Empire galactique (Star Wars) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Empire galactique

Empire Galactique.png
Type d'organisation Empire
Date de création 19 Av.BY
Date de dissolution 4 Ap.BY
Dirigeant Empereur Palpatine
Pouvoir législatif Sénat Impérial, puis Conseil des Moffs à partir de l'an 0
Capitale Coruscant
Langue officielle Basique
Monnaie Crédit galactique (Datarie impériale)
Spiritualité Sith

Incarnation institutionnelle du côté obscur de la Force, l’Empire galactique est dans la saga de Star Wars le régime dictatorial établi sur la Galaxie entre 19 Av.BY et 4 Ap.BY. Il ne connut qu'un seul Empereur, en la personne du politicien Palpatine, aussi connu sous l'identité Sith de Dark Sidious.

Histoire

Prémices de l'Empire galactique

C'est en 32 Av.BY que Palpatine débuta la mise en place de son plan visant à renversé la République galactique et à anéantir les jedi.


La crise de Naboo

Profitant du mécontentement provoqué par la décision du Sénat galactique d'instituer une taxe sur les routes commerciales interstellaires, Palpatine prit contact avec la Fédération du commerce sous son identité Sith. Il proposa ainsi au Vice-Roi Nute Gunray de mettre sous blocus commercial la planète Naboo tandis qu'il se chargerait de faire annuler la décision du Sénat. Conformément aux plans de Palpatine, la Reine de Naboo Padmé Amidala refusa de céder au chantage de la Fédération et se rendit au Sénat pour réclamer la fin de l'invasion de sa planète. En tant que Sénateur de Naboo, Palpatine profita de la jeunesse et de la naïveté de la Reine pour amener celle-ci à réclamer au Sénat une motion de censure contre le Chancelier Suprême Finis Valorum. Ceci étant fait, Palpatine profita du courant de sympathie né parmi les sénateurs envers la planète Naboo pour se faire élire Chancelier Suprême, la première partie de son plan était réalisée.


La Guerre des clones

Durant les années suivant la Bataille de Naboo, Palpatine profita de sa nouvelle position de Chancelier Suprême de la République pour acquérir la sympathie d'une grande partie de l'opinion publique galactique tandis qu'il poursuivait dans l'ombre ses machiavéliques manœuvres. Ayant perdu son apprenti Sith Dark Maul au cours de la crise de Naboo, il convertit le Jedi déchu Dooku au Côté Obscur et le chargea de créer un mouvement séparatiste: CSI au sein de la République ainsi qu'une Grande Armée de la République: une armée de clones. Dix ans après son accession au pouvoir, pour « contrer la menace grandissante des séparatiste », Palpatine se fit remettre les pleins pouvoirs d'urgence par le Sénat de façon à mettre fin à la crise. La première mesure exceptionnelle du Chancelier Suprême fut de lever l'Armée de la République créée et entraînée sur Kamino dans le plus grand secret. Lors de cette décisions, le Jedi Obi-Wan Kenobi découvrit que les séparatistes étaient en train de lever une immense armée de droïdes sur Géonosis puis se fit capturer. À cet effet, les jedi réquisitionnèrent une partie de l'armée de clones et les envoya faire face aux droïdes séparatistes pour libérer Obi-Wan Kenobi ainsi qu'Anakin Skywalker et Padmé Amidala venu tenter de le libérer sans succès. Cette bataille qui se solda par la victoire de la république marqua le début de la Guerre des clones. Durant les trois années qui suivirent, la guerre ne cessa de faire rage, Palpatine continua a emmagasiner toujours plus de pouvoir, les jedi étaient décimés et les habitants de toute la Galaxie étaient terrorisés, se qui créa en eux un oppressant besoin d'ordre et de sécurité ce qui était exactement l'intention de Palpatine.


La Revanche des Sith

Durant toute la guerre, Palpatine utilisa le conflit comme étant un prétexte pour concentrer un nombre sans cesse plus grand de pouvoirs politiques entre ses mains au détriment du Sénat. Après la mort du Comte Dooku, les maîtres Jedi Yoda, Obi-Wan Kenobi et Mace Windu envisagèrent la possibilité de mettre aux arrêts le Chancelier si ce dernier refusait de rendre les pleins pouvoirs exceptionnels au Sénat, à l'issue de la guerre. Suite à la mort du Général Grievous, chef des armées séparatistes, alors que Mace Windu s'apprêtait à se rendre aux bureaux de la Chancellerie pour s'assurer que Palpatine allait bien rendre ses pouvoirs, Anakin Skywalker fit part au Maître Jedi de sa terrible découverte de la double identité de Palpatine : le Chancelier venait de révéler au jeune Skywalker qu'il était en réalité Dark Sidious, le Seigneur Noir des Sith. Face à cette nouvelle catastrophique, Mace Windu prit la décision d'aller arrêter Palpatine avec trois autres membres du Conseil Jedi, il n'en revint jamais. À la suite de son duel contre Windu et la conversion d'Anakin Skywalker au côté obscur de la Force, Palpatine déclara les Jedi « ennemis de la République » et déclencha l'Ordre 66 par lequel la quasi-totalité de l'Ordre Jedi fut décimé par la Grande Armée de la République. Par la suite, lors d'une déclaration solennelle devant le Sénat, le Chancelier justifia sa décision de faire traquer et exterminer l'ensemble des chevaliers Jedi en invoquant leur tentative d'assassinat contre sa personne et donc contre la République tout entière. Sous les applaudissements des sénateurs en grande partie convaincus de la véracité de ces accusations, il annonça la réorganisation de la République sous la forme d'un Empire qui assurerait pour toujours la stabilité, l'ordre et la sécurité dans la Galaxie. Un vote du Sénat ne tarda pas à offrir à Palpatine le titre d'Empereur galactique ainsi que les rares pouvoirs qui lui manquaient encore. Après plus de dix ans d'attente, Dark Sidious avait enfin accomplit la revanche des Sith.

Règne d'un Sith

L'empereur a pour but d'imposé l'idéologie impérial, éliminer les derniers jedis et ses opposants, conquérir et soumettre tout les planètes de la galaxie. Le manque de liberté attise les rébellions, ainsi une rébellion du nom d'alliance rebelle était né. Elle engagea un guerre contre l'Empire: la Guerre Civile Galactique. Même si l'empire avait une armée largement plus puissante, les rebelles réussirent à infliger de sérieux dommages à l'empire.

La chute de Palpatine

A l'an 0, quand la première Étoile de la mort appeler Étoile Noire fût fini, la station spatial se dirigea vers une des lunes de Yavin IV où était basé l'alliance rebelle dans l'intention de le détruire. Les rebelles, prévenu de cette intention, envoyèrent un groupe de 30 chasseurs, 20 X-wings, 8 Y-wings, et 2 A-wings rejoint par le Faucon Millénium. Le Grand Moff Tarkin, qui était le commandant de l'Étoile Noire, fit l'erreur de négliger cette attaque. Cette lui sera fatal car le x-wing de Luke Skywalker, exploita le point faible de la station en tirant dans le conduit d'aération se qui entraina la destruction de l'Étoile Noire. La bataille de Yavin est la première grande victoire de l'alliance rebelle sur l'empire qui avait pendant cette bataille perdu des centaines de millier de militaires dont les meilleurs officiers de l'empire comme le Grand Moff Tarkin et dizaines de millier de vaisseaux. Cette défaite marqua le début de la fin pour l'empire. L'Empire galactique continua la poursuite des rebelles jusqu'à la bataille d’Endor 4 Ap.BY où la deuxième Étoile de la mort était construite. Palpatine décida de tendre un piège aux rebelles et détruire définitivement l'alliance rebelle. Il fit en sorte que les rebelles sachent où était construit l'Étoile de la mort, que l'empereur sera dans la station, quelles sont les points faibles et leur faire croire qu'elle n'est pas opérationnelle. L'Alliance rebelle lança une attaque qui se fit prendre au piège et Luke Skywalker est emmené devant l'empereur et Dark Vador pour le faire basculer du Côté Obscure. Comme cela ne marchait pas, il décida de l'éliminer par un de ses pouvoir: l'Éclair de Force. Dark Vador, qui est le père de Luke, décida de sauvé son fils en tuant son maître mais il se pris une décharge qui lui sera mortel. Les rebelles réussissent à détruire l'Étoile de la mort et Luke réussi à sortir de la station avant quelle explose.

Effondrement de l'Empire

Après la mort de Palpatine, l'Empire se vit dans l'incapacité de lui trouver un successeur. Il perdit les trois-quarts de son territoire dont sa capital: Coruscant au profit de l'Alliance rebelle devenu la Nouvelle République. Les derniers impériaux se déchiraient jusqu'à la prise de pouvoir de l'Amirale Daala, les Vestiges de l'empire était créer et dura jusqu'à l'an 40 Ap.BY où un nouveau régime est un instauré: le Nouvel Empire galactique.

Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise