D'un pays à l'autre, la place de l'enseignement du fait religieux dans l'éducation varie ; de l'enseignement confessionnel obligatoire à un enseignement sécularisé, la palette européenne est riche de diversité.
En essayant de classer les pays en niveau de séparation Église/État croissant :
La religion chrétienne est inscrite dans la Constitution, qui rend hommage à la Sainte Trinité. L’enseignement est de type confessionnel et obligatoire.
L’Église orthodoxe autocéphale est Église d’État. L’enseignement est de type confessionnel et obligatoire.
Depuis mai 2006, l’instruction « religieuse » est une matière facultative proposée aux élèves. Ceux-ci peuvent opter pour une version confessionnelle de l'option (catholique, évangélique, islamique ou juive) ou pour une version aconfessionnelle ; ils peuvent aussi simplement renoncer à cette option.
L’enseignement est assuré dans les écoles publiques par l’Église catholique, mais avec un principe affiché de neutralité.
L’Église nationale est l’Église luthérienne. La, il ne s’agit plus de catéchèse mais à chaque degré de l’« école du peuple » il existe un cours non obligatoire de « connaissance du christianisme ».
Les établissements d’État permettent un choix entre cours de religion et cours de morale non confessionnelle.
L’éducation varie selon les länder. L’enseignement religieux chrétien fait partie des programmes officiels, souvent sous contrôle des Églises, et les notes obtenues en religion comptent pour le passage dans la classe supérieure.
La France est un cas particulier, étant l'un des pays où le principe de laïcité est le plus net, avec le Mexique et la Turquie.
Une majorité de Français paraît favorable à l'enseignement du fait religieux dans l’école publique. Les programmes ont évolué pour tenir compte d'une part de nombreuses critiques, notamment parce que la part réduite de l’islam ne correspondait pas à l’attente d’une population musulmane française, et d'autre part des dernières découvertes archéologiques
L’Alsace-Lorraine était allemande depuis 1871 quand a été promulgué en France la loi de séparation des Églises et de l’État, et le restera jusqu’en 1918. Le modèle d’enseignement religieux est encore celui défini par le concordat. Cet enseignement est obligatoire et de caractère confessionnel, les élèves ayant le choix entre un enseignement catholique, protestant ou juif. Cependant, les demandes de dispense, au lycée, touchent les quatre cinquièmes des effectifs.
Un millier d'élèves de 3ème et de 2de issus d'établissements publics et privés sous contrat ont été interrogés pour le compte de L'Institut européen en sciences des religions qui publira l'intégralité de l'enquete en 2009 : Les jeunes français sont favorables à l'enseignement du fait religieux à l'école : 70 % estiment que cet enseignement les aide à vivre ensemble. les avis des élèves de l'enseignement privé et public sont pour la plupart identiques.
I. L’Egypte
II. Les Hébreux
III. La Grèce
IV. Les débuts du christianisme
V. La fin de l’Empire romain et les héritages antiques
I. De l’Empire romain au Moyen Âge
II. La Chrétienté occidentale
III. La naissance des Temps Modernes
I. Les xviie et xviiie siècles
II. La période révolutionnaire
III. L’Europe et son expansion au XIXe siècle
A. 1914-1945
B. Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui