Église Saint-Étienne-le-Rond - Définition

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Introduction

L'Église Saint-Étienne-le-Rond, peinture d'Ettore Roesler Franz, XIXe siècle

L'église Saint-Étienne-le-Rond (en italien : Santo Stefano Rotondo, également connue sous le nom de Santo Stefano al Monte Celio), est une ancienne basilique de Rome, située sur le Caelius.

Historique

L'édifice a été consacré par le pape Simplicius entre 468 et 483 à saint Étienne, martyr dont le corps avait été retrouvé quelques décennies auparavant en Terre Sainte, et transporté à Rome. L'église a été la première de Rome à avoir un plan circulaire, inspiré de l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem.

L'église a probablement été financée par la riche famille des Valérius, dont les domaines couvraient une grande partie du Caelius. Leur villa était située à proximité, sur le site de l'actuel hôpital de San Giovanni-Addolorata. Saint Mélanius, membre de cette famille, s'était souvent rendu en pèlerinage à Jérusalem, et il y mourut, de sorte que la famille avait des liens avec la Terre Sainte.

Reconstitution de l'église au Ve siècle

À l'origine, l'église avait trois déambulatoires concentriques flanqués de 22 colonnes ioniques, qui entouraient le centre de l'espace circulaire surmonté d'un tambour de 22 m de haut sur 22 m de large) ; 22 fenêtres éclairaient le tambour, mais la plupart d'entre elles furent murées au XVe siècle, lors d'une restauration. Le couloir extérieur a été démoli plus tard.

L'église a été embellie par les papes Jean Ier et Félix IV, au VIe siècle. En 1130, Innocent II ajouta trois arcs transversaux pour soutenir le dôme.

Au Moyen Âge, l'église Saint-Étienne-le-Rond fut confiée aux chanoines de Saint-Jean-de-Latran, mais tomba peu à peu en ruine. Au milieu duXVe siècle, Flavio Biondo fit les louanges des murs et colonnes de marbre et des œuvres de l'art cosmate de cette église, mais, déplorait-il, « de nos jours Saint-Étienne-le-Rond n'a plus de toit ». Blondus ajoute que l'église a été construite sur les restes d'un ancien temple de Faunus. Les fouilles, de 1969 à 1975, ont révélé que le bâtiment n'a en fait jamais été reconverti à partir d'un temple païen, mais a toujours été une église, érigée sous Constantin Ier, dans la première moitié du IVe siècle.

En 1454, le pape Nicolas V avait confié les ruines de l'église à la garde des Pères Paulins, seul ordre catholique fondé par les Hongrois. C'est la raison pour laquelle Saint-Étienne-le-Rond est devenu plus tard l'église non officielle des Hongrois à Rome. L'église a été restaurée par Bernardo Rossellino, probablement sous la direction de Leon Battista Alberti.

En 1579, les jésuites hongrois prirent la suite des pères paulins. Le Collegium Hungaricum, établi par István Arator cette année-là en cette église, fusionna rapidement avec le Collegium Germanicum en 1580, devenant ainsi le Collegium Germanicum et Hungaricum, parce que très peu d'étudiants hongrois pouvaient se rendre à Rome, depuis que les Turcs occupaient le royaume de Hongrie.

Le cardinal titulaire de Santo Stefano al Monte Celio est Friedrich Wetter, depuis 1985. Son prédécesseur, József Mindszenty, était célèbre comme leader des catholiques de Hongrie persécutés par le régime communiste.

Mithraeum

L'église Saint-Étienne-le-Rond est la plus ancienne des églises de plan circulaire de Rome.

Sous l'église se trouve un mithraeum du IIe siècle, lié à la présence d'une caserne de soldats romains dans le quartier, du temps des Sévères. Le culte de Mithra était très populaire chez les soldats. Les restes du camp des peregrini (Castra Peregrinorum), fonctionnaires détachés des armées de provinces pour le service dans la capitale, ont été retrouvés juste au-dessous de l'église Saint-Étienne. Le mithraeum appartenait au Castra Peregrinorum, mais il était sans doute également destiné aux soldats de la Ve cohorte des Vigiles (Cohors V Vigilum), dont la caserne était à proximité, de l'autre côté de la via della Navicella.

Des fouilles sont actuellement en cours dans le mithraeum : les vestiges de la caserne sévérienne et le mithraeum, sous l'église, sont fermés au public. Un bas-relief de marbre de couleur, qui figure Mithra tuant le taureau, du IIIe siècle, est aujourd'hui au musée national romain.

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