre Deba et Mendaro au bord de la rivière Deba, où on élevait un ermitage consacrée à Notre dame de la Piété et des chantiers navals. Lieu où, apparemment, il existait des constructions ainsi que des chantiers navals et un ermitage consacré à Notre dame de la Piété. De construction gothique on remarque le grand retable, en bois de noyer, du XVIIe siècle, qui est situé dans le presbytère, baroque et semblable à celui du Couvent Vidaurreta.
  • Église de San Andres d'Astigarribia, qui a été considéré comme une des plus anciennes de l'historique territoire de Guipuzcoa pour avoir des éléments considérés pré-romans, comme une fenêtre en arc en forme de fer à cheval. Des études postérieures ont révélé que ces éléments sont du XIe siècle. Il y a de petits ermitages disséminés sur toute la commune, tant dans la zone urbaine que dans les quartiers. À souligner, celui de Sainte Catalina dans le quartier d'Egia, datant de 1539, Saint-Sébastien d'Elorriaga de 1391, San Nicolás de Lastur de 1625 ou San Roque du XVIe siècle.
Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise