L'école recrute essentiellement sur le concours commun polytechnique mais, en réalité, il existe plusieurs façon de l'intégrer :
Tournée vers l’industrie et la recherche, l’ECPM forme des ingénieurs trilingues spécialisés en chimie organique, chimie analytique, polymères et matériaux. Elle dispense un enseignement scientifique et technique trilingue (anglais, allemand, français) de haut niveau et propose à des élèves de toutes nationalités de s'orienter, après une première année de tronc commun, vers l'une des trois spécialités. Les élèves bénéficient, tout au long de leur cursus, d'enseignements assurés par des professeurs renommés français et étrangers. À la structure traditionnelle qui repose sur des sessions de cours et de travaux pratiques, s'ajoute un enseignement tutoré.
Le choix de la spécialité se fait dès la deuxième année. Quatre possibilités s'offrent aux étudiants :
Près de 20 % des élèves sont étrangers, allemands, luxembourgeois, espagnols, roumains et chinois notamment. L'enseignement scientifique est trilingue (anglais, français et allemand) et la formation linguistique est soutenue. L'ECPM propose à ses élèves des possibilités de double-diplôme franco-allemand et franco-espagnol et permet à chacun de passer un an dans une université à l'étranger pour y faire sa troisième année du cycle ingénieur. Enfin, tout élève a l'obligation de faire au moins un stage à l'étranger.
L'ECPM est en forte interaction avec l'entreprise. Au terme de chacune des trois années passées à l'école, l'étudiant doit effectuer un stage. Le premier, d'une durée de deux mois, doit être un stage ouvrier/technicien dans l'industrie. Le second, d'une durée de quatre mois, doit être un stage ingénieur en industrie. Le troisième dure six mois et peut être un stage en R&D dans l'industrie. De plus, les élèves ont la possibilité d'effectuer une année césure en entreprise, qui leur permet d'acquérir une forte expérience professionnelle.
En plus de son diplôme d'ingénieur, chaque élève peut opter, s'il le souhaite, pour l'obtention simultanée d'un Master Recherche, associé à sa spécialité :
Dans ce cas, le stage de troisième année doit être un stage master en laboratoire ou en entreprise, sous la tutelle d'un enseignant-chercheur de l'université de Strasbourg.