Yoda - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Yoda
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars
Naissance -896
Décès 4
Genre Masculin
Cheveux Bruns puis blancs
Yeux Bruns
Activité(s) Maître Jedi (Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers...)
Caractéristique(s) S'aide d'une canne sauf lorsqu'il combat
Taille 0,66 mètres
Affiliation Ordre Jedi
Entourage Mace Windu
Ennemi(s) Siths
Membre(s) République galactique (La République galactique ou Ancienne République est un régime démocratique de...)
Créé par George Lucas (George Walton Lucas, Junior (né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie) est un...)
Voix Frank Oz
Film(s) La Menace fantôme
L'Attaque des clones
La Revanche des Sith (Les Sith sont des personnages de l'univers de fiction de Star Wars.)
L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
Star Wars (Star Wars ou La Guerre des étoiles, est une saga cinématographique de science-fiction...): The Clone Wars
Série(s) Clone Wars
The Clone Wars
Première apparition L'Empire contre-attaque
Dernière apparition The Clone Wars
Éditeur(s) 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage

Yoda est un personnage fictif du space-opera Star Wars. C'est un très grand, voire le plus grand Maître Jedi de la saga.

Description

Yoda est présent dans cinq épisodes sur les six que compte la saga (I, II, III, V et VI). George Lucas, passionné de sanskrit, a repris un terme de cette langue pour nommer le personnage, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres (Vador, Leia…). Yoddha, en sanskrit, signifie « guerrier », et Yodea, en hébreu, signifie « celui qui sait ».

Être de petite taille (0,66 m), vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...), âgé de plus de 800 ans (900 à la fin de l'épisode VI), Yoda est un des personnages les plus charismatiques des deux trilogies Star Wars, imposant la sagesse, et le respect auprès des maîtres Jedi. Les yeux de Yoda ont été repris sur ceux de Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le...), pour, d'après Lucas, « lui donner un air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) intelligent et sage ». Dans les épisodes de la première trilogie, Yoda s'appuie sur une canne, qui était en réalité pour le marionnettiste Frank Oz un moyen de le faire bouger. Son espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) n'est pas décrite, mais le personnage de Yaddle, présent dans l'épisode I, en fait partie.

Dans les films, il est l'un des plus grands maîtres Jedi, voire le plus grand : sa maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) de la Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) est très grande. Cependant, ayant perdu son arme face à l'Empereur Palpatine (Palpatine ou Dark Sidious est un personnage de fiction, seigneur Sith et homme politique dans la...), qui se trouve en position de force lors de leur combat dans l'épisode III, il admet sa défaite et s'exile sur Dagobah, une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) inhospitalière recouverte d'une épaisse jungle (La jungle est un type de végétation caractéristique de l’Inde : une...), cachée de l'empire, où Luke Skywalker (Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars (épisodes IV...) viendra le trouver pour y compléter sa formation.

Yoda est le meilleur guerrier de l'ordre Jedi, maître du style « Ataru » (Forme IV), d'où ses innombrables et spectaculaires acrobaties. Il utilise également sa grande maîtrise de la Force au combat : on le voit assommer deux gardes de l'Empereur d'un simple revers de main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...), et son pouvoir d'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) de la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui...) Sith est sans égal.

Il appartenait au Conseil Jedi, avant la destruction de celui-ci. Il sera l'un des rares Jedi, avec Obi-Wan Kenobi (Obi-Wan Kenobi (57 avant BY - 0 BY) est un personnage de fiction dans l'univers de Star Wars. C'est...), à survivre à la rébellion des clones, qui suivent l'ordre 66 donné par l'Empereur Palpatine.

Yoda est avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) un enseignant et forme les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) Jedi. Il a ainsi formé sept padawans connus à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), Dooku, Mace Windu, Ki-Adi-Mundi, Ikrit, le General Kota (apparaissant dans le jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) Star Wars: The Force Unleashed), et enfin son dernier padawan : Luke Skywalker. C'est lui qui assure les cours collectifs des novices Jedi qui n'ont pas encore de maître. Dans ces cours, il leur apprend les bases de la philosophie et de l'histoire Jedi, ainsi que de l'utilisation de la Force. Le seul Jedi à ne pas avoir reçu ces cours fut Anakin Skywalker : c'est l'une des grandes causes de sa séduction par le Côté Obscur et la pire parmi les rares erreurs qu'ait commises Yoda. Cependant, Yoda s'est toujours douté qu'Anakin finirait par tomber dans le Côté Obscur mais Obi-Wan a toujours cru qu'il pourrait le retenir. Yoda est connu pour son calme légendaire : il ne met en pratique ses pouvoirs puissants que pour défendre la sécurité de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) ou de l'ordre Jedi. Il a visité d'innombrables planètes et comprend de nombreuses langues. Dans La Menace fantôme, Obi-Wan Kenobi laisse entendre que Yoda a le taux de midi-chlorien (organites cellulaires responsables de la sensibilité à la Force) le plus élevé de l'ordre Jedi, hormis Anakin Skywalker (Anakin Skywalker puis Dark Vador (en version originale Darth Vader) est le personnage central de la...) que Qui-Gon Jinn (Qui-Gon Jinn est un maître Jedi dans l'univers de Star Wars. Il était le maître Jedi...) vient de rencontrer.

En plus de sa sagesse et son calme, Yoda est connu pour ne pas avoir de défaut. Cependant, dans le livre Sombre rencontre de Sean Stewart, on découvre la vie (La vie est le nom donné :) de Yoda dans l'intime. Ainsi, on apprend que son seul défaut est son appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus...). D'ailleurs, il ne supporte pas la nourriture des autres, et s'énerve lorsque quelqu'un touche à son assiette.

Page générée en 0.723 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique