École navale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École navale
Localisation
Localisation Lanvéoc, France
Informations
Fondation 1827
Type école militaire
Particularités forme les Officiers de marine de carrière et sous-contrat
Niveau recrutement externe à partir de bac+2 (classes préparatoires aux grandes écoles)
Site web ecole-navale.fr

L'École navale est un établissement d'études supérieures qui assure la formation initiale des officiers de la marine nationale. Ceux-ci sont destinés à occuper des postes de responsabilités à bord des bâtiments de surface, des sous-marins, de l'aéronautique navale, des formations de fusiliers marins et commandos et des état-majors.

L’École navale et son institut de recherche (IRENav) sont installés sur un site de 100 hectares au sud de la rade de Brest à Lanvéoc-Poulmic.

Filière Officier

Cursus "ingénieur"

garde au drapeau de l'École navale, 8 mai 2005

Le cursus "ingénieur" est un cursus en trois ans après les classes préparatoires aux Grandes Écoles. En fin 2009, l'École navale a adapté sa formation afin de s'inscrire complètement dans le schéma européen d'enseignement. Les étudiants sont recrutés sur banque d'épreuve du concours CCP après deux ou trois ans de Maths Sup et Maths Spé (MP, PC, PSI). Le cursus s'articule sur 6 semestres soit 360 crédits ECTS:

  • semestre 1 : formation maritime et militaire élémentaire;
  • semestre 2 : tronc commun scientifique;
  • semestre 3 : options scientifiques et relations internationales;
  • semestre 4 : voie d'approfondissement scientifique et "environnement de la Défense";
  • semestre 5 : projet de fin d'études;
  • semestre 6 : campagne d'application à la mer.

A la fin de ce cursus, ils se voient attribué le titre d'ingénieur diplômé de l'École navale et le grade de Master. Ce diplôme est reconnu par la commission des titres d'ingénieurs (CTI).

Après cette formation, ils poursuivent avec la "formation maritime supérieure et spécialisation" (cf. ci-dessous), ils sont promus "enseigne de vaisseau de première classe".

Cursus "officier sous-contrat"

Le cursus formation de l'officier est suivi par les "officiers sous-contrat". Cette formation initiale de l'officier dispensée à l'École navale vise à inculquer à ces jeunes diplômés de l'enseignement supérieur d'origine très diverses une culture maritime et une culture militaire. Cette formation dure 1 an.

Elle est sanctionnée par l'attribution pour :

  • les officiers de marine filière "conduite des opérations" : par le brevet de "chef de quart passerelle" certification internationale STCW*95;
  • les officiers de marine filière "énergie, propulsion" : par le brevet de "chef de quart machine";

A la fin de cette année de formation, les aspirants sont nommés enseigne de vaisseau de deuxième classe, ils poursuivent avec la "formation maritime supérieure et spécialisation" (cf. ci-dessous).

Cursus "officier spécialisé de la marine"

Le site de l'Ecole Navale abrite également l'Ecole militaire de la flotte qui forme les officiers recrutés sur concours interne.

Formation maritime supérieure et spécialisation

Après leur formation, soit dans le cursus "ingénieur", soit dans le cursus "sous-contrat", les jeunes enseignes effectuent un stage d'orientation puis rejoignent une école de spécialisation qui leur permettra d'assurer en plus de leur fonction de chef de quart les fonctions de chef de service.

A bord d'un bâtiment de surface, on peut citer par exemple la spécialité "détection", "lutte sous-marine", "systèmes d'armes", "systèmes d'information et de commandement", ou encore "commando"...

Après cette deuxième période de formation, les jeunes officiers rejoignent leur première affectation embarquée.

La carrière

Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise