Parallèlement à sa mission de formation d'ingénieurs, l'ECPM représente un pôle d'excellence en matière de recherche. Cinq laboratoires associés au CNRS constituent la fédération de recherche de l'ECPM. Leurs activités sont associées à des domaines aussi variés que : les matériaux, la catalyse, les polymères, l'analyse de traces métalliques, l'analyse de biomolécules et la synthèse organique. Près de 300 chercheurs et enseignants chercheurs accueillent les élèves-ingénieurs dans le cadre de leurs travaux pratiques ou, après le diplôme, en thèse. Les laboratoires collaborent avec l'industrie et les grands organismes de recherche européens dans le cadre d'accords bilatéraux ou de programmes européens. Un hall de technologie de 1000 m², équipé d'une salle blanche, favorise les transferts vers l'industrie dans le domaine des synthèses d'intermédiaires et de nouveaux matériaux.
Laboratoires associés
Il existe plusieurs associations gérées par les élèves :
De plus, une junior entreprise, Strasbourg Chimie Service, permet aux élèves-employés d'effectuer des missions ponctuelles, qu'il s'agisse d'analyses chimiques, de conférences scientifiques ou de traductions de publications.
Il existe également l'Amicale des Ingénieurs de Chimie Strasbourg, qui est une association ayant pour but la conservation et le renfort des relations entre diplômés et entre diplômés élèves. Elle a notamment pour objectif ultime le tissage d'un solide et grand réseau ECPM, outil très utile pour une carrière réussie.
L'ECPM apparaît au 18e rang du palmarès du Point en 2007 et au premier rang des écoles de chimie de ce même classement (hors génie chimique), devant l'ENSCP qui occupe la 30e place. L'école est classée 27e école d'ingénieurs post-prépa par L'Express en 2008, derrière l'École nationale supérieure de chimie de Paris dans la catégorie « Écoles de chimie » (19e). Concernant les salaires d'embauche, l'ECPM est classée 10e par l'Usine nouvelle en 2007. Dans le même magazine, elle est classée 6e des écoles pariant sur le savoir-être, c'est-à-dire les écoles consacrant une grande part des cours aux enseignements non-sientifiques.