Dingo (Disney) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les œuvres avec Dingo

Filmographie

Le personnage de Dingo est d'abord apparu dans la série Mickey Mouse.

En dehors de sa propre série homonyme débutée en 1939, on peut distinguer la sous-série des Comment faire... entamée en 1941 et la série Donald & Dingo, initiée en 1938.

Bandes dessinées

Dingo est apparu pour la première fois en bande dessinée en janvier 1933 sous le dessin de Floyd Gottfredson, au côté de Mickey Mouse dans les histoires dominicales, mais il est encore nommé Dippy Dawg. Il rejoint rapidement les comic strips quotidiens de Mickey.

Dingo prend en bande dessinée le surnom de Goofy dès 1936, et perd définitivement le nom de Dippy Dawg vers 1938. En 1938, le livre Story of Dippy the Goof est remarquable par le fait qu'il présente Dingo sous un nom temporaire, non plus « Dippy Dawg » et pas encore « Goofy Goof ».

Comme Barks pour Donald, Floyd Gottfredson revitalise et change profondément la personnalité de Dingo, qui n'est plus un "gentil bête", mais le principal ami de Mickey. Dingo raisonne "différemment" des personnes qui l'entoure. D'après Stefan Schmidt, Dingo est, sous les apparences d'un personnage benêt, celui qui constamment comprend le mieux et immédiatement les tenants et aboutissants des intrigues et aventures dans lesquelles Mickey est plongé. Au contraire d'autres personnages tels Clarabelle ou Horace, il n'a pas d'attitude stéréotypée, et est d'une loyauté infaillible.

Suite à la popularité de Donald Duck, dans ses propres dessins animés et bandes quotidiennes, Dingo reste le seul personnage principal figurant aux côtés de Mickey dans ses aventures. À partir de 1947 et pendant quelques années, il cède un court moment cette place à Iga Biva.

En 1953, Dingo est le héros de sa propre série de livres, dans laquelle il est associé à son neveu Gilbert.

Le personnage de Dingo connaît en bandes dessinées une histoire longue et complexe. Aux États-Unis, après les bandes quotidiennes, il poursuit sa carrière aux côtés de Mickey, tout d'abord avec Ken Hultgren. En octobre 1965, il devient grâce à Paul Murry le super-héros Super Dingo dans Super Dingo contre le voleur de Zanzipar, Gilbert devenant quant à lui Super Gilbert. Cette caractéristique a été reprise dans un épisode de la série d'animation Disney's tous en boîte.

En Italie, Luciano Bottaro écrit et dessine un grand nombre d'histoire de Dingo avec la sorcière Carabosse (Nocciola en Italien), qui sont les plus souvent cités par les critiques. Cette dernière tente tout pour que Dingo croit à l'existence des sorcières (thème rappelant le Dingo incrédule devant l'existence de l'homme du futur, Iga Biva).

Dans les années 1970, Dingo est abondamment utilisé par le Studio Program. Il est le héros de nombreuses aventures "historiques" où il joue le rôle de personnages célèbres, où il a le premier rôle devant Mickey, ainsi que des Goofy Look At... (Dingo en professeur). Ces histoires ont été écrites par Cal Howard et d'autres scénaristes américains et dessinées essentiellement par Hector De Urtiaga du Jaime Diaz Studio de Buenos Aires. En 1980, Dingo est le héros de la première grande aventure Disney produite en France, "Dingoofy et la course au flambeau", sorte de road movie dessiné par Claude Marin et scolarisé par Patrice Valli et Daniel Pecqueur. S'il connait une carrière importante en France (on citera notamment les histoires de Michel Motti reprises des Goofy Look At...), il est moins utilisé aux Pays-Bas ou au Brésil. Au Danemark, le style de Paul Murry est repris par José Tello et son Studio espagnol. Plus tard, dans les années 1990, César Ferioli reprend le personnage dans le style de Floyd Gottfredson.

En 1990, la société Disney a tenté de lancer une publication nommée Goofy Adventures, mais en raison d'un manque de lectorat elle s'est arrêtée en 1991. Dingo poursuit toutefois ses aventures dans les publications de Mickey Mouse.

Depuis 1933, Dingo est apparu dans plusieurs milliers d'histoires. Le site INDUCKS recense en 2008 selon les pays et les producteurs :

  • États-Unis  États-Unis :
    • Strips quotidiens : 1452 histoires
    • Planches hebdomadaires : 1231 histoires
    • Comic-books américains : 1017 histoires
    • Histoires Studio (années 1960-1980) : 1338 histoires
    • Gladstone / Another Rainbow : 58 histoires
    • Marvel / Acclaim : 2 histoires
    • Disney Studio : 1 histoire
  • Italie  Italie : Mondadori / Disney Italia : 2390 histoires
  • Allemagne  Allemagne : Ehapa : 55 histoires
  • Danemark  Danemark : Gutenberghus / Egmont : 2200 histoires
  • France  France : Édi-Monde / Disney Hachette Presse : 2680 histoires
  • Brésil  Brésil : Abril : 509 histoires
  •  Royaume-Uni : 107 histoires
  • Pays-Bas  Pays-Bas Oberon / GP / VNU : 443 histoires
  • Productions diverses (par exemple Argentine  Argentine, Belgique  Belgique) : 41 histoires
  • Disney Europe (Paris) : 2 histoires

Jeux vidéo

Dans Kingdom Hearts

Dingo dirige la garde royale du château Disney dans la série des Kingdom Hearts. Au lieu d'utiliser des armes, il ne combat qu'avec un bouclier. Son travail n'était pas très prenant, car le château était dans un pays paisible, jusqu'à ce que le roi Mickey Mouse disparaisse. Suivant une lettre laissée par le roi, lui et Donald Duck (ici magicien de la cour) entament avec Sora (le héros réel du jeu) une longue quête. Dans cette série, Dingo a surtout un rôle comique.

Dans Kingdom Hearts II, la présence de Dingo est assez faible. Vers la moitié du jeu, il est percuté à la tête par un rocher juste après avoir évité à Mickey d'être touché. Il disparaît alors, et ce n'est que beaucoup plus tard qu'il réapparaît indiquant avoir perdu conscience. On peut y voir un hommage à ses premières histoires en bandes dessinées telle que L'énigme du ranch perdu où il est caché dans une malle durant une bonne part de l'histoire.

Autres jeux

On le retrouve dans :

  • Matterhorn Screamer! (1988), jeu de plateforme sur Apple II et Commodore 64.
  • Goofy's Railway Express sur Commodore 64.
  • Goofy's Hysterical History Tour (1993) sur Megadrive comme responsable de l'entretien et chargé de retrouver les pièces manquantes dans des expositions de musées.
  • Goofy's Fun House sur PlayStation
  • Disney's Party sur Nintendo GameCube et Game Boy Advance

Il apparaît, avec son fils Max, dans :

  • Goof Troop (1993) un jeu de logique sur Super Nintendo
  • Disney's Extremely Goofy Skateboarding (2001) sur PC

Produits dérivés

Le personnage de Dingo, encore nommé à l'époque Dippy Dawg, est apparu sous la forme de produits dérivés dès 1935 mais rarement seul et souvent comme un personnage de second plan. L'explosion du personnage en produits dérivés se fait dans les années 1980 avec le Dingo Sportif, il est alors décliné en plus d'une trentaine de tenues sportives et même une panoplie d'accessoires griffés Adidas.

La société Ingersoll a développé un modèle de montre spécial Dingo totalement à l'envers, les chiffres et le système d'horlogerie avaient un fonctionnement dans le sens inverse, modèle repris par la société Hellbros en 1972 et dont le prix passa de 19,95 USD à plus de 700 USD au début des années 1990.

Par la suite, avec le développement de la série La Bande à Dingo (1992-1993) et de deux longs métrages, le personnage est apparu sous divers supports comme les jeux vidéo ou des accessoires de sports extrêmes (pratiqués par son fils Max).

Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise