Église du Temple - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Église du Temple.

L'église du Temple est une église du XIIe siècle, située à Londres entre la rue Fleet Street et la Tamise, construite par et pour les chevaliers du Temple (voir aussi Templiers en Angleterre). Deux Inns of Court londoniennes (Inner Temple et Middle Temple), qui sont des institutions de formation professionnelle pour les avocats et les juges (apparentés aux Instituts d'études judiciaires français) font partie de l'Église, célèbre pour ses tombeaux d'effigies. Elle a été fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale mais a été en grande partie reconstruite. Le quartier entourant l'église du Temple est connu comme le "Temple" et se situe d'ailleurs tout près de la station de métro du même nom.

Histoire

Construction

L'Église de Temple aujourd'hui.

Au milieu du XIIe siècle, avant la construction de l'église, les chevaliers du Temple se réunissaient à High Holborn, une rue située aux limites ouest de la Cité de Londres, dans un bâtiment établi à l'origine par Hugues de Payens. En raison de la croissance de l'Ordre, le site est devenu trop étroit et, vers 1160, l'ordre a acheté le terrain où se situe actuellement l'Église, afin d'y implanter leur siège en Angleterre dans un grand complexe monastique. En plus de l'église, la nouvelle enceinte comportait à l'origine des résidences, des équipements pour la formation militaire ainsi que des aires de repos pour les frères novices et les militaires, qui n'avaient pas l'autorisation d'entrer dans la ville sans la permission du maître du Temple.

L'église comporte deux sections séparées. La section de la nef, appelée l'église ronde, et une section rectangulaire contiguë, établie un demi siècle plus tard, appelée le Chœur. En accord avec les traditions de l'ordre, la nef de l'église a été construite selon une conception ronde s'inspirant du modèle de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. La nef a un diamètre de 16,76 mètres et elle est entourée par les toutes premières colonnes de marbre de Purbeck, qui sont en fait en calcaire poli. Il est probable que les murs et les têtes grotesques qui ornent l'église aient été peints en couleurs à l'origine. L'église a été inaugurée le 10 février 1185, lors d'une cérémonie présidée par Heraclius, patriarche de Jérusalem. On pense qu'Henri II était également présent lors de la consécration.

1185-1307

Effigies en marbre des chevaliers médiévaux dans l'Église du Temple.

L'Ordre du Temple était très puissant en Angleterre, le maître du temple siégeait au parlement comme primus baro (premier baron du royaume). L'enceinte de l'église était régulièrement utilisée comme résidence pour les rois et les légats du pape. Très tôt, le Temple a également servi de banque de dépôt, parfois en dépit des aspirations de la Couronne qui aurait souhaité pouvoir saisir les fonds des nobles qui avaient confié leurs richesses au Temple. L'indépendance et la richesse de l'ordre dans l'ensemble de l'Europe sont d'ailleurs considérées par la plupart des historiens comme l'une des principales causes de sa chute.

En janvier 1215, Guillaume le Maréchal (qui est enterré dans la nef auprès de ses fils, sous l'une des 9 effigies de marbre des chevaliers médiévaux) servi de négociateur au cours d'une réunion dans le temple entre le roi Jean d'Angleterre et les barons qui exigeaient que le roi confirment les droits qui leurs avaient été assurés par la charte des libertés proclamée par Henri Ier d'Angleterre. Guillaume le Maréchal avait juré, au nom du roi, que les réclamations des barons seraient adressées en été, menant à la signature par Jean de la Magna Carta en juin.

Plus tard, Guillaume le Maréchal est devenu régent durant le règne du fils de Jean, Henri III d'Angleterre. Par la suite, Henri a exprimé le souhait d'être enterré dans l'église et c'est pourquoi , au début du XIIIe siècle, le chœur de l'église a été abaissé et une nouvelle structure plus grande a été construite. Elle a été consacrée le jour de l'ascension de l'an 1240 et comporte un bas-côté central et deux bas-côtés latéraux de largeur identique. La taille de la crypte est de 11 mètres. Un des fils d'Henri, mort alors qu'il n'était qu'un enfant, était enterré dans le Chœur mais, Henri a souhaité plus tard qu'il repose dans l'abbaye de Westminster.

Prise de la couronne

Après la destruction et l'abolition des chevaliers du Temple en 1307, Edouard II prit les commandes de l'église devenue possession de la couronne. Par la suite, elle a été donnée à l'Ordre de Malte, qui a loué le temple à deux universités d'avocats. L'une d'elles s'est installée dans la pièce du temple précédemment employée par les chevaliers, et l'autre dans la pièce utilisée auparavant par ses prêtres et elles se sont partagé l'utilisation de l'église. Les universités sont devenues l'Inner Temple et le Middle Temple, deux des quatre Inns of Court, institutions de formation professionnelle destinées aux avocats (barristers).

XVIe-XIXe siècles

En 1540, l'église redevient propriété de la couronne lorsque Henry VIII supprime l'Ordre de Malte en Angleterre et confisque leurs propriétés. Henry fournit un prêtre à l'église sous l'ancien titre de « maître du temple ». Dans les années 1580, l'église fut la scène de la "bataille des pupitres", un conflit théologique entre les calvinistes et des défenseurs de l'église d'Angleterre. C'est à ce moment-là que William Shakespeare mit en scène, dans la première partie de sa pièce Henri VI, le jardin de Temple comme décor de la scène fictive de la plumaison de deux roses, au début de la guerre des Roses au XVe siècle. En 2002, cette pièce a été commémorée avec la plantation de nouvelles roses blanches et rouges dans les jardins modernes.

A la suite d'un accord conclu par Jacques Ier d'Angleterre en 1608, les deux "Inns of Court" obtiennent le droit perpétuel d'utiliser l'église comme leur chapelle, ce qui est toujours le cas actuellement. En contrepartie elles doivent en assurer l'entretien.

L'église est restée intacte lors du grand incendie de Londres en 1666. Néanmoins, elle a été rénovée par Christopher Wren, qui a fait des modifications importantes à l'intérieur, notamment par l'édification d'un retable et l'introduction, pour la première, fois d'un orgue dans l'église. L'église a de nouveau été rénovée en 1841 par Smirke et Burton, qui ont décoré les murs et les plafonds dans le style néogothique, de façon à essayer de redonner à l'église son aspect originel.

Seconde Guerre mondiale

Le 10 mai 1941, au plus fort de la Bataille d'Angleterre, lors d'un raid aérien allemand des bombes incendiaires ont été larguées sur le toit de l'église, sous l'effet du vent, le feu s'est rapidement propagé à la nef et à la chapelle. L'orgue et tous les éléments en bois de l'église, y compris ceux ayant fait l'objet des rénovations victoriennes, ont été détruits et les colonnes de marbre de Purbeck du chœur se sont fissurées en raison de la chaleur intense. Bien que ces colonnes soutenaient encore la crypte, elles ont été jugées défectueuses et remplacées par des reproductions. Les colonnes originelles avaient une légère inclinaison, un caprice architectural qui a été reproduit sur les colonnes de rechange. Pendant la rénovation, on a découvert que les rénovations faites par Christopher Wren au XVIIe siècle avaient été conservées et replacées dans leur position d'origine. À l'issue des travaux, l'église a été réinaugurée en novembre 1958.

Page générée en 0.244 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise