Lors de leur arrivée à l’école, les élèves de première année vivent une période d’intégration d’environ trois mois nommée PTV (Période de Transmission des Valeurs). Pour les gadzarts, cette période, orchestrée par les élèves de deuxième année, vise à unifier chaque promotion autour de valeurs qui se perpétuent dans leur communauté depuis plus de deux siècles. Les gadzarts revendiquent que ces traditions permettent aux élèves-ingénieurs de développer des valeurs humanistes, telles que la fraternité, la solidarité, l’entraide, le respect d’autrui, l’engagement au service du bien commun.
Cependant, cette pratique était parfois perçue comme un bizutage psychologique et moral des élèves de deuxième année sur les élèves de première année, notamment en raison du secret qui l’entourait. En 1997, Claude Allègre, ministre de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, ordonne la fermeture des deux centres de Lille et de Cluny, en raison de plaintes à l’encontre des Traditions dans ces centres. Ces mesures se heurtent à l’opposition de la société des anciens et de l’association des élèves. Les 23 et 24 octobre les gadzarts manifestent devant l’Hôtel Matignon. Cette même année, Ségolène Royal, ministre déléguée à l’enseignement scolaire, fait voter un texte de loi qui interdit les bizutages (texte intégré dans le Code Pénal).
À partir de 2003, des exercices de communication et des changements ont été opérés au sujet de cette période, afin de changer l’image négative qu’elle peut colporter auprès du grand public. En particulier, les modalités de la période de transmission des valeurs ont été revues, afin que chaque étudiant entrant choisisse d’y participer ou non.
Croix de la Légion d'honneur : remise par Albert Lebrun, président de la République Française, et André Mallarmé, ministre de l’Education Nationale, le 8 décembre 1934.
Croix de guerre 1914-1918 : remise par le Maréchal Joffre le 28 mai 1927 en présence de Gaston Doumergue, président de la République Française. Citation à l'ordre de l'armée des Écoles d'Arts & Métiers : « Ont apporté, au front comme à l’arrière, une part glorieuse de services à la Défense Nationale, en fournissant, d’une part, un important contingent d’officiers, sous-officiers et soldats pourvus d’une instruction spéciale, et en contribuant d’autre part à intensifier les fabrications de guerre par les initiatives de leurs anciens élèves »
Croix de guerre 1939-1945 : remise par René Coty, président de la République Française, le 21 octobre 1955. Citation à l'ordre de l'armée des Écoles d'Arts & Métiers : « De 1939 à 1945 ont pris une large part tant aux opérations de guerre qu’aux combats de la résistance. Ont apporté une contribution technique de premier plan à la victoire de nos armes. Trois cents cinquante-trois de leurs élèves ou anciens élèves sont tombés au champ d’honneur, dont quatre-vingts morts en déportation ou fusillés par l’ennemi». Paris le 24 juin 1955, Pierre Koenig, ministre de la guerre.