École polytechnique de l'université de Nantes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Polytech'Nantes
Localisation
Localisation Nantes et Saint-Nazaire, France
Informations
Fondation 2000
Type École d'ingénieurs publique, sous tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Particularités Membre du Réseau Polytech
Niveau Bac+5
Site web http://web.polytech.univ-nantes.fr/

L'École polytechnique de l'Université de Nantes (Polytech'Nantes) est une école d'ingénieurs comportant six départements répartis sur les sites de la Chantrerie à Nantes et de Gavy Océanis à Saint-Nazaire. Elle est issue de la fusion, en 2000, de l'IRESTE, l'ISITEM et l'ESA IGELEC.

L'école accueille chaque année plus de 1 200 étudiants. Située au sein de l'université de Nantes, elle propose six domaines de formation d'ingénieurs : génie électrique, électronique et technologies numériques, informatique (2 formations différentes), science des matériaux, thermique-énergétique et génie civil

Les formations à l'École Polytechnique de l'université de Nantes

Les formations d'ingénieurs

Les formations d'ingénieurs proposées par l'École Polytechnique de l'université de Nantes ont pour objectif de préparer des ingénieurs et des cadres capables de mener à bien une mission en entreprise, en maîtrisant les dimensions techniques, humaines et managériales.

Six spécialités de formation d'ingénieurs sont dispensées :

  1. Génie électrique
  2. Informatique
  3. Sciences des matériaux
  4. Électronique et technologies numériques
  5. Thermique-énergétique
  6. Génie civil

Les formations d'ingénieurs s'appuient sur des pôles de recherche performants et sur des équipes pédagogiques confirmées. Des possibilités sont offertes pour prolonger la formation par un Master et un Doctorat.

Génie électrique

Génie électrique est un département de l'école d'ingénieurs de Polytech'Nantes. Cette formation est dispensée sur le campus de Gavy Océanis à Saint-Nazaire.

Les ingénieurs en Génie électrique sont des ingénieurs généralistes possédant de solides connaissances dans le domaine de l'étude, de la conception, de l'élaboration des convertisseurs d'énergie électrique et du contrôle-commande des systèmes électriques.

La formation fait appel à des disciplines scientifiques qui s'articulent autour de l'électrotechnique, l'électronique de puissance, l'électronique de commande, l'automatique et l'informatique industrielle. Il s'agit donc d'une formation pluridisciplinaire qui conduit à un large éventail de métiers: production, exploitation, maintenance, étude, recherche, management, commercial. Elle couvre divers secteurs industriels ou tertiaires liés à la maîtrise et la conversion de l'énergie électrique, de la production à l'exploitation. On retrouve des ingénieurs en génie électrique dans le transport (automobile, ferroviaire, aéronautique, naval), les installations électriques, la production et la distribution ainsi que dans les métiers des énergies renouvelables.

Ses spécialités sont:

  • Maîtrise de l'énergie
  • Intégration des systèmes
  • Contrôle commande
  • Management des organisations et des risques

Informatique

Informatique (anciennement systèmes informatiques, logiciels et réseaux) est un département de l'école d'ingénieurs de Polytech'Nantes.

Ces ingénieurs sont spécialistes de la conception, développement, réalisation, test de logiciels pour les entreprises et collectivités.

Il existe deux formations dans ce département :

  1. Systèmes informatiques, logiciels et réseaux) (dit SILR)
  2. Informatique décisionnelle (dit ID)

Les spécificités SILR sont :

Les spécificités ID sont :

  • Base de données, modélisation, mise en œuvre
  • Datawarehouse(entrepôts de données)
  • Business Intelligence

Électronique et technologies numériques

Électronique et technologies numériques (anciennement systèmes électroniques et informatique industrielle) est un département de l'école d'ingénieurs de Polytech'Nantes.

Ces ingénieurs sont spécialistes de la conception de systèmes mettant en œuvre des circuits électroniques, de l'informatique embarquée, des technologies réseaux et de transmission sans fil, des composants multimédias et du traitement du signal.

Leur formation sur les méthodes de conception, sur la gestion des équipes et des projets, leur ouverture leur permettent d'être réactif à l'évolution rapide des technologies, de travailler dans de nombreux secteurs d'activité et de prendre en compte les contraintes socio-économiques dont celles du développement durable. On retrouve des ingénieurs ETN dans l'aéronautique, l'automobile, les télécommunications et tout autre secteur qui a besoin de l'électronique et de l'informatique professionnelle ou grand public.

Ses spécificités sont :

  • Électronique analogique, systèmes hautes fréquences
  • Circuits intégrés et systèmes à microprocesseurs
  • Informatique industrielle, systèmes temps réel
  • Traitement du signal et image, transmission de l'information
  • Méthodologie de conception de systèmes électroniques

Les masters

L'école offre des programmes de Masters de recherche dans les thématiques suivantes :

  1. SEGE : Systèmes électroniques et génie électrique
  2. ECD : Extraction des connaissances à partir des données

et un master professionnel, partiellement à distance :

Les formations continues

L'école propose également une formation de Chef de projet, logiciel et réseau en formation continue qui conduit à la délivrance d'un titre professionnel (RNCP) niveau II et d'un diplôme d'université. Cette formation s'adresse à un public bac+2 ayant une expérience professionnelle de 3 années minimum. Il s'agit d'une formation modulaire par unités capitalisables, comprenant 600h d'enseignement et 290h de projet à caractère industriel.

L'école propose également un autre DU : MAnagement Qualité Sécurité Environnement (MAQSE). Cette formation d'une année (539 heures de formation à l'école + 1078 heures en entreprise)basée sur le principe de l'alternance s'adressent à des jeunes diplômés, ingénieurs cadres en activité ou demandeurs d'emploi d'un niveau bac+4 (ou expérience professionnelle équivalente). Une formation à distance en management de l'environnement va ouvrir en novembre 2009. Cette formation dispensée sur 18 semaines ouvrées, alterne des journées de regroupement (4 jours) et des périodes de travail à distance (environ 30 heures).Elle est basée sur la réalisation d'une analyse environnementale préliminaire et constitue la première phase d'une démarche environnementale pour un organisme (validation par une consultante). Niveau requis : Bac +2 et avoir participé à la mise en place de système de management qualité et/ou sécurité.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise