Historiquement, l'économie de Deba a été soutenue par le commerce et l'industrie, en plus de l'activité d'élevage et de l'agriculture. Les routes commerciales qui arrivaient alors par mer au port de Deba ou son voisin d'Alzola à Elgoibar se déroulaient aux XVIe et XVIIe siècles. Elle possédaient deux forges et le commerce de la laine espagnole, arrivant de Vitoria-Gaistez, le fer anglais avait pour conséquence de rendre Deba riche. À l'estuaire se trouvait un chantier naval jusqu'au XXesiècle.
Actuellement, comme par le passé, ce sont les industries et les commerces, avec, cette fois-ci le tourisme qui maintiennent l'économie de la ville. Le secteur des services, avec près de 50%, et l'industrie avec 38%, sont les piliers économiques. L'élevage et l'agriculture occupent une place encore importante.
Le secteur primaire: 3 506 Hectares sont utilisés par les exploitations agricoles et d'élevage, avec 220 petites exploitations, pour 6,5% de la population active. L'agriculture est uniquement pour l'autoconsommation et la ventes dans les marchés des villes de la comarque. Les élevages se consacrent à la production de lait et de viande avec cependant quelques élevages de taureaux à Lastur et Itziar.
Le secteur secondaire: l'industrie métallurgique, comme dans le reste de la comarque, est celle qui détient le monopole de ce secteur. Les industries d'accessoires automobiles et machines agricoles sont celles qui sont les mieux implantées. Elles profitent de quelques terres de la vallée de Deba bien que le foyer industriel principal se trouve à Itziar. La comarque du Debabarrena, très industrialisé et peu étendue, a un type de situation industrielle qui permet aux habitants de travailler tout en habitant ailleurs, à côté. Les nécessités des fabriques situées dans les centres historiques, comme Eibar ou Elgoibar, ont fait qu'elles se sont étendues dans toute la comarque et encore au-dehors de celle-ci.
Le secteur des services: basé sur le tourisme, il occupe près de 50% de la population active. La grande attraction est bien sur la plage, et autour d'elle, ce sont développés des complexes hôteliers, hôtels, restaurants etc...
Gisements archéologiques
Grotte d'Ekain, avec les gisements Lascaux, Niaux et d'Altamira est un des plus importants de la côte atlantique. Ses peintures, parmi lesquelles un remarquable groupe de chevaux, sont de l'importance maximale de la période Magdalénienne (15.000-12.000 a. C.). L'ensemble pictural a été découvert par A. Albizuri et R. Rezábal en 1969 et a été étudié par la Société de Sciences « Aranzadi ». Il y a 70 figures représentées, 64 peintes et 6 gravées, en excellent état de conservation. On a construit une reproduction pour sa visite.
Grotte d'Ermitia, très près de Sasiola et d'Astigarribia et de l'ancien chemin royal, cette grotte a été étudié par Barandiarán en 1924 et 1926. Des restes appartenant à quatre cultures, néolithique, Azilienne, Magdalénienne et Solutréenne ont été trouvés.
Grotte d'Urteaga, sur le flanc de la montagne Salvartore, on a trouvé importants restes des périodes Magdalénienne et Azilienne. José Miguel de Barandiarán en 1928 et il l'a étudié avec T. d'Aranzadi. On a trouvé plusieurs crânes qui datent 12.000 ou de 8.000 années avant le Christ.
Grotte Arbil, ont été étudiées par Aranzadi et Barandiarán depuis 1942 jusqu'aux dernières études de 1986 ainsi que d'importants échantillons d'Industrie lithique, et de gisements sépulcraux préhistoriques.
Grotte de Praileaitz, située à Sasikoa au bord d'une carrière en activité qui menace de la détruire. Une série de peintures symboliques, points et bandes rouges ont été trouvées, qui ont été datées, provisoirement, comme de la période Solutréenne. On a aussi trouvé 29 colliers de caractère rituel, un des d'eux fait avec des figures féminines du style de la Vénus d'Europe centrale, ces pendentifs sont datés dans le Magdalénienne. L'absence d'autres restes, comme restes hauteur ou faune fait supposer que la cavité a été habitée à l'époque Magdalénienne par un seul individu qui serait un chamane et qui aurait été utilisé pour la réalisation d'actes rituels à caractère spirituel. La grotte a été habitée dans une longue période, avant et après l'avoir utilisée comme emplacement rituel. L'importance des découvertes font que l'importance du gisement est internationale.
Monolithe d'Arluze, au bord de la route du quartier d'Endoia, se trouve ce monolithe de rochecalcaire sous forme de lauze qui a une hauteur de 1,35 m et dont la largeur oscille entre 1,75 m dans la base et 0,20 m.