Les écoles supérieures sont des établissements d'enseignement supérieur qui assurent la formation dans les domaines professionnels qui ne relèvent ni des universités et de leurs facultés, ni de la formation permanente ou en alternance. La dénomination de ces établissements est en général celle d'"école supérieure", ou aussi d'"institut", cette dernière correspondant en général à des formations post-universitaires.
La principale raison de l'existence actuelle des grandes écoles à côté des universités est d'ordre historique, au moment de la révolution française par peur des universités. Il en a découlé un système redondant d'enseignement supérieur. Les grandes écoles sont alors devenues des lieux de reproduction sociale des élites et coupés de la recherche tandis que l'université est restée un lieu ou enseignement et recherche sont intimement liés. S'est ensuite développé tout un secteur d'établissement privés se qualifiant d'école et dispensant un enseignant de qualité très hétérogène et couvrant les secteurs de formation les plus rémunérateurs.
Un autre élément important est le nombre d'étudiants. En effet, tandis qu'au sein des universités l'accès a une formation générale est un droit pour tout titulaires d'un baccalauréat, les vraies grandes écoles recrutent par concours ou par un examen d'aptitude tandis que les écoles (qui parfois utilisent indument le terme grande école) ont un examen d'entrée plus ou moins fictif et des entretiens plus ou moins sélectifs selon la stratégie commerciale de l'établissement.
Les écoles ont toujours un diplôme qui leur est propre, parfois reconnu par l'État, ainsi qu'une association d'anciens élèves avec un annuaire de ses diplômés.
La plupart des grandes écoles supérieures ont été crées par l'État, d'autres par des municipalités (École de dessin de la ville de Paris, École de chimie de Lyon, Beaux-Arts de Toulouse) ou par leurs chambre de commerce (ESC). Les plus nombreuses sont dues à des initiatives privées.
Les écoles supérieures recrutent après le baccalauréat, et aussi sur la base d'acquis professionnels (CNAM, EN). La scolarité peut durer d'un à cinq ans. Elles préparent à tous types de diplômes ou certificats, diplômes d'établissement ou diplômes nationaux (BTS, licence professionnelle, master), le cas échéant en convention avec des universités.
Certaines de ces écoles, appelées "grandes écoles", recrutent leurs élèves par concours national sur la base d'un examen reposant sur un programme de très haut niveau qui doit être préparé préalablement pendant deux ans dans une classe préparatoire aux grandes écoles.
Beaucoup de ces écoles supérieures assurent des formations longues (Titre IV chapitre II du Code de l'éducation), comme les écoles d'ingénieurs, militaires, de commerce ou de gestion, d'art, d'architecture, etc. Elles comportent, à un point de vue souvent différent de celui de l'université, une activité de recherche fondamentale ou appliquée.
D'autres écoles assurent des formations courtes ou très spécialisées.
D'autres encore, appelées longtemps écoles spéciales ou écoles d'application, assurent une formation post-universitaire, comme les écoles formant aux professions judiciaires.
Il existe des écoles supérieures dans de très nombreux domaines: sciences et techniques, agriculture, arts et architecture, commerce, gestion, informatique, sciences sociales, journalisme et communication, tourisme et hôtellerie, paramédecine.