Mickey Mouse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mickey Mouse est tout d'abord un personnage de dessin animé, créé en 1928, après que Walt Disney a dû laisser son premier personnage Oswald le lapin à son producteur. Les premiers courts métrages furent principalement animés par Ub Iwerks associé de Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre 1966, à Los Angeles, Californie) est connu comme producteur, directeur,...) au sein des studios Disney. Il fut plus tard un personnage de bande dessinée. Il représente une souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus,...) anthropomorphique et est devenu emblématique de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) Disney. Pourquoi Walt Disney choisit-il une souris ? Il semble que le studio où travaillait Disney à cette époque était envahi de ces petits rongeurs (a priori une légende). Selon d'autres sources, Walt Disney possédait une souris apprivoisée nommée Mortimer (d'où le nom originel de Mickey). Iwerks l'a créé à partir de trois ronds pour la tête, afin d'en faciliter l'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.). Cependant, Oswald le lapin et Mickey Mouse avaient la même physionomie, a leur début. Un pied de nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment...), en quelque sorte. Seules les oreilles les différencient réellement. C'est Disney lui-même qui a doublé le personnage de Mickey du premier dessin animé (Le dessin animé est une technique de film d'animation. Il est surtout connu pour son succès auprès des enfants, même si une grande part de la production s'adresse à toutes sortes de...) à 1947.

Historique

On établit souvent la date du 18 novembre 1928 comme celle de la naissance de Mickey, date de la sortie de Steamboat Willie au Colony Theater de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son agglomération...), souvent considéré comme le premier dessin animé sonorisé (il s'agit en fait de "Song Car-Tunes" produit par Max Fleischer en mai 1924). Mais Mickey naît réellement dans le dessin animé " Plane Crazy " réalisé plus tôt dans l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) mais muet et projeté le 15 mai 1928. Il est inspiré de l'exploit de Charles Lindbergh. Un autre film The Gallopin' Gaucho faillit sortir à la fin de l'été mais Walt Disney préféra le rééditer comme Plane Crazy après la sortie de Steamboat Willie avec du son synchronisé.

D'abord nommé Mortimer (c'est la femme de Disney qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey), Mickey Mouse est le héros d'une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) de dessins animés et de bandes dessinées. Souvent accompagné de son ami Dingo et de son chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le...) Pluto, il noue (Une noue est la jonction des deux versants d'une toiture, cette jonction formant un angle rentrant. Elle assure l'étanchéité de la jonction.) aussi une idylle avec Minnie, une autre souris qui naît avec lui.

Mickey apparaît dans les journaux en bande quotidienne le 13 janvier 1930, distribué par le King Feature Syndicate, scénarisé par Walt Disney et dessiné par Ub Iwerks.

En bande dessinée, il joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche...) souvent au détective pour aider le commissaire Finot face à plusieurs méchants comme Pat Hibulaire né dans Steamboat Willie et le Fantôme Noir.

À partir de 1938, Mickey fut de plus en plus difficile à mettre en scène, son caractère était trop strict et lui faire faire des bêtises comme à ses débuts l'aurait transformé en un Donald Duck. Seule la séquence de L'Apprenti (Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune professionnel qui suit une formation en alternance entre une entreprise et un...) sorcier de Fantasia put réellement le mettre en scène. Ensuite, il fit plutôt des apparitions, laissant la vedette à Pluto, Dingo mais surtout à Donald.

En 2004, Mickey Mouse est apparu dans une série télé animée en 3D ainsi que dans 2 films dont Mickey : Il était deux fois Noël lui aussi en 3D.

Mickey en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...)

Devenu une véritable star, Mickey changera peu à peu de forme et de look vestimentaire, pour devenir un symbole de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) économique et du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) culturel des Etats-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et...). Parallèlement, Mickey est exporté dans toute l’Europe. Il apparaît en France, en bandes quotidiennes dès 1930 dans Le Petit Parisien, puis le 21 octobre 1934, dans le premier numéro de l’hebdomadaire le Journal de Mickey qui accueille également d’autres personnages du monde (Le mot monde peut désigner :) de Disney, tels Donald et l’oncle Picsou.

Il est à noter qu'il n'a pas le même nom partout en Europe, ainsi il s'appelle:

  • Topolino en Italie
  • Micky aux Pays-Bas
  • Mikki (Hiiri) en Finlande

Une bande-dessinée publiée en 2006 dans Journal de Mickey lui donnait comme nom de baptême Michaël Theodore Mouse.

Autres références à Mickey

En peinture

Le personnage de Mickey a été récupéré par les artistes du Pop-Art comme Bernard Rancillac en 1965. En 1978, Robert Combas reprend cette figure du dessin animé, de même que Peter Saul pour l'exposition " Mickey dans tous ses états " en 2006 à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...)[1].

En musique

Mickey Mouse a donné son nom à une émission de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...) produite par Disney, le "Mickey Mouse Club" dans laquelle a débuté toute une génération de jeunes chanteurs et chanteuses tels que Justin Timberlake, Britney Spears ou Christina Aguilera. Une référence à cette émission apparaît à la fin du film Full Metal Jacket, lorsque les soldats se mettent à chanter le générique en chœur sur le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de bataille, pendant la guerre du Viêtnam.

Films de Mickey

De 1928 à 1953, Mickey Mouse est apparu dans 119 films (87 d'entre eux durant les années trente). Peu d'acteurs et d'actrices d'Hollywood peuvent se vanter d'avoir fait plus de 20 films dans leur carrière, mais notre souris peut être fière d'en avoir fait 6 fois plus. Dès 1934, Mickey recevait plus de courrier de ses fans que n'importe quelle autre star hollywoodienne ! Il y a 30 ans d'intervalle entre "The simple thing", réalisé en 1953, et son retour triomphant dans "Le Noël de Mickey" (1983). En 1988, dans "Qui veut la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) de Roger Rabbit ?", il fit une brève apparition aux côtés de Bob Hoskins et de la star des studios Warner, Bugs Bunny (Bugs Bunny est un personnage de dessin animé états-unien créé par plusieurs dessinateurs dont Ben Hardaway. Il apparut pour la première fois à l'écran dans "Porky's Hare Hunt" (1938) de Ben Hardaway et Cal Dalton. Il devint le...).

Produits dérivés

Mickey Mouse est, depuis les débuts de la Walt Disney Company (La multinationale Walt Disney Company a été créée en 1923 par Walt Disney. C'est aujourd'hui l'un des plus grands groupes de divertissement du monde. Récemment, Michael Eisner qui en fut le Président Directeur Général de 1984 à...), l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et...) d'une multitude de produits dérivés; il avait une poupée à son image dés 1929 !

Mickey Mouse est proposé comme effigie d'une large gamme de produits de la Disney Consumer Products classables dans les différentes entités de cette société. Le personnage est aposé sur des vêtements, des objets de la vie (La vie est le nom donné :) quotidienne (linge de chambre, linge et accessoires de cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources naturelles locales, mais...),... ), des décorations, des articles de papeteries, des appareils électriques ou électroniques (dont des ordinateurs) ou simplement des jouets.

On peut toutefois distinguer dans cette liste à la Prévert quelques articles :

  • Pal Mickey, une peluche interactive produite par Walt Disney Parks and Resorts
  • Les jeux vidéos (voir ci-dessous)

Jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et...)

Il existe plusieurs jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un...) basé sur le personnage de Mickey, dont deux trilogies importantes, Kingdom Hearts et Magical Quest. Hormis Kingdom Hearts, lorsque Mickey apparaît dans un jeu vidéo, celui-ci est, en général, à destination des plus jeunes, comme par exemple Disney Party ou Walt Disney World Magical Racing Tour.

Plusieurs de ces jeux ont un air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) de déjà-vu avec les aventures de Mario : Disney Golf / Mario Golf, Disney Party / Mario Party (que ce soit sur Game Cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est un...) ou sur Game Boy Advance),Walt Disney World Magical Racing Tour / Mario Kart ainsi que Magical Quest / Super Mario Bros.

Médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité...)

  • (en) Mickey in Arabia - 1932 (durée: 06 min 32s), dessin animé issu du site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) Watchmovies
Page générée en 0.425 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique