Au sein de l'Académie de Versailles, Boulogne-Billancourt fait partie, avec Issy-Les-Moulineaux, Saint-Cloud, Sèvres, Meudon, Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville d'Avray et Chaville du bassin d'éducation de Boulogne-Billancourt.
La ville administre 16 écoles maternelles et 12 écoles élémentaires communales. Le département gère 4 collèges et la région Île-de-France 2 lycées publics.
Lycée Jacques-Prévert
Le lycée Jacques-Prévert, anciennement Paul-Bert, est le seul lycée public d'enseignement général pour une population attendue de près de cent trente mil habitants. Il offre :
un préparation au baccalauréat sciences et technologies de la gestion, STG ;
une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST ("Agro-Véto") ouverte en septembre 2008. Les jeunes boulonnais qui se destinent aux Grandes Ecoles sont obligés habituellement de s'inscrire en surnuméraires dans les lycées parisiens, Janson-de-Sailly, La Fontaine, Jean-Baptiste-Say, Claude Bernard, ou versaillais, Hoche, La Bruyère, "Ginette";
un Brevet de Technicien Supérieur, BTS Audiovisuel et Multimédia, très recherché par les sociétés de communication et d'audiovisuel de la ville qui sont parties prenantes à la formation. Un très faible nombre des candidatures est retenu pour les cent vingt places disponibles. Les étudiants bénéficient de deux plateaux de télévisions et de leurs régies très bien équipés.
Un second lycée d'enseignement général est envisagé pour le nouveau quartier de Billlancourt.
Écoles Saint-Jean-Baptiste
Entrée du lycée Notre-Dame de Boulogne, un établissement privé sous contrat.
Avec quatre écoles maternelles, quatre écoles élémentaires, deux collèges privés et un lycée, l'enseignement privé catholique de Boulogne forment la communauté scolaire Saint-Jean-Baptiste de Boulogne :
Saint-Alexandre (une école maternelle et une école élémentaire),
François d'Assise (une école maternelle et une école élémentaire),
Saint-Joseph du Parchamp (une école maternelle, une école élémentaire et un collège),
Dupanloup (une école maternelle, une école élémentaire et un collège)
Notre Dame de Boulogne, lycée d'enseignement général et technologique.
Ce dernier délivre le baccalauréat général (L, ES et S) et le baccalauréat sciences et technologies de la gestion (STG).
Lycée Étienne-Jules-Marey
Le lycée polyvalent Étienne- Jules-Marey.
Le second lycée public, le lycée professionnel polyvalent portant le nom d’Étienne-Jules Marey, forment environ sept cents élèves aux métiers de
photographie et infographie (baccalauréat professionnel "photographie" en trois ans, FCIL, Certificat de Formation Complémentaire d'Initiative Locale "traitement numérique de l'image et publication internet");
techniques sanitaires et sociales (diplôme professionnel "aide soignant", BEP "carrières sanitaires et sociales", baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social ST2S);